Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Les consignes Google sur les rich snippets (extraits enrichis)

Par , Mardi 9 octobre 2012

Google a récemment mis à jour ses consignes aux webmasters, incluant une nouvelle partie sur les rich snippets (ou plus précisément sur les données structurées intégrées dans nos pages web, utilisées par Google pour les extraits enrichis des SERP).

Rich snippet avis utilisateurs

Exemple de Rich snippet : avis utilisateurs (reviews)

Si vous les avez ratées, les explications de Google sont ici dans leur blog et là dans leur aide en ligne.

Si vous avez besoin d'aide, un forum dédié officiel a même été mis en place (en anglais).

Les guidelines de Google couvrent les aspects techniques (formats supportés, à savoir microdata, microformats et RDFa), design et qualité. En particulier, il ne faut pas masquer à l'internaute ces données enrichies.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi tester avec le Rich Snippet Tool l'implémentation de vos données enrichies (y compris en copiant-collant un bout de code HTML, pratique avant une mise en ligne) et vérifier dans Google Webmaster Tools combien Google en a repérées sur votre site.

Pour aller encore plus en détails, lisez aussi cette page d'aide.

Et pour finir, des explications en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

15 commentaires

  1. Seovavavoom a dit le

    Merci pour cet article. On lit beaucoup qu'il est impossible de le mettre en place avec une page G+ plutot qu'un profil, alors que dans cette video on peut voir des images de plats a cuisiner... Je suis entrain d'essayer de le mettre en place pour un autre de mes blogs en mettant en valeur le logo du blog plutot que moi meme, et cela apparait lorsque je teste sur Rich Snippet Tool, mais pas encore dans les SERPs...bizarre.

    Pour celles et ceux interesse(e)s de savoir comment mettre en place le rel=author, j'ai recemment publié un article a ce sujet: http://seovavavoom.com/rel-author-google-authorship/

    Merci,
    Anthony

  2. Olivier Duffez a dit le

    En effet, l'affichage d'une photo dans les SERP est liée à la notion d'auteur et donc de profil Google+ et non pas de page Google+
    Par contre d'autres éléments peuvent être affichés dans les SERP, par exemple pour le cas des recettes, et dans ce cas le lien avec un profil Google+ n'est pas nécessaire.

  3. Youngtimer a dit le

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article !
    Pour infos, utilises-tu les données structurées intégrées sur WRI ?
    Est-ce utile des les utiliser pour un forum en ligne ?

    Merci,
    Guillaume.

  4. UnderNews a dit le

    Bonjour,

    Perso, j'ai intégré pas mal de rich snippets sur le site undernews.fr. Y en a qui remontent très bien (ratings, breadcrumb par exemple) mais l'image impossible...

    Pourtant d'après l'outils de test, tout à l'air bon. Bizarre bizarre.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;)

    Merci,

    Bonne journée à tous.

  5. Paul a dit le

    Pour moi ça fait plus de 15 jours, tout est ok dans le test mais toujours rien !!! Est-ce normal ?

  6. african armure a dit le

    Bonjour olivier, Je viens de lire votre article après avoir fait un tour sur tout les blog SEO que je connais (SEOmoz, backlinker...) afin d'améliorer le référencement de ma nouvelle boutique, et je dois dire que j'avais totalement oublier les Rich Snippet qui peuvent être très intéréssant quand il s'agit de produit (comme dans mon cas). Je fait une petite mise a jour de mon site et je reviens ici pour donner les résultats. Encore merci

  7. Massardier a dit le

    @paul : il y a de nombreuses raisons est ce que tu les as testées via l'outil de tests proposé par Google.
    Après cela dépend aussi du type de snippet rich commentaires + note, ou informations prix, temps,.. parce que Mr Google est plus ou moins pointilleux suivant le type de snippet rich.

    En général la mention prix c'est rapide et simple.

