Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Dans une publicité AdWords, Google déconseille le référencement naturel !

Par , Vendredi 9 décembre 2011

Y'a des jours comme ça où on se dit que Google va trop loin... Un référenceur a découvert que Google a créé une campagne AdWords visant à décourager les internautes de passer par le référencement naturel (SEO) et d'utiliser plutôt les annonces AdWords !

Sur la requête SEO effectuée sur google.es, voici l'annonce AdWords qui était affichée :

Quand Google recommande d'oublier le SEO pour passer à AdWords...

Sur la requête [SEO], l'annonce indique "Oubliez le SEO, pour apparaître sur Google aujourd'hui, essayez Google AdWords".

Est-ce une simple erreur de débutant par un nouveau Googler ? Ou un coup de pub / buzz ? Ou bien une sorte de blague ? En tout cas je ne connais pas beaucoup de référenceurs qui trouvent ça drôle, c'est plutôt un signe inquiétant de la façon qu'a Google de se comporter.

Que se passera-t-il si un référenceur crée une annonce AdWords "Oubliez AdWords, pour être visible durablement sur Google, passez au SEO" qui s'affiche pour les requêtes incluant le mot AdWords ?

Vous avez tous les détails ici. Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

39 commentaires

  1. Eroan a dit le

    Plutôt étrange en effet... espérons que ce ne soit qu'une erreur d'une personne... bientôt invitée à quitter la société ? :P

  2. skihorizon a dit le

    Je ne pense pas que Google ait interet à se transformer en annuaire payant. La force de google réside dans son algorithme pas dans google Adword !

  3. Recruteo a dit le

    Bah, ça racole un peu, mais c'est de bonne guerre. :)

  4. Chambre Hote Bourgogne a dit le

    Welcome in Google World !
    Lisez avant tout le monde la parution Google du mois prochain, le 1er janvier :
    "Les 10 premières places de chaque requête aux enchères !" Sortez vos portefeuilles, vos idées et savoirs de référenceurs on s'en fout !
    D'ailleurs, Google Adress est très bien fait pour remplir cette fonction, plus qu'à mettre un lien vers une pateforme de paiemment (google bank ?) !!!
    A Suivre...

  5. Conception web sherbrooke a dit le

    Imagine que cette pub apparaisse dans les adwords de ton site ;-)

  6. JiaJo a dit le

    Honnetement avec tout ce que fait Google en ce moment, je penche plus vers une tendance très grave, plutot qu'a une erreur. La surprésence des Adwords est deplus en plus inquietante, le fait qu'il fassent tout pour que l'on ne distingue pas la pub d'un vrai site référencé est inquietant.

    Google me fait de plus en plus peur, et je commence actuellement a chercher d'autres moyens de chercher mes informations, car si je trouve un autre moyen tout aussi reussi que Google, j'en parlerais a me clients, et je ferais tout pour que le bouche a oreille prenne. Car la Google m'inquiete de jours en jours, que cela soit du controle totale d'internet, avec Google+ si vous n'etes pas enregistrer, c'est juste obligatoire de cliquer dessus on a l'impression, bref... un peu flippant pour les SEO... Et un jour il sera trop tard pour s'inquieter, tous nos clients paieront des adwords, et du coup le SEO ne sera plus...

  7. Gael a dit le

    Pas si choquant que ça ! Cette annonce me rappelle la publicité de Google Analytics : http://www.youtube.com/watch?v=0uQ9tKdu-rs
    Un peu de dérision mais pas méchant..

  8. Yoann a dit le

    De toute façon, vu la place de plus en plus importante qu'occupe les services google sur la première page des résultats, ce sera bientôt une réalité !

  9. Sébastien a dit le

    A mon avis simple maladresse de bonne fois éffectué par un "jeunot" dans l'entreprise... Il n'y a pas de quoi fouetter un chat à mon sens, mais c'est vrai qu'il se mette un peu une balle dans le pied

  10. Olivier Duffez a dit le

    Cette pub est très sympa mais en aucun cas comparable à ce qui est évoqué dans cet article...

