Google menace de supprimer de son index les sites de presse
Par Olivier Duffez, Jeudi 18 octobre 2012
En réaction au projet du gouvernement français d'instaurer une taxe sur les contenus de presse indexés par les moteurs de recherche, Google menace purement et simplement de désindexer les sites de presse français...
Selon L'Expansion :
Google a écrit au gouvernement pour lui signifier que si cette taxe était mise en place, il serait "contraint" de ne plus référencer les sites médias français.
Il faut dire que le projet est de taxer Google pour tous les clics générés vers les sites de presse. Pas seulement depuis Google Actu, mais depuis toute la recherche Google !
Selon l'AFP, Google aurait expliqué qu'"en réalité, l'ambition de ce texte est d'interdire le référencement non rémunéré. Une telle loi aboutirait à limiter l'accès à l'information, à réduire le nombre de sites français référencés sur internet mais aussi à freiner l'innovation".
Au fait, dans ce cas, pourquoi seuls les sites de presse devraient être concernés ?
Et moi qui suis dans Google Actu mais pas un site de presse, pourrais-je revendiquer moi aussi que Google paye une taxe ?
Comment réagiraient les sites de presse si Google mettait sa menace à exécution ?
Qu'en pensez-vous ?
Edit du 19/10/2012 : voici le fameux document diffusé par Google, dont cet extrait :
Le projet de texte actuel, en soumettant le référencement à rémunération et punissant le défaut de versement de celle-ci de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, ne ferait que multiplier les conflits et ralentir l’Internet. Google ne peut accepter que l’instauration d’un droit voisin pour le référencement de sites de presse français mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français.
Edit du 01/02/2013 : un accord amiable a été trouvé, Google financera un fonds de 60 M€ pour aider la presse française dans sa transition vers le numérique...
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 250.000 membres et 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
59 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 15 juin : SMX Advanced juin 2013 : Danny Sullivan interroge Matt Cutts
- 13 juin : Référencement mobile : Google hausse les exigences
- 12 juin : GWT : nouveau tableau de bord des données structurées (bêta)
- 25 mai : YouTube.com a 8 ans : des chiffres records
- 23 mai : Google rachète Makani Power
- 22 mai : 6 nouveaux types de données pour le marqueur de données structurées
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


18 octobre 2012 à 17:37
Je pense que le titre de l'article est très accrocheur pour une info très légère!
18 octobre 2012 à 17:47
Sam, il s'agit de la rubrique "Brèves". Ce sujet est suffisamment important pour être relayé ;-)
18 octobre 2012 à 18:00
Absurde coup de gueule contre Google –
Avoir une vingtaine de blogs via Google (http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Google) et utiliser régulièrement les outils gratuitement mis à disposition par le géant américain ne m’empêche pas de payer un abonnement pour l’incontournable quotidien du soir dans sa version numérique. La crise de la presse française n’est certainement pas due à cet efficace moteur de recherche. Son onglet « Actualités » permet au contraire de mettre à l’honneur le pluralisme médiatique et au curieux de découvrir de nouveaux titres de presse qui, sans cela, devraient se contenter d’une audience confidentielle.
18 octobre 2012 à 18:13
La suppression des sites de Presse/Actu dans les résultats GG m'arrangerait bien! ^^ Avec Freshnet, c'est devenu une vraie gageure pour un site encyclopédique de se positionner sur certaines requêtes "bien trop exploitées" par les sites de presse pour ce qu'elle rapporte en publiant de "la soupe" tous les jours, mais vraiment tous les jours!!! Ca fait longtemps que les grands médias français veulent des sous de Google pour le contenu dans Actu, ce que je ne comprends pas, c'est alors qu'ils ne coupent pas l'alimentation de leur flux pour Actu? Ben oui, pourquoi?
18 octobre 2012 à 18:17
Je pense que Google utilise son pouvoir de référencement pour ainsi dire aussi bien utile que destructeur en menaçant de mettre en péril les entreprises de presse Française... Internet étant aujourd'hui un acteur majeur dans les finances de la presse française..
Bien vu Google, mais attention à ne pas se mettre le gouvernement FR à dos, protéger les entreprise c'est une bonne chose, se friter aux politicien ça en est une autre...
18 octobre 2012 à 18:27
Sam> Le titre est exact, pas spécialement accrocheur je trouve. (ca marche je suis venu, mais en meme temps c'est une info)
Bref, pour l'histoire de Google, bien que je soutienne pas trop Google depuis un certain temps (entre les adssens a foison, les google adresses, etc... les résultats naturels, donc cencés etre les plus interessant selon les dires de Google, sont relayés à des places bien lointaine).
