Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google étend les fonctionnalités de gestion des sitemaps dans GWT

Si vous utilisez des sitemaps, vous allez apprécier les nouveautés disponibles dans votre compte Google pour webmasters, notamment la possibilité de tester en direct un sitemap pour pouvoir le soumettre une fois validé sans erreur.

Interface de gestion des sitemaps dans Google Webmaster Tools

Nouvelle interface de gestion des sitemaps dans Google Webmaster Tools

Le tableau de synthèse de vos sitemaps

Google a rendu plus complet le tableau de synthèse listant tous les sitemaps rattachés à un site, avec des statistiques sur le nombre d’URL déclarées et indexées, par type de document (page web, image, vidéo ou actualité).

En cas d’erreurs détectées dans vos sitemaps, Google les regroupe désormais pour faciliter la lecture. Si vous utilisez un sitemap index (qui liste d’autres sitemaps), s’il y a des erreurs dans plusieurs sitemaps « enfants » alors elles seront regroupées et consultables directement au niveau du sitemap « parent ».

N’oubliez pas qu’il y a toujours la distinction « Mes sitemaps » / « Tous ». Si vous avez accès à un compte GWT mais que ce n’est pas vous qui avez déclaré un sitemap, vous ne le verrez pas dans « Mes sitemaps » (et vous ne pourrez pas le supprimer).

Google rappelle que si vous avez choisir de déclarer un sitemap directement dans le fichier robots.txt, il sera pris en compte par Google même si vous l’avez supprimé dans l’interface Google Webmaster Tools. Pour le supprimer définitivement, il faut le retirer du fichier robots.txt.

Comment tester la validité d’un sitemap

Désormais, Google fournit un outil permettant de valider en temps réel que votre sitemap est valide (au bon format). C’est pratique pour pouvoir l’ajouter en étant sûr qu’il ne contient pas d’erreurs.

Attention, ce test ne valide que le format du fichier sitemap (conformément au standard décrit sur le site officiel). Des erreurs pourront très bien être signalées plus tard, quand les URL incluses dans le sitemap auront été analysées par Googlebot.

Intérêt des sitemaps

Au fait, est-il utile / nécessaire / efficace d’utiliser des sitemaps pour son référencement Google ? Pour ma part, voici mon point de vue actuel, que je détaille largement en formation :

  • il ne faut surtout pas que les sitemaps soient votre seule solution à l’indexation de vos pages. Si vous n’arrivez pas à les faire indexer sans sitemap, c’est que vous avez un problème d’architecture de site. Dans ce cas il ne faut surtout pas le régler avec un sitemap, il faut revoir votre maillage interne.
  • les sitemaps peuvent aider à accélérer l’indexation. Utilisez-les donc pour lister les dernières pages que vous avez publiées sur votre site !
  • faire un sitemap est également un moyen d’évaluer la quantité de pages indexées dans Google (grâce au compte-rendu justement détaillé dans cet article). Pour ma part j’ai développé mes propres outils plus efficaces et surtout plus complets.

Et vous, dans quels cas ou pour quelles raisons utilisez-vous des sitemaps ?

source : Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

17 commentaires

Hotel La Clayette

Merci pour l’info, je n’avais pas encore remarqué cette mise à jour, pourtant fidèle utilisateur de GWT ! Personnellement, je mets à jour mon sitemap lorsque je créé de nouvelles pages ET lorsque je mets une page à jour.

Répondre
Mesrine

Personnellement je pense que le sitemaps est un source de travail en plus, car il faut le tenir à jour pour que ça reste valable, j’ai bien cherche un automatisme de se coté là sans succès pour moi.
La problématique que j’ai rencontré reste sur le sites ayant plusieurs millier de pages à listé dans le sitemaps.

Répondre
Olivier Duffez

@Mesrine : il suffit de faire un script qui génère le sitemap, ainsi il est tout le temps à jour

Répondre
expert seo

J’ai eu l’occasion de découvrir cela toute à l’heure (d’où ma recherche sur Google et mon arrivée sur cette page). C’est vrai que c’est bien, c’est plus joli mais je n’ai pas vu de réel ajout de fonctionnalité … !

Répondre
Hotel La Clayette

@Olivier : tu as une bonne adresse pour une aide à réaliser ce script ?

Répondre
Olivier Duffez

C’est en général du sur-mesure, il faut demander au webmaster/technicien qui gère le site.
Parfois le flux RSS suffit.

Répondre
Hôtel La Clayette

C’est moi le webmaster/technicien qui gère mon premier site
Je ne compte pas m’arrêter là, j’ai déjà 2 autres sites en cours de création avec beaucoup plus de pages à indexer, cette solution m’intéresse beaucoup, si quelqu’un a un bon conseil/tuto pour éviter de regénérer un sitemap à chaque modification ou le réécrire « à la main »…

Répondre
Formation Drupal

Il était temps de mettre à jour cette partie sur GWT qui était vraiment simpliste ! J’ai pas encore eu le temps de faire le tour mais ça m’a l’air sympas vu le screen :)

Répondre
Shelko

Travaillant beaucoup avec wordpress, j’installe toujours un plugin qui le gère pour moi, pour les autres sites je ne m’en occupe pas trop.
Mais en général, j’essaie de produire 1 à 2 liens vers chaque page donc il est rare que des pages reste inconnues de GG bien longtemps.

Répondre
D. Botton

« Et vous, dans quels cas ou pour quelles raisons utilisez-vous des sitemaps ? »

Géniale cette évolution de GWT, l’idée étant de pouvoir suivre l’état d’indexation des sites et détecter (en cas de pépin) toute variation brutale. Sans indexation, pas de référencement donc pas de positionnement…

Répondre
Vacances

Avoir une bonne gestion de sitemaps permet de mieux communiquer avec les spiders et éviter que ceux ci n’aillent vérifier inutilement des choses. Je pense que si c est bien géré ca ne représente qu’un plus. En terme de charge de travail il suffit de le générer chaque jour de manière automatique. Je ne vois pas où ca pose problème. Seule critique: Google ne semble pas trop favoriser les sites qui adoptent les sitemaps. Les webmaster négligents sont encore trop favorisés selon moi.

Répondre
Yoann

Ces graphiques sont intéressants, mais il manque toujours la liste des urls qui ne sont pas indexées…

Répondre
SociétéOffshore

Oui c’est le gros souci, de savoir quelles URL et pourquoi ne sont-elles pas indexées…
Une fois les URL manquantes retrouvées, il ne reste plus qu’à comprendre pourquoi, j’imagine que Google retire les pages dupliquées.
Enfin c’est déjà bien que l’outil indique qu’il y ait un souci !

Répondre
Olivier Duffez

L’outil indiquait déjà les problèmes, mais maintenant c’est instantané

Répondre
Fobec

Trouver les url non indexées est souvent un mystère !
Dans la nouvelle version de GWT, j’ai enfin compris pourquoi certains liens ne sont pas indexés: les redirection 301 sont refusées…

Répondre
Blog Bulgarie

Pour avoir accès aux URL non indéxées, il faut utiliser des softs payants…

Répondre
Debloquer Samsung

Cela ne me sert pas à grand chose personnellement puisque j’ai très peu de pages indexées, mais merci pour l’info !

Répondre