    Pour les notes autant te dire que si tu t'es ajouté des notes avec la même ip que celle avec laquelle tu t'es inscrit à WMT t'es rodé ou flagé, en plus c'est pas LÉGAL.

    Et souvent il faut plus d'un avis pour apparaitre en tout cas au départ.

    les snippets rich dans le monde des bisounours c'est top mais quand les résultats de recherche seront des sapins de noël 5 étoiles et bien Google et les autres les supprimeront.

    En tout cas comme d'habitude un très bon article à la pointe de l'actu.

    Olivier chapeau bas, mes respects !

  8. Koxin-l.fr a dit le

    @Paul
    L'intégration des rich snippet dans les pages de résultats n'est pas automatique.
    Il arrive que des sites n'y aient pas droit.

    De plius, tout dépend aussi de quel type de données tu souhaites mettre en avant.
    L'outil valide la conformité, mais toutes ne sont pas encore implémentés dans les SERPs.

  9. Paul a dit le

    Oui oui j'ai bien testé avec tool rich snippets et mon pavé est bien comme je le désire. Pour ma part, c'est seulement ma photo que je veux avoir sur les textes enrichis et pas d'étoiles ou autres. Je comprends que je dois être crawlé mais la "google danse" est passée par là et toujours rien. C'est très dommageable puisque j'aimerai prendre de l'avance et pouvoir augmenter mon tx de clics grâce à cela.

  10. Seovavavoom a dit le

    @Olivier, C'est justement cela qui m'intrigue. Pourquoi les pages G+ ne fonctionnent pas, alors que les images de recettes apparaissent...D'ailleurs, quel est le processus impliqué pour faire apparaitre une image de recette, et est-il possible de l'appliquer a un logo pour une marque par exemple?

  11. Olivier Duffez a dit le

    Google fait un traitement spécial pour les recettes (d'ailleurs sur google.com il y a même un moteur spécialisé dans les recettes), je ne sais pas comment dire les choses autrement. Ca me semble logique qu'on ne puisse pas faire apparaître un logo d'entreprise de la même façon qu'une photo de recette de cuisine.

  12. Tyler a dit le

    @Paul
    Pour avoir expérimenté les Rich Snippets sur différents sites, j'ai constaté que suivant la popularité et l'ancienneté du site, les modifications apportées sont prises en compte par Google plus ou moins rapidement.

    Sur un site historique à fort trafic (AgendaCulturel) et fort volume indexé par Google, les premières remontées dans les SERP (qui étaient Breadcrumb, pour info) sont arrivées après 3-4 semaines. En revanche, j'ai constaté jusqu'à 2-3 mois pour des petits sites bien plus "jeunes".

    Par contre, j'ai également constaté que lancer un nouveau site directement avec des Microdata, faisait que Google le prend en compte dès le début de son indexation, et très vite.

    Chaque site a un traitement différent à mon sens.

  13. Wiloooo a dit le

    Bonjour,

    j'ai vraiment tout respecté et depuis 3/4 jours toujours rien :-/

    Pourtant j'ia bien mis le "rel=author", même la balise link, j'ai même validé mon e-mail... Apparemment c'est au bon vouloir de google non ?

  14. speedy07 a dit le

    Tout ça c'est très bien, mais n'est ce pas là un moyen formidable pour Google d'agréger nos contenus pour un usage plus... intéressé ?
    Comme pour les requetes du type "cinema trifouilli-les-oies" pour les lesquelles GG donne maintenant directement les films du jour à... trifouilli-les-oies !
    Ils doivent apprécier chez allocine !
    Ce qui me rassure (peut-être) c'est que si les fournisseurs de contenus se sentent un jour floués par la manip, ils retireront les rich snippets de leurs sites... non ?

  15. Peniscola a dit le

    Très étonnant que le code préconisé ne soit pas W3C.
    De plus, le module Company fait apparaître en haut du site les informations.
    Est ce normal, ou ne l'ai je pas placer au bon endroit ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.