Maintenant sur cette histoire, tout comme les lobby de Sagem sur les radars Auto, comme les lobbies des restaurateurs pour la tva a 5,5% on s'appercoient que la presse grande amie de la politique a réussi son lobbying avec le gouvernement. Donc je n'espère qu'une seule chose, c'est que le gvt fasse la taxe, et surtout que Google supprime de son index les organes de presse... on verra qui reviendra en rempant comme des petits chiens pour recolter des miettes.
Excusez-moi du peu, meme tata jacqueline avec son blog sur sa couture en point apporte de l'information... donc si je le trouve dans google, google doit-il payer tata jacqueline ?
Et dans ce principe, si je fais une pub télé pour ma marque sur TF1, TF1 doit-il me payer pour apporter de l'info au citoyen ?
C'est la ou on voit que les lobbys marchent bien
18 octobre 2012 à 18:45
Pour une fois je suis du coté de Google ;-) et oui c'est quoi cette histoire on vous envoie de visiteurs et on plus on vous paye ? le beur et l'argent du beur ^^
18 octobre 2012 à 19:08
100% pour la taxe et une pétition pour que Google Earth ne s'octroie plus le droit de montrer ma baraque à des inconnus en détail vue de dessus. Viva BING.
18 octobre 2012 à 19:24
@Bret : en effet je trouve moi aussi ça scandaleux. Mais Bing fait pareil !
18 octobre 2012 à 19:30
Franchement si le gouvernement adopte une loi pareil, ça serait vraiment abusé. Google apporte des millions de visiteurs a ces sites et en plus il devrait payer !!! c'est n'importe quoi
Si cela devait passer ces sites de presse qui demanderait des royalties, aurait du soucis a se faire, sur que nombreux d'entre par manque de visiteur de la part des moteurs de recherche mettrai la clé sous la porte.... En France au lieu de créer on ne cesse de détruire....
18 octobre 2012 à 20:41
Je pense que les gens iront sur Bing ;-)
18 octobre 2012 à 21:14
Très bonne initiative pour remettre à sa place une boîte domiciliée dans les paradis fiscaux !!!
Pourquoi un journaliste du "Monde" devrait-il voir son article snifé, placardé dans des serps et saucissonné de pubs ?
Au nom du sacro-saint "classement" de son journal ?
Mais question : ça sert à quoi d'être 1er dans les résultats si les internautes ne viennent plus sur son site ?
Pour ce que j'ai compris de la recherche sémantique ce sera le rouleau compresseur définitif avec des pans de sites entiers en frontal chez GG et un trafic ridicule laissé aux sites... mais je n'ai peut être pas tout compris ? A vous lire.
19 octobre 2012 à 9:27
Si certains journaux ne veulent pas voir de liens depuis leur site dans les SERP de Google ou dans Google Actualités, pourquoi ne bloquent-ils pas l'accès via le fichier robot.txt ? Il me semble qu'il y a déjà eu un précédent en Belgique il y a plusieurs mois.
19 octobre 2012 à 9:35
J'ai hâte de voir comment cela va se finir cette histoire. Je vois pas comment Google pourrait se passer des sites de presse (et vice versa bien sûr, mais la presse n'a pas la main sur Google...)
Je n'y crois pas personnellement, c'est trop risqué pour Google.
19 octobre 2012 à 9:40
@Arnaud : c'est pourtant bien ce qu'ils avaient fait en Belgique. Après une méga chute de trafic, les sites de presse avaient renoncé à poursuivre Google...
19 octobre 2012 à 10:05
@Bret
en fait, les vues aériennes de ta maison sont aussi disponibles sur l'IGN, Mappy (qui donne même l'itinéraire pour y aller :)) etc...
GG ne fait que suivre le mouvement.
19 octobre 2012 à 10:11
En fait, l'état français a la nostalgie de l'époque du minitel, formidable pompe à fric, qui était entièrement dans ses mains par l'intermédiaire de France Télécom.
Depuis, ils essayent par tous les moyens d'instaurer un péage étatique sur Internet, d'abord avec Hadopi, et maintenant cette taxe. Le but étant de procurer des revenus à l'état, mais aussi des postes super-rémunérés pour des hauts-fonctionnaires en mal de pantouflage juteux.
19 octobre 2012 à 11:24
C'est du bluff, google ne pourrait pas se permettre de ne plus référencer les sites de presse. Ce serait la grosse chute dans leur part de marché s'il ne relayait plus l'actualité de presse.
19 octobre 2012 à 12:03
Qu'il ne paye pas de taxes mais à ce moment là qu'il ne mettent pas des adsenses pour monétiser le contenu des autres.
