Vous êtes ici : Dossiers référencement > Annuaires

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

L'annuaire DMOZ (Open Directory)

Par , Lundi 4 août 2008

DMOZ est un annuaire international géré par des milliers de bénévoles, réunis au sein de l'Open Directory Project (ODP) : un annuaire libre.

Cet annuaire peut être librement réutilisé par n'importe qui, le plus célèbre étant sans aucun doute Google. Dans Google, la recherche dans son répertoire n'est autre qu'une recherche dans une version adaptée de DMOZ. Celle-ci n'est mise à jour qu'une fois par mois environ, mais surtout les sites sont classés selon leur PageRank à la place du traditionnel ordre alphabétique.

Intérêt de l'inscription dans DMOZ

L'inscription de votre site dans DMOZ aura deux conséquences :

  • votre site pourra être trouvé dans une recherche sur DMOZ ou sur tous les autres sites l'utilisant, dont Google.
  • votre site obtiendra un lien issu d'un site à forte notoriété (aux yeux de Google notamment), ce qui devrait bien aider le référencement

Comment s'inscrire dans DMOZ

Pour s'inscrire, parcourez les catégories de l'annuaire, en partant de "World > Français" si votre site est en français. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure catégorie, cliquez sur le lien "Proposez un site" en haut à droite de la page, et suivez les instructions.

Attention à bien respecter les consignes, notamment pour le titre et la description. Choisissez bien votre titre, sans faire d'accumulation de mots-clés. Idem pour la description qui doit être en français, avec de vraies phrases, sans reprendre le titre ni les mots apparaissant dans le nom de la catégorie. En bref, allez lire les consignes de DMOZ !

Dans le cas contraire, votre site risque d'être mis de côté par les éditeurs qui préfèrent traiter en priorité les demandes d'inscription respectant les consignes. Surveillez votre orthographe, ne mettez pas de superlatifs du style "le meilleur site de..." et construisez une véritable phrase pour la description, qui ne doit pas être une accumulation de mots-clés.

Vous pourrez vérifier sur www.dmoz.org si votre site a été accepté, puis sur Google si l'annuaire a été mis à jour.

Enfin, je vous conseille fortement de lire la FAQ DMOZ en détails.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

13 commentaires

  1. Percu a dit le

    Ok, merci pour les conseils de référencement DMOZ, mais le délai d'acceptation par DMOZ peut être relativement long, chose a prendre en compte!

  2. Bertrand a dit le

    Merci pour cet excellent article. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par la rapidité à laquelle mon site a été mit dans l'annuaire.

  3. Crabzy a dit le

    Très interessant article, et en effet il ne faut pas omettre la diffusion de son site auprès de DMOZ. Mon site a été assez rapidement pris en compte.

  4. soukest a dit le

    merci bcp, ça me rassure car j'ai mis mon site dans DMOZ depuis presque 1 semaine et il n'apparait tjr pas.

  5. Bendrole a dit le

    Je viens de proposer mon site en suivant vos conseils. Je ne croyais pas qu'autant de sites comme google utilisait tant que ça dmoz pour mettre à jour leur annuaire. Merci pour l'information.

  6. etienne a dit le

    article très intéressant et complet.
    Merci pour ces informations, maintenant je file sur dmoz

  7. Patrick a dit le

    Excellent article. J'usqu'à présent, j'avais tendance à laisser de côté les annuaires, et notamment DMOZ. J'en avais entendu parlé sans savoir exactement de quoi il était question ni d'ailleurs ce qu'il faisait.
    Je pensais qu'il s'agisait d'un moteur de recherche.
    Cet article m'éclaire désormais sur ce point.

  8. PensionChats69 a dit le

    Bonjour, merci pour cet article intéressant, moi qui n'y connaîs pas grand chose, j'ai découvert DMOZ et viens de soumettre mon site. En espèrant qu'il ne mettra pas trop longtemps à être accepté !

  9. Agence web a dit le

    Je pense que plus personne ne gère Dmoz, car plus de 6mois que j'attend la validation de plusieurs de mes sites et toujours aucunes nouvelles, j'ai pourtant bien suivi les recommandation faites par eux.

  10. Gaëtan Klein a dit le

    Idem pour moi, j'ai soumis mon site sur DMOZ il y a 1 mois et demi, et pas de nouvelles ! Le site est-il à l'abandon ? Ca ne parait pas clair. Dommage car c'est l'un des annuaires les plus importants pour le référencement.

  11. Lilou a dit le

    Bonjour,

    Je ne trouve pas le lien " Proposez un site" qui devrait être normalement en haut à droite sur le site de Dmoz.org ?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît, Merci.

  12. Olivier Duffez a dit le

    Il faut aller dans la bonne catégorie puis cliquer sur le lien.
    Par exemple sur "Top: World: Français: Boutiques en ligne: Maison et jardin" le lien est bien présent.

  13. Lahmar a dit le

    Moi, j'ai déjà inscrit mon site dans cet annuaire depuis longtemps mais cet annuaire ne valide plus.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.