Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Grosse mise à jour Google le 16/01/2016

Par , le 18 janvier 2016

Comme le WE dernier, Google semble procéder à une grosse mise à jour de son algorithme depuis le 15 janvier au soir, ou le 16. On ne sait pas encore à quelle partie de l'algo Google il correspond.

Article mis à jour le 18/01/2016, publié initialement le 16/01/2016

Les outils de détection des gros bouleversements dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP) montrent une amplitude encore plus grande que pour l'update "qualité" du 8 janvier 2016.

Par exemple Algoroo l'a détecté le 16 janvier (mais étant situés en Australie, c'était déjà le 16 quand la mise à jour a commencé, alors qu'en France on a commencé à remarquer des modifications dès le 15 au soir) :

Update 16 janvier 2016

Au début, on n'a rien su : s'agit d'une autre mise à jour d'un composant d'analyse de la qualité, au cœur de l'algo Google ? Ou bien d'un soubresaut de Panda (cette fois-ci vraiment intégré au cœur de l'algo), ou encore du fameux Pingouin qui se fait tant attendre...

Comme d'habitude, comptez sur moi pour mettre à jour cet article au fur et à mesure que je peux obtenir des infos. En attendant, suivez-moi sur les réseaux sociaux (liens dans ma signature ci-dessous) !

Edit 17 janvier 11h : les mouvements semblent encore un peu plus fort ce dimanche, selon Algoroo (et d'autres).

Mise à jour 17 janvier 2016

La mise à jour se poursuit le 17 janvier 2016

Je n'ai pas l'impression que ce soit lié à Pingouin, plutôt une meilleure compréhension des requêtes (du colibri et/ou Rank Brain), ou bien comme le WE dernier quelque chose lié à la qualité. D'ailleurs (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) semble dire que ce n'est pas Pingouin, voici la question posée :

et sa réponse (celle du bas à 11h54) :

Edit 17 janvier 16h : Gary m'a répondu (en français !) sur Google+ pour confirmer qu'il ne s'agit pas de Pingouin, mais comme le WE dernier d'une mise à jour concernant "la qualité" :

Il est lié à la qualité, vous avez raison. Mais rien n'a changé, continuez à créer un excellent contenu.

C'est sympa de sa part de venir me répondre en direct ;-)

Edit du 18 janvier 9h : Voici le dernier commentaire en date de Gary :

None of these quality launches change anything: your goal is to create amazing websites, make your users happy, and we'll do the ranking. When something changes considerably about how we determine the quality of a page, we'll update our webmaster guidelines.

En voici une traduction :

Aucune de ces mises à jour sur la qualité ne change quoi que ce soit : votre but est de créer des sites web incroyables, de satisfaire vos utilisateurs, et nous nous occuperons du [de votre] positionnement. Le jour où nous changerons considérablement notre manière de déterminer la qualité d'une page, nous mettrons à jour nos consignes pour les webmasters.

Venez en discuter dans le forum : grosse mise à jour Google le 16/01/2016

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (+290.000 membres, 1,5 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Brèves. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

9 commentaires

  • Giovanna a dit le

    Quelle(s) conséquence(s) pour le référencement actuel ?

  • Olivier Duffez a dit le

    C'est un peu tôt pour le dire, et ça dépend tellement des cas

  • Stardust31 a dit le

    Bonsoir Olivier, j'ai repéré une requête qui ... bug point de vue qualité -> [ annuaire jeux vidéo ]
    De la 7e position à 25e position, ce n'est que du pagejaune... Ce qui n'était pas le cas précédemment.
    J'avais vu passé aussi un résultat en chinois en seconde page Google la semaine dernière, mais je n’ai pas eu le réflexe de garder ça sous la main. Je vais attendre quelques jours, le temps qu'ils aient fini leur update.
    Précision: pour le bug signalé juste au-dessus "annuaire jeux vidéo" , c'est que avec l'accent.
    Sans l'accent, il n'y a pas de problème [ annuaire jeux video ]. Si ça peut donner des indications... je précise.

  • serge esteves a dit le

    Il semble que les signaux utilisateurs soient grandement pris en compte sur cette mise à jour. Et certaines pages avec très peu de contenu peuvent se retrouver bien positionnées car l'utilisateur reste longtemps sur la page, comme des pages de jeux interactifs. Ca veux dire aussi que les articles long ou très longs, sur lesquels les gens restent longtemps devraient aussi mieux se positionner. Voir l'article de searchmetrics sur le sujet:
    http://blog.searchmetrics.com/us/2016/01/13/google-core-update/
    A suivre...

  • Olivier Duffez a dit le

    En effet Serge, j'ai vu. Faut pas limiter à la seule donnée du "temps passé", je suppose que c'est plus complexe que ça mais c'est l'idée.

  • Light On SEO a dit le

    Bonjour Oliver,

    Pourquoi évoques-tu une éventuelle amélioration de Humingbird ? Lesquelles de tes observations te conduisent à cette éventualité ?

    Si je me fie à tes échanges avec Gary, il parle de qualité des pages, donc des analyses sur la qualité intrinsèque des sites web, à priori rien sur la réinterprétation des requêtes... Tu me suis ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Il s'agit d'un avis personnel basé sur mes observations et sur les analyses d'autres personnes... Pas d'autres explications possibles pour l'instant !

  • Light On SEO a dit le

    Re Olivier, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un avis, ce qui m'intéressait c'était justement de savoir quels sont les points qui te font penser à cette éventualité ?

    Merci bien :)

  • Olivier Duffez a dit le

    J'ai déjà répondu...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.