19 octobre 2012 à 12:19
Google ne paie quasiment aucune taxe en France tandis que les entreprises de média en paient, c'est pas normal, il faut qu'ils comprennent que les gens ne bossent pas pour Google et à ce moment là ils n'ont pas d'adsense à mettre. Facile de centraliser l'info, tuer les médias et la presse et gagner de l'argent de l'argent dessus via l'agrégateur et via les adsenses de contenu. Qui a la meilleure position encore une fois ?
Les adsenses de contenu servent Google et les médias pour se monétiser, à mon avis c'est largement suffisant et c'est surtout le plus équitable. Du gagnant gagnant ! depuis 3 ou 4 ans Google écrase tout le monde et ne respecte plus le partage de revenus, ils veulent tout s'accaparer.
19 octobre 2012 à 14:27
@Bret. les vues de ta maison sont disponibles depuis la route ;)
22 octobre 2012 à 9:05
des news de la réunion du 19/10/2012 ?
22 octobre 2012 à 14:46
Désolé jose, je ne sais pas de quelle réunion il s'agit
23 octobre 2012 à 12:38
Hm... "Google n'a pas intérêt/ Ils n'oseront pas / ...etc" . Pardon mais... Google "fournit" son moteur de recherche au monde entier! La France? Allez 40 millions d'internautes... Penser que le géant Google va y réfléchir à deux fois face à la France c'est bien une pensée française ça. :)
Nan très clairement nous ne sommes pas grand chose dans les plans de google. C'est plutôt à l'état de se méfier.
Mais bon, la France n'en n'est pas a son premier coup de génie, rappelez vous Apple et la taxe sur la copie privé...
23 octobre 2012 à 16:20
Pour info à lire sur strategies.fr, il y a un précédent et cela n'a pas profité à google : Les journaux brésiliens ne regrettent pas d'avoir quitté Google News
"l'Association nationale des journaux brésiliens (ANJ) affirme ne pas regretter d'avoir poussé ses adhérents à se retirer de l'agrégateur de contenus en 2011.
«Google News ne contribuait pas à l'augmentation de nos audiences digitales», assure le président de l'ANJ, Carlos Fernando Linderberg Neto.
Comme en France, le géant américain refusait de rétribuer les 154 journaux membres de l'ANJ pour l'utilisation d'une partie de leurs contenus.
«Même si nous reconnaissons qu'il y a eu une perte de trafic de lecteurs internautes, d'environ 5%, c'est le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque», a déclaré le secrétaire général du Comité des stratégies digitales de l'ANJ, Carlos Müller.
23 octobre 2012 à 16:34
Encore une action qui montre que l’état français ne sait plus quoi faire pour renflouer ses caisses. Bientôt on va devoir payer pour aller au WC.
23 octobre 2012 à 17:03
@laurent : oui mais pour être honnête, il faut aussi citer le dernier paragraphe :
le titre "Les journaux brésiliens ne regrettent pas d'avoir quitté Google News" est donc totalement mensonger
23 octobre 2012 à 19:55
L'état ne sait plus quoi faire pour récupérer de l'argent de n'importe quel manière en arguant que google crée du contenu à partir des autres rédacteurs, pour lui même récupérer de l'argent de n'importe quelle façon également en reprenant les écritures des autres... C'est un combat de capitalistes qui est basé sur l'argent aussi bien l'un que l'autre et ils n'ont rien à faire du développement du Web. L'état est incontournable et Google aussi... entre nous que google soit un peu dans la merde, çà ne me dérange pas :-)
24 octobre 2012 à 0:14
Je pense que c'est une manœuvre douteuse de la part des sites plaignants, mais aussi une incompréhension de leur part.
À l'heure de la SEO orientée contenu, ils ne se rendent pas compte de leur potentiel pour générer des revenus.
En outre, d'autres ici avant moi ont expliqué qu'un contenu référencé et même diffusé sur un moteur ne m'empêche pas, bien au contraire, de consulter le site source.
24 octobre 2012 à 0:55
Il y a quelques années, dans Google actu on trouvait facilement des articles des principales centrales de presse ainsi que des articles plus indépendants. Actuellement, les grosses centrales occupent toutes les meilleures places et parfois toutes les places si l'ont ne tape pas des requêtes pointues.
C'est donc la version AFP, Reuters et TV qui domine sur Google news.
Si les grand journaux se retrouvaient déréférencés, à l'instar de ce qui s'est passé en Belgique, il est fort probable que l'actualité chez Google Fr serait plus variée et plus neutre et donc meilleure. Espérons donc que cela se produise.
24 octobre 2012 à 9:09
J'ai l'impression que vous êtes nombreux à ne pas avoir compris que l'on ne parle pas ici de Google actu mais de Google Search. C'est une ENORME différence !
24 octobre 2012 à 9:46
Ah effectivement, c'est une énorme différence ! Mais là, ce serait incompréhensible de leur part. Il se censurerait eux-mêmes, ce qui irait au contraire de leur politique de contenu de qualité en se passant des journaux.