  11. cisco a dit le

    C'est pas vraiment choquant car si on lit bien l'annonce dit que pour apparaitre AUJOURD'HUI sur google (en 1ère page j'imagine) il vaut mieux oublier le référencement naturel qui est un travail à moyen-long terme alors qu'en filant des ronds tout de suite tu peux gagner en visibilité rapidement (à quel prix c'est un autre débat)

    Provocant mais pas faux non plus :)

  12. Sellerie a dit le

    je pense qu'il s'agit là, simplement d'un coup de pub.
    je le prends plus avec humour qu'avec quelque crainte que ce soit.

  13. Goudie a dit le

    Je suis du même avis que JiaJo. Y'a qu'a voir la montée de Android pour s'en convaincre : Google est en passe d'avoir le contrôle total. Regardez ce qu'il en est pour les moteurs de recherche. Très bientôt ce sera la même domination sur les téléphones, et ailleurs sur le web. Tout ça dans un seul but : vendre des annonces partout où il y a des pixels a vendre...

  14. Zéro Faute a dit le

    J'ai commencé une campagne, faut dire quand même qu'ils poussent fortement à dépenser gros...

  15. Taxe gasoil a dit le

    Et la taxe Google (Adwords), c'est comme la taxe gasoil, elle est renvoyée aux calendes Grecques...

  16. Besky a dit le

    Bonjour,

    Après tout Google n'est un service gratuit que pour les internautes, la réalité aujourd'hui c'est que tout un chacun préfère cliquer sur des annonces payantes de sorte à tomber sur un site crédible et fiable, moi le premier. Et puis la gestion de campagne adwords c'est aussi un métier, j'en sais quelque chose.

    Après tout quand on voit le coût d'un référencement correct, sachant que certains font payer plus de 150€ par mois à leurs clients pour référencer leur site web, il faut bien reconnaître que adwords permet de toucher un grand nombre d'internautes de plus en plus ciblés précisément pour un coût contrôlable et de plus en plus accessible (dans les grandes lignes) à n'importe qui.

    Alors certes, faire de la pub sur son propre support publicitaire c'est discutable, mais allez dire aux journaux de petites annonces par exemple de ne pas mettre d'encarts publicitaires pour les contacter afin de poser une petite annonce...

    Google vous fait peur surement car vous avez peur que vos clients se détournent de vous (pour les professionnels) et bien innovez et concurrencez Adwords !

    Cordialement,
    Besky

  17. Eric a dit le

    Il faut avouer que le "système" est bien pensé. N'oublions pas qu'à une époque, pas si lointaine, il était aussi possible de faire de la pub sur les moteurs de recherche moyennant des budgets extrêmement importants. Google à quelque peu "démocratisé" ce système en le rendant accessible à tous.
    Au final, s'il n'y a pas un phénomène de rejet des utilisateurs face à cette importante part prise par les annonces, et bien tout référenceur devra s'adapter et proposer en plus de ses prestations SEO, des presta SEM.
    Google est utilisé par plus de 90% des utilisteurs en France et ça n'est heureusement pas le cas partout dans le monde ce qui laisse un peu de place aux autres. Si cette tendance s'inverse, Google s'adaptera et reviendra sur des bases plus "saines" ... sinon, ca sera à nous de nous adapter ;-)

  18. valentin a dit le

    Bonjour, en effet quelle annonce mes ami(e)s! A mon humble avis il doit s'agir d'un coup de marketing de leur part. Je ne pense pas que le SEO soit en voie de disparition, je rejoins ce qu'a dit @skihorizon, Google réside dans son algorithme. Sinon cela deviendrait un abus de position et comme le dit souvent l'expression "trop de pub tue la pub". Peut être que leur impact AdWords en Espagne n'est pas assez rentable pour le moment. De plus d'après un étude récente il est prouvé que le SEM ne rapporte pas plus de clics que le SEO. En tous cas, affaire à suivre. Wait and see ;)

  19. Olivier Duffez a dit le

    @Besky : le pb n'est pas de faire de la pub pour AdWords (on y est habitués d'ailleurs) mais à semer la confusion et à jeter une sorte de discrédit au SEO

  20. Zéro Faute a dit le

    Cela dit le système Adwords reste souple avec possibilité de suspendre la campagne et/ou de modifier le budget quotidien à tout moment.

