Les meilleurs formats de liens pour le référencement
Par Olivier Duffez
, Lundi 4 août 2008
Quand Google a bâti son algorithme, le moteur de recherche vedette de l'époque, Altavista, ne se basait quasiment que sur le texte d'une page pour juger de sa pertinence pour une requête donnée. Les fondateurs de Google ont bouleversé la donne en se basant également sur des données extérieures à la page. Parmi ces données figure bien entendu le PageRank (pour estimer la popularité de la page sur le web) mais aussi le contexte sémantique issu des liens.
Principe de l'anchor text (ancre)
L'idée est que les mots utilisés dans les liens fournissent un précieux résumé de la page de destination. Ainsi, quand on fait un lien d'une page A vers une page B, les mots qui figurent dans le texte cliquable renseignent en général l'internaute sur le contenu de la page B. Quand il s'agit de liens externes, créés de façon naturelle, non concertée (c'est de plus en plus rare...), alors ces fameux mots situés dans l'anchor text deviennent un des éléments les plus importants pour le référencement de la page de destination.
En résumé, l'ancre d'un lien texte, c'est l'ensemble des mots qui sont cliquables. Pour un bon référencement, l'ancre doit donc contenir des mots stratégiques pour la page de destination du lien.
Attention, il existe aussi la notion d'ancre interne, qui est très différente... On parle d'ancre interne (ou ancre nommée ou fragment) quand une page contient un lien qui pointe à un endroit précis (de la même page ou d'une autre page). Vous pouvez trouver ça dans les sommaires par exemple dans ce tutoriel. Si besoin, consultez mon dossier sur le vocabulaire des URL pour le référencement.
Exemples de bons liens
Passons à la pratique en donnant quelques exemples de liens qui sont efficaces en termes de référencement :
<p><a href="http://www.louvre.fr/">Le Musée du Louvre</a> est sans doute le plus connu des musées de Paris.</p>
Cet exemple est bon (pour le site du Louvre) puisque les mots utilisés dans le texte du lien qui pointe vers la page d'accueil du site contiennent des mots stratégiques ("musée", "Louvre").
<p>Soldes ! Consultez nos promotions sur nos <a href="/imprimantes-laser.html">imprimantes laser</a> : jusqu'à -60% !</p>
Cet exemple est bon car la phrase est tournée d'une façon telle que le lien vers la page de la catégorie des imprimantes laser se trouve sur des mots stratégiques (mots-clés).
Exemples de mauvais liens
Voici maintenant des mauvais exemples à ne pas suivre :
<p>Le Musée du Louvre est sans doute le plus connu des musées de Paris, <a href="http://www.louvre.fr/">visitez son site ici</a>.</p>
Cet exemple est mauvais car tous les mots-clés sont en dehors du lien.
<p>Soldes ! Promotions jusqu'à -60% sur nos imprimantes laser : <a href="/imprimantes-laser.html">cliquez ici</a> !</p>
Cet exemple est mauvais car le texte de lien est vide de sens (aucun mot-clé en rapport avec la page de destination).
Liens sur des images : l'attribut ALT
Quand un lien est fait uniquement sur une image, il n'y a pas de texte de lien. Les moteurs de recherche se basent alors sur l'attribut ALT de la balise IMG, qui est prévu pour être un texte alternatif descriptif de l'image. Voici ce que cela donne pour l'exemple du Louvre :
<p><a href="http://www.louvre.fr/"> <img src="/images/louvre.jpg" alt="Le Musée du Louvre" title="Le Louvre, sans doute le plus connu des musées de Paris"> </a></p>
L'attribut TITLE
Qu'il soit sur la balise du lien (A) ou de l'image (IMG), l'attribut TITLE est ignoré par les moteurs. Attention à ne pas confondre avec la balise TITLE...
Pour aller plus loin...
Je vous incite fortement à consulter mon dossier sur les meilleures stratégies de backlinks pour le référencement naturel.
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
3 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).
Hébergement web
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo. Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
A partir de 1,90 EUR HT/mois.
Catégories des dossiers
- Actualité
- Android
- Autres produits Google
- Brèves
- Conseils référencement
- Débuter en référencement
- Droit et Internet
- e-marketing
- Ecrire pour le web et le référencement
- Gmail
- Google AdSense
- Google AdWords
- Google Analytics
- Google Chrome
- Google Images
- Google Labs
- Google Maps
- Google Mobile
- Google News
- Google Search
- Google Toolbar
- Google Webmaster Tools
- Google+
- Indexation Google
- L'entreprise Google
- Les API de Google
- Livres sur le référencement et les moteurs de recherche
- Outils
- PageRank
- R&D référencement
- Ranking Metrics
- Référencement Bing
- Référencement des images
- Référencement et PHP
- Référencement local
- Référencement Yahoo
- Référencement Yandex
- Réseaux sociaux
- Sitemaps
- Stratégies de liens
- Stratégies de mots-clés
- Techniques de référencement
- Webmastering
- WebRankInfo
- YouTube
Sites de l'annuaire
- Annuaire Référencement gratuit echange de lien
- Teleref
- Annuaire Backlink : référencement internet gratuit
- Annuaire de référencement gratuit pour internet
- Liens En Dur : annuaire généraliste
- Annuaire généraliste Tunisien référencement en lien dur
- Annuaire Unicornis - Gratuit avec lien en dur et rewrité
- Annuaire de la bijouterie et de la joaillerie



11 septembre 2011 à 15:34
Merci beaucoup pour cette piqure de rappel.
Par contre petite question pratique : comment faire pour un site d'ecommerce pour remplacer l'ancre : En savoir plus par autre chose ?
Merci
12 septembre 2011 à 11:42
Je n'ai pas bien compris la question... Le texte actuel du lien sur ton site est "En savoir plus" ? Pour le changer il faut demander à celui qui a fait le site, non ?
3 février 2012 à 18:48
Félicitation pour votre site! Je viens de le découvrir et il m'aide déjà énormément.
Continuez votre bon travail!