Mais comme quelqu'un l'a supposé plus haut dans le commentaire, est-ce que cela s'arrête aux seuls site de presse ? Ce qui n'est pas à mon avis crédible ? C'est donc bien une tentative d'intimidation qui démontre que Google n'est pas à l'aise sur ce sujet, et les solutions de sortie de ce conflit entre la France de l'édition et Google vont se complexifier dans les jours à venir.
Certes la méthode du gouvernement est brutale (pas de concertation avec le principal intéressé... c'est normal on a pas de gens compétents dans les ministères sur les questions numériques...je précise de droite comme de gauche) mais l'attitude de Google n'est pas plus intelligente.
La position monopolistique de Google est en fait le vrai problème qui se cache derrière ce débat de taxation.
Si on n'avait pas un phénomène de destruction de valeur ajoutée liée à cette position dominante, on n'en serait pas là.
Le vrai problème n'est pas google, c'est les 92% de part de marché ! ET sa sacro-sainte règle débile du CPC qui tue internet OU ALORS j'exige qu'à la TV, on paie les éditeurs au CPC à chaque fois qu'on se coltine 8 minutes de PUB sans pouvoir accéder au contenu à la différence d'Internet.
Parce que derrière ce débat, la réalité, c'est la monétisation du contenu ! En l'état actuel des règles du jeu, c'est presque 0 !
On doit tous se demander quelle modèle de société, on veut pour aujourd'hui : de l'information de qualité et à valeur ajoutée que l'on paie (comme il y a 10 ans où personne ne se posait la question de ne pas payer pour acheter le monde ou le figaro) OU pas d'information à valeur ajoutée et gratuite.
N'oublions pas que derrière, on parle d'économie, d'emploi et de création de richesses. Sinon, on parle de destruction de richesses, de récession, et de chômage.
En France, la mentalité des gens les pousse à être omnibulé par le tout gratuit ! Tout gratuit, c'est le retour au troc et à la préhistoire.
Mais plus grave, encore chez nous, on a une forte considération de son travail et une très faible considération pour le travail des autres. Dans le cas présent, le travail des journalistes est sous-estimé ! Écrire sur des sujets complexes est un travail qui demande du temps, des compétences et de la réflexion.
24 octobre 2012 à 10:29
En effet,... c'est effarant de voir le pouvoir dont dispose Google et comment il est prêt à l'utiliser.
Car comme le rappelle Olivier, il s'agit bien de déférencement total.
En même temps, d'un point de vue utilisateur, c'est Google qui risque de perdre en termes de crédibilité d'un point de vue utilisateur.
Quel interêt également de consulter Google? si on ne peut plus faire des recherches sur ses sites d'actualités favoris. Retirez Lemonde, lefigaro, les echos, leparisien, etc... des sites déjas connus des français de google ? C'est également signalé aux utilisateurs français que Google est un moteur de recherche "partial" et perd en neutralité.
Car clairement Google se nourrit des contenus de la Presse et vice-versa.
Peut être que Yahoo.fr, Bing.com en profiteront pour mettre en place des partenariats qui pourront faire contrepoids à Google.
Esperons également que les internautes consommateurs d'actualités sur le net réagissent également... car ici nous voyons cela avec nos yeux de webmasters et pas de consommateurs d'actualités internet.
24 octobre 2012 à 10:35
David, si je cherche une info sur lemonde ou lefigaro, je vais sur le site en question, pas sur Google !
24 octobre 2012 à 11:01
@Olivier: en effet, ca dépend de ta façon d'utiliser l'actu. moi perso, quand je vois un sujet qui m'intéresse, j'utilise google et je vois ce qui se dit sur les différents sites d'actus avec une autorité forte comme lemonde, lefigaro.
et également je fais parti des gens qui tapent le nom du média dans google au lieu de saisir l'URL directement.
24 octobre 2012 à 21:48
Plus exactement, des groupes de journaux belges avaient bel et bien poursuivi google en justice (sur une question principalement de droits d'auteur) et gagné tant en première instance qu'en appel.
Au lieu d'aller en Cassation avec peu de chance de succès, google a supprimé complètement les journaux belges en question de son index (pas seulement de google actu) forçant les journaux "rebelles" à renoncer à l'exécution en leur faveur des décisions des tribunaux.
Mais, il faut préciser que tous les journaux belges n'avaient pas attaqué google devant les tribunaux de sorte que le contenu de google actu restait toujours approvisionné en infos belges et que le seul impact dans google actu était que les infos ne renvoyaient plus aux articles des journaux rebelles mais à ceux de leurs concurrents cad les journaux qui n'avaient attaqué et gagné en justice contre google.