  21. Lionel Belarbi a dit le

    C'est pas tout à fait bête leur truc et je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici ; je prends l'exemple d'une boutique de jouet ou déco hors norme, un truc qui n'existe pas. Je fais une annonce adword qui attire ; et extrêmement ciblé avec une belle expression qui accroche ! Je touche, allez, 100 visiteurs très intéressés. Le site est sérieux niveau commandes ; expéditions ; et tout. Que va-t-il se passer ? et bien le bouche à oreille ! ces clients satisfaits parleront sur la toile et linker ; et là le référencement naturelle va flamber et être exponentiel. En gros ; comme maintenant c'est la guerre sur google pour se classer ; on a pas le choix de débuter par adword et réseaux sociaux avant d'être linké. Avis perso bien sûr ^^ et pour les sites pros qui ont un service utile à vendre par exemple.

    Bon bref utiliser tous les outils à notre possession. Même si parfois ça frôle le ridicule ; niveau annonce google mal formulé. SEO pas encore cassé...

  22. Besky a dit le

    @Olivier Duffez : Il y aura toujours du SEO de toute manière quoi qu'en dise google, ne serait-ce que par le référencement naturel créé par le contenu. Après effectivement pour un résultat plus rapide et rentable à court terme, le SEM se pose comme un bon moyen de com. il faut bien le reconnaître.

  23. fabien a dit le

    "De plus d'après un étude récente il est prouvé que le SEM ne rapporte pas plus de clics que le SEO."

    Autant comparer une 2cv avec un paquet de pâtes. Du SEM pour wikipedia fera moins de clic que le SEO. Du SEM pour un site monopage fera plus de clic que de SEO (parce-qu'on peut optimiser autant qu'on veut, quand on n'a qu'une page...)

  24. jeux a dit le

    bizarre . google est un magicien : la grande majorité des internautes ne distinguent pas les pubs des résultats ... et avec cette pub il révèle son tour ! vraiment bizarre !

  25. Olivier Duffez a dit le

    @Besky : aucun SEO ne va dire qu'il peut assurer que c'est plus efficace à très court terme que le SEM, ce n'est pas la question je pense
    le pb ici n'est qu'un pb de com' entre Google et la communauté du webmarketing. En dénigrant le SEO, Google dégrade ses relations avec les webmarketers

  26. Besky a dit le

    @Oliver Duffez: Je comprend ton point de vu, mais étant moi même webmarketer et professionnel de la communication, je comprend que google, pour attirer les webbuyer (après tout, autant tout anglophoniser ^^) vers sa solution adwords utilise le dénigrement du SEO. Ce n'est ni plus ni moins que du business et de la com. si google faisait passer comme message "Le SEO est plus efficace que le SEM" je pense que le conseillé en communication se ferait virer proprement.

    Et puis il faut arrêter de croire que google c'est la googlers attitude, c'est un requin au même titre que microsoft l'a été, deux choses les motives et ce tout autant que toutes les boites du monde: le pouvoir et l'argent. A un moment donné si on est honnête et sympathique avec les concurrents on fini par se faire bouffer, c'est comme ça que ça marche.

  27. Peters a dit le

    pour être présent sur Google il faut payer, plus le choix. Et pendant que Google engrange les milliards, la Commission enquête sur un abus de position dominante...

  28. Lionel Belarbi a dit le

    @Besky ! pour le adword de qualité ? heu ; jveux voir dans les 24 heures / après je reconnais le bot est stable pour les thèmes.

    Heu ; adword ne vérifie même pas l'intégrité du site et dès que tu payes l'annonce, elle est balancé sur la toile en instantanée ! S'il vous plait ! et sans verif aucune // Testé avec le coupon de WRI (Merci au fait pour les 75 € ^^ patron ! )

    Donc tu peux très bien tomber sur un site porno (déjà arrivé sur un de mes sites persos où il n'avait même pas le mot bite /// et avant qu'ils fassent le contrôle ; ben t'as le temps d'avoir du clic.... De plus ; le robot qui scan les thématiques est un peu lent en ce moment.....

    Et quand tu te plains d'avoir des sites oléolé !!! mais cette fois, sur du pro et pas un sites où je délire et me fais plaisir / ben même pas d'excuses / un gamin tombe dedans ; la mère dépose plainte contre moi ; je fais quoi ?

  29. Nicolas Deschamps a dit le

    Ca ne stigmatise pas le SEO, ça ne sonne pas "propagande", par conséquent je suis totalement d'accord avec Recruteo : ça racole un peu, mais c'est de bonne guerre :)

  30. Manu a dit le

    On comprend de plus en plus la bride que Panda met en place, proposez des résultats pertinents uniquement sur les adwords pour faire payer la longue traine, et ça passe comme une lettre à la Poste car pas le choix comme d'habitude.