Ceci est une énorme différence entre le cas belge (rebellion de quelques journaux) et le cas franco-allemand où l'intiative vient de l'Etat (touche tous) et que dès lors, dans ce dernier cas, si google prend des mesures de rétorsion, il se coupe lui-même une partie de sa jambe.
25 octobre 2012 à 11:52
Franchement si la loi sur les droits “voisin” est votée, est-ce que les tous les sites de presse seront obligé ce toucher ce droit ? Car après tout beaucoup d'entre eux n'en veulent pas.
25 octobre 2012 à 18:24
On est d'accord que Google va perdre lourd... Ils vont cracher au bassinet pour garder les journaux.
@Olivier : Je pense qu'on est très nombreux a taper une recherche dans Google pour avoir les articles de presse. Mon navigateur est bourré de raccourci et je ne peux pas y mettre ceux des journaux en plus.
S'ils déréférencent les journaux je pense que leur moteur sera beaucoup moins pertinent pour l'actu. Un rédacteur du monde n’écrit pas de la même maniere que le blogueur lambda...
Et pour faire mon coco je préfère que l'Etat pompent GG que les ménages Francais. Il y aura un peu moins d'argent qui partira en Irlande...
=> Une toute autre demande pour Olivier : J'ai fais le test sur Adwords. En cliquant 10 fois sur un de mes mots clé avec la même IP j'ai été facturé 10 fois (J'ai pris un mot à 10 cts ;-)).
Ça veut donc dire que des concurrents indélicats pourraient cliquer excessivement pour pénaliser mon site. On peut bien sur bannir certaines IP dans Google mais il faut installer des applis spécifiques sur son site car GG ne donne pas les IP. Est ce que tu pourrais faire un article là dessus pour connaitre les expériences de chacun ?
Google a tout intérêt à ne pas empêcher cela car ça doit monter significativement la facture... Les meilleurs "cliqueurs" sont ceux qui passent leur tps a regarder leur positions et celles de leur concurrents...
++
25 octobre 2012 à 21:24
je doute que google perde lourd comme tu dit Vaxo... C'est la presse française qui va perdre gros. Cela va accèlerer leur perte... Tout ça c'est du n'importe quoi Si ces sites de presses ne veulent pas être présent sur google, ils n'ont qu'à se désindexer, robot.txt
26 octobre 2012 à 9:20
Je pense que Google devra plier si ils ne veulent pas que les lecteurs de journaux aillent sur Bing... Je pense qu'énormément de monde lisent le monde ou autres sur leur tablettes...
Le vent peut vite tourner (comme pour Microsoft) sur quelques mauivaises décisions.
Et c'est positifs pour les journaux car les taxes ca sera une sorte de rémunération de contenu.
Après tout Google fait son argent avec le contenu de tout le monde non ?
En tout cas je dis Bravo à l'Etat si ils vont jusqu'au bout ! J'ai toujours voté a droite mais là respect ! Et dire que Sarko invitait GG et FB au lieu d'inviter des webmasters Francais !
Chapeau ! Je croise les doigts pour nos journaux cocorico !
26 octobre 2012 à 9:33
@Vaxo : pourquoi faudrait-il encore subventionner la presse qui en profite déjà ? Pourquoi certains sites devraient se faire payer par Google pour obtenir du trafic alors que d'autres n'y auraient pas droit ?
et concrètement, sur quoi va-t-on se baser pour évaluer la somme que Google devrait verser ? Le nb de clics ? le nb de pages indexées ? Aucun organisme tiers ne peut gérer ça.
26 octobre 2012 à 9:37
@Vaxo: Et tu crois que bing et autres moteur de recherche vont payer cette taxe également ? Franchement j'en doute !!!!
Il n'y a rien de positif la dedans, a part que si cette loi passe, les sites français ne seront plus sur les moteurs de recherche, chute des revenus, plus de chômage !!! Au lieu de s'adapter au web d'aujourd'hui on revient 20 ans en arrière....
26 octobre 2012 à 10:16
@Olivier
Honnêtement Google a apporté énormément au Web mais ils ne peuvent pas s'approprier le contenu de tout le monde non plus...
1) Pourquoi : Quasi toute la presse est dirigée par des énormes multinationales. Ils se moquent des pertes car c'est englobé dans leur société...C'est utilisé uniquement pour l'influence politique...Le but n'est pas d'aider ces multinationales mais les gens qui y travaillent. Si un jour ces groupe les lâchent il y aura énormément de monde sur le carreau...
2) Pourquoi les autres n'y auraient pas droit ?
3) La sacem le fait pour la musique, pourquoi ils ne pourraient pas enregistrer des sociétés qui donnent du contenu. Si une sorte de SACEM juge un site assez pro, sérieux alors ils auraient droit à une redevance. Comment faire ? Comme google. En traçant le nombre de lecture qui viennent des moteurs. Tous les moteurs devraient être taxés. C'est très faisable...
90.000 lectures via GG : 90 % d'une certaine taxe.
10.000 lectures via Bing : 10%
1000 lectures directes : Pas de taxes
Jeux video.com fais de l'adsense et du youtube... Ils investissent énormément pour leur articles je pense. Pour se rémunérer ils sont obligé de nourrir GG. GG refile les miettes. Je pense qu'on est quand même d'accord qu'un site comme celui là est "a la main" de google alors qu'ils font tout...
GG rémunère ces sites à son bon vouloir (adsense, pubs you tube...) Je suis d'accord qu'ils pourraient faire de la pub autrement mais ils savent qu'ils gagneraient dix fois moins. Quand on fait une recherche sur un jeu 95 % le fait par Google ou you tube.
Les US ont le monopole des plateformes (GG, youtube, twitter, FB...) et ce n'est pas près de s'arrêter. Faut défendre nos sites Francais.
@Jose : Mais tu crois franchement que Google peut se passer du contenu des éditeurs Francais et européen ??? Faut poser la quequette sur la table à un moment !
26 octobre 2012 à 10:32
@Vaxo : je ne partage absolument pas cette vision du problème... L'imagination n'a vraiment pas de limites en ce qui concerne les taxes ! C'est la saison :-)
Si on se renseigne sur le projet, on voit que l'organisme tiers serait contrôlé par les géants de la presse. Il ne faut pas se leurrer, les petits éditeurs ne toucheraient rien dans l'histoire, c'est donc loin d'être juste et équitable.
Plutôt que d'ajouter taxe sur taxe, il faudrait plutôt se bouger un peu, s'organiser et créer enfin un moteur de recherche européen.
26 octobre 2012 à 10:50
En fait, moi, je suis un peu d'accord avec vos 2 arguments.
A savoir l'argument sur jeuxvidéo est tout à fait juste. Ceci étant, Olivier a raison.
Car en fait le problème n'est pas de taxer. Comme je l'ai écrit plus haut. Le problème, c'est le monopole et la destruction de valeur ajoutée lié à la concurrence. En ce sens, Olivier a vachement raison de militer pour un SERP européen comme les russes et les chinois l'ont fait chez eux sans trop laisser de place à google.
GG a beaucoup apporté au web mais il lui a beaucoup pris aussi à commencer avec sa régie pub. Il a détruit le marché publicitaire et du coup les revenus de tous les sites (presse et nous). C'est ce problème qu'il faut résoudre plutot que de créer une taxe pour l'état.
26 octobre 2012 à 11:04
@Vaxo oui je pense que google pourrait tout a fait se passer du contenu des éditeurs et je crois même que cela ouvrerait la porte grande ouverte a des éditeurs étranger.... Cette taxe c'est juste pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'état, je ne vois pas du tout en quoi cela va aider les éditeurs si ce n'est que pour les aider économiquement, tout cela parce qu'ils ne sont pas capable de s'adopter au web d'aujourd'hui.
Faut arrêter de faire de l'assistanat en France et plutôt trouvez de vraies solutions.
Et le pire dans tout cela c'est que beaucoup de sites de presses , surement les petits économique et surtout ceux qui ont su s'adapter a l'aire du numérique tout cela parce que on obligerait google a les rémunérer.
C'est dingue quand même cette histoire, quand on y réfléchir on va assister des sites de presses "historiques", pour au final "tuer" des centaines voir de milliers de sites qui ont su s'adapter au web.
Comment mettre des milliers de personne au chomages... et ruiner des milliers d'employeurs qui ont su s'adapter au web...
Le pire c'est qu'avec un système pareil, plus personne ne voudra créer un site de presse !!! pourquoi faire il seront déjà mort avant d'être née !!! Si vous êtes pas un gros poisson, vous êtes mort....
Et après on nous dit qu'il faut innover, créer, faire du made in france. Moi ce que constate c'est que des projet de loi pareil, c'est que l'on va nous empêcher d'innover , de créer et que le made in france aura 20 ans de retard !!!
26 octobre 2012 à 11:35
@Olivier Tout à fait d'accord pour le moteur Europeen. Je pense qu'on en a largement les moyens...
C'est vrai qu'il faudrait que ça soit contrôlé par l'Etat comme la Sacem. Si c'est les journaux qui contrôle ca, c'est n'importe quoi.
Je pense par contre que ca ne profiterai pas qu'aux gros. Tout est lié. Les gros font travailler les petits. Renault fait travailler des sous traitants dans l'automobile... Si les poids lourds de la presse sont en forme ça rejaillira plus bas.