  31. Création Sites Web Tours a dit le

    C'est flippant en tant que référenceur, mais en relativisant, je dirais aussi que c'est de bonne guerre... tant que ça ne devient pas une habitude!

  32. Oscar a dit le

    Bon alors on se le référencie cette excellente suggestion d'Olivier "Oubliez Adwords, passez au SEO pour être visible durablement" !
    Quoiqu'en dise Google le bombing ça marche encore !!

  33. Sylvain a dit le

    Perso je crois pas que ça soit dans la mentalité google et ça ressemble plus à une erreur marketing.
    Le SEO est une bonne chose pour google non? En terme de qualité?
    Avoir peur de google...je ne crois pas non plus. Au contraire. Je suis plutôt de l'avis de Jeff Jarvis sur le sujet. Bon ça n'engage que moi.

  34. Construction maison a dit le

    Effrayant! c'est peut être aussi un coup de buzz pour une tiers personne qui voulait faire connaitre son blog en publiant cette news!

    Si c'est fait par google c'est pas super de se facher avec ca clientèle!

  35. Siti Palermo a dit le

    Incroyable mais vrai... et immédiatement retwitté en Italien pour nos amis transalpins !
    C'est malheureusement ce genre de questions que les clients vous demandent en entretien quand il s'agit d'expliquer l'importance du référencement naturel d'un site. Encore une fois de plus merci GG !

  36. Winsiders a dit le

    Evidemment je n'aime pas, mais je suis obligé de trouver ça parfaitement logique.

    Le SEO a des côtés positifs (on pousse le client à faire du contenu etc...) mais quelque part on modifie le côté naturel du résultat. Même sur du White hat, on fausse le côté naturel du résultat.

    Cette pub Adwords est cohérente avec la politique Google, cf pour moi le programme "Google s'engage avec les agences". Rappelons que GG s'engage non pas pour du SEO, mais pour nous former à vendre de l'Adwords (la formation contient autant de force de vente commerciale que de technique d'administration Adwords au passage).

    L'air de rien, GG reprend la main sur le "produit". La pression économique de Google va donc aujourd'hui dans le sens du lien commercial via Adwords, et non pas sur la partie naturelle des résultats.

  37. Seb a dit le

    Vous, professionnels du SEO (dont je faisais partie...), avez sensibilisé vos clients à l'importance d'être positionné sur Google, à l'achat de liens sponsorisés, textuels et j'en passe...

    Google vous remercie, vous avez fait le travail à sa place. Que rêver de mieux ? Des centaines de TPE qui font la pub de votre concept gratuitement !

    Maintenant ce génialissime Google va récolter les fruits de votre travail et parallèlement, vous, dans 90% des cas, vous arrangerez avec votre mandataire judiciaire pour vendre au mieux votre PC, lors de votre liquidation.

    Filtres, algorithmes, conditions d'utilisation ou autres chasse aux annuaires, fermes à contenus, fermes à liens etc... ne sont que des excuses afin de vous faire travailler avec ingéniosité POUR Google.

    La tombe, cela fait longtemps que nous la creusons tous ensemble. Espérons que Google.Recrutement fasse des merveilles !

  38. Malik a dit le

    Pas si étonnant au fond, quand on voit ce que Google est en train de déployer pour pousser les entreprises à utiliser Adwords. Il y a un mois Google lance une conférence à Montréal, toute une journée pour inciter les professionnels à proposer du Adwords à leur clients... mais pas un mot sur le SEO. Google nous a même offert 2000 dollars de Adwords.

  39. Denis a dit le

    L'utilisation de proxy ou de filtres tels que Squid et SquidGuard ou Adblock plus bloque les Adwords. Cela signifie qu'en entreprise ou chez les particuliers, de nombreux internautes ne savent même pas ce qu'est, au juste, un Adword. Étonnant, dans ces conditions, que Google fasse des milliards de dollars sur la base de campagnes publicitaires qui ne sont même pas vues !

    Pour un de mes clients, sur une campagne qui s'est renouvelée durant 3 mois, le trafic apporté par les Adwords était de 0.4% du trafic global (par logs) ! Pour une fois, je suis prêt à croire Matt Cutts. ;+)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.