Je pense aussi qu'un petit site toucherai des petits revenus comme un petit chanteur...Ca serait logique.
Mais bon ca ne passera jamais, nos politiques n'oseront pas y aller.
En tout cas, je n'ai jamais compris pourquoi les media francais n'ont jamais crée de moteur. Imaginez TF1, toutes les chaines nationales, la presse écrite, l'Etat, et certains pro du web ensemble pour créer un moteur.
Un spot de pub sur chaque chaine et sur chaque journal pour parler du moteur et tout le monde ferait ses recherches dessus ! Faudrait juste qu'il soit pertinent mais certaines grosses têtes françaises pourraient le faire...
26 octobre 2012 à 12:39
Je me souviens pas la dernière fois où j'ai utilisé Google pour voir de l'actu. Je passe uniquement par Twitter maintenant. :)
26 octobre 2012 à 21:50
Il est clair que google se fait de l'argent à partir du contenu des sites de presse. Mais il faut voir ça comme une "commission" sur le trafic envoyé
À mon avis les sites de presse ont beaucoup plus à perdre que Google dans cette histoire. Les pourcentages des CA de l'un dépendant de l'autre ne sont pas du même ordre.
Et ça m’étonnerait grandement que Google paye cette taxe. Tout simplement pour ne pas mettre le doigt dans un très coûteux engrenage.
27 octobre 2012 à 9:48
@jose : C'est déjà le cas aujourd'hui. Avec Google ou Bing, si t'es petit t'es mort.
3 solutions aujourd'hui :
- Visibilité classique : Faire un maximum d'article (Employés, charges...). Tres couteux pour avoir du volume.
- Visibilité naturelle : Couteux en référencement naturel pour avoir réellement du passage.
- Visibilité "Adwords" : Je n'en parle même pas...
Personnellement je suis un petit chez les gros. Un mot clé c'est 5000 € par mois. Donc je fais du naturel pour 1000 € ou 2000 € et je m'y retrouve (pour l'instant).
Je suis (sincèrement) d'accord que taxer c'est n'importe quoi...mais à la base le web ça devait être démocratique, la liberté...Là ça devient comme le foot...pognon pognon...
Exemple : Un ami a moi est passé de Porsche à Clio car le web est reservé aux très gros...Il était imprimeur. Il n'a pas pu lutter contre les gros du web qui ont fais de la pub à mort sur les moteurs. Vous me direz : Mauvaise stratégie commerciale. Mais si vous n'avez les fonds d'une énorme structure vous ne pouvez pas entrer en concurrence.
Recherchez "Flyers" sur GG. 5000 flyers = 21 € HT... C'est quoi le prix d'une ramette ? 5-6 € ? Des prix de fou en somme, impossible à tenir pour la plupart.
C'est vrai que c'est bien pour les clients mais imaginez le nombre de salariés de petite imprimerie sur le carreau...(Entendons nous bien la faute ne revient pas qu'aux moteurs...sans moteurs quasiment pas de web)
En tout cas les petits se font toujours allumer...
Savez vous que le résultat de GG France est de 12 millions et que le résultat net et de 4 millions en 2011 ? (Donc 8 millions d’impôts seulement). Sur 138 millions de chiffres d'affaires...Attention le chiffre doit être bien plus gros que ca. (Nombreuses sont les sociétés étrangères à faire de la pub pour le marché Français...Un Chinois qui fais de la pub en France ne paie rien en France...).
L'analyse de societe.com donne un rating moyen pour Google ! Si si allez voir... L'entreprise a une situation financière moyenne... Evidement à charger comme des brutes pour faire sortir l'argent du pays on baisse le résultat a mort...
Faire de la pub sur le territoire Francais devrait (comme avant) faire venir des fonds sur le territoire. Là Google, en fait rentrer le moins possible et le peu qui rentre ils font des charges avec leurs filiales pour défiscaliser l'argent !
Je comprends que ça agace du monde quand même...
29 octobre 2012 à 13:10
On peut se demander jusqu'où Google peut pousser avant que le Gouvernement ne commence à se saisir de la question de la régulation de son algorithme de recherche et imposer un droit au référencement pour tous.
Mais la question que je me pose c'est de savoir quelles seraient alors les règles de ce nouveau droit ? Des réponses ?
29 octobre 2012 à 14:56
Lire cet article http://www.lefigaro.fr/medias/2012/10/28/20004-20121028ARTFIG00168-la-presse-marque-un-point-face-a-google.php
Pour ma part, je ne pense pas que ce qui se trame aille dans le bon sens.
Au pire, Google désindexe les sites d'actualités, au mieux, cette mesure ne concerne que quelques sites incapables de valoriser leur savoir-faire, et n'aura aucunes retombées positives pour les éditeurs de sites indépendants, soit 95% du web français.
Car contrairement à ce qui est annoncé dans cet article, je ne pense pas que le contenu le plus intéressant provienne de ces sites qui ne font que citer l'AFP sans ajout de contenu à valeur ajoutée.
En clair, les gestionnaires de sites de presse par manque de compétences intellectuelles et de courage, préfèrent choisir entre la peste et le choléra, le mal qui leur semble le plus acceptable en ce moment, et en se jetant dans les bras de l'état et des taxes, ce dernier n'en demandant pas plus !!!
Sur les arguments développés par la presse dans l'article dont je vous ai proposé le lien, on prendrait presque le parti de Google, tellement les arguments ne sont pas pertinents.
L'effondrement des budgets publicitaires n'est pas lié à la surperformance de google mais à l'éxagération des tarifs publicitaires des sites de presse en dehors de toute logique ROiste pour le client-annonceur, et d'autre part, la généralisation du système de paiements au clic, qui lui est à l'inverse sous-estimé par rapport à la réalité du coût de l'éditeur.
Mais effectivement, pour régler ce problème, il faut réfléchir et faire un effort de créativité...alors oui c'est plus simple d'inventer une nouvelle taxe.
Ce débat démontre au moins une chose : la presse française sur Internet est au bord du gouffre!
Je ne partage pas les points de vues politiques d'un site comme Mediapart, en attendant, il a démontré la pertinence de son modèle économique : site payant pour un contenu original et de véritables enquêtes de fond.
29 octobre 2012 à 19:21
Nous vivons en société... On ne peut pas évincer les autres comme ça...
Les sites ne sont pas "incapables" de valoriser leur savoir faire. Ils sont dominés ! C'est très simple de dire que ce sont des incapables quand on n'a pas GG sur le dos...
Si ils désindexent les sites de presse, peut être que des Français auront l'intelligence de faire un portail presse (gratuit pour ne pas être taxé) qui reprendra les articles de presse Francaise. Nos pages de démarrage seront peut être différentes...
GG a "le" bon modèle économique mais il ne faut pas réver, les Etats ne vont pas laisser mourir leur presse parce le père Schmidt sait faire de l'argent.
Les experts estiment que GG capte plusieurs milliards de recette pub en Fce. Mais où passent ces recettes ? Ce n'est pas dans le compte de résultat GG France en tout cas. J'aimerais bien qu'un expert en finance nous explique les méthodes de Google pour faire sortir autant d'argent du pays.
Voilà un article des plus juste : Pas de taxe mais qu'ils payent des impôts comme toutes les stés basées en Fce.
http://www.humanite.fr/social-eco/taxe-google-et-si-le-groupe-payait-plutot-des-impots-507404
http://www.legalis.net/spip.php?page=breves-article&id_article=3505
Google essore la majeure partie des budgets pubs de nos entreprises et l'Etat ne touche rien...
En tout cas il est clair que la presse sera moins lue sur le net. Google n'a pas son pareil pour sortir le bon article pour la bonne requete...
4 novembre 2012 à 19:46
Je suis du côté de Google.
Pourquoi Google doit payer pour référencer des sites ? Je pense que les sites de presse s'attaquent à Google par le mauvais bout. Surtout qu'ils bénéficient énormément du trafic venant de Google.
5 novembre 2012 à 18:02
Ça va faire comme en Belgique.
Google va couper et le gouvernement va retirer sa loi le jour suivant.
5 novembre 2012 à 23:46
Perso je pense surtout que le gouvernement va voté cette loi sans pensée aux conséquences pour les sites de presses.
Google va les désindexer, ils vont perdre beaucoup d'argent... et qui c'est qui va payer ? nous les contribuables !!!
12 novembre 2012 à 23:17
Google veut affirmer sa suprématie au risque peut être de perdre des parts de marché du fait de son agressivité... Je vois de plus en plus de personnes se diriger sur Bing pour leurs recherches en signe de contestation, mais cela reste encore marginal.
26 novembre 2012 à 23:58
Ca sent le bras de fer entre deux géants, quand même... comme le disaient très bien certains plus haut, les sites de presse ne peuvent pas exister sans Google, et l'inverse serait aussi très compliqué...
5 janvier 2013 à 20:18
C'est bien ce que Google a fait il y a 4 ans avec les journaux belges. Et malgré la "victoire" devant les tribunaux, c'est l'ensemble des journaux belges qui a demandé il y a quelques mois un "accord" avec Google.
La presse actuelle gagne nettement plus avec la partie Internet qu'avec la partie papier (la rentabilité des journaux est principalement pub) ... et avec la moitié de visiteurs, c'est la moitié de rentrées.
CQFD