Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Webmaster Tools

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google indique désormais si des pénalités manuelles sont infligées à un site, via Google Webmaster Tools

Par , Vendredi 9 août 2013

Dans un souci de plus grande transparence, l'équipe de lutte contre le spam chez Google, menée par Matt Cutts, fournit désormais aux webmasters un moyen de savoir si une pénalité manuelle est appliquée à leur site, avec parfois de nouveaux détails.

Description de l'interface des "actions manuelles"

Avant tout, petite remarque de vocabulaire : Google préfère utiliser l'expression "action manuelle" pour signifier "pénalité... Histoire d'avoir une connotation moins négative ;-)

Pour savoir si une action manuelle a été mise en place sur votre site par l'équipe antispam de Google, connectez-vous à votre compte Google Webmaster Tools et cliquez sur "Actions manuelles" dans la rubrique "Trafic de recherche".

Actions manuelles Google Webmaster Tools

L'interface de Google Webmaster Tools listant les actions manuelles de Google à l'encontre du référencement de votre site (en cas de détection de spam)

Si tout va bien pour vous, vous devriez voir le message suivant :

Aucune action manuelle trouvée pour cause de spam sur une page Web.

Sinon, vous verrez 2 sections :

  • Correspondances sur l'ensemble du site : il s'agit des pénalités touchant l'ensemble de votre site
  • Correspondances partielles : il s'agit des actions manuelles qui s'appliquent à des pages, des sections ou des liens spécifiques de votre site

Cliquez sur chaque section pour déplier la liste des "actions manuelles" concernées. Vous trouverez pour chacune :

  • l'intitulé de la raison
  • des explications correspondant aux messages traditionnellement envoyés via la messagerie de Google Webmaster Tools
  • des indications sur les URL affectées : la plupart du temps, Google indique simplement un message général, par exemple "Quelques liens entrants" sont concernés. Mais parfois, Google donne des détails : par exemple, nous avons enfin des exemples de liens jugés "factices" par Google. Si une action manuelle concerne plus de 1000 URL ou parties du site, seules les 1 000 premières peuvent être répertoriées ici.

Vous trouverez plusieurs exemples plus bas dans cette page...

Un bouton permet de demander un examen de la part de l'équipe antispam de Google. Utilisez-le seulement si vous pensez avoir corrigé le problème ! Selon l'annonce de Matt Cutts, ce bouton mène à un formulaire simplifié de demande de réexamen.

Etre pénalisé sans action manuelle indiquée ?

Un site peut-il être pénalisé par Google alors qu'aucune action manuelle n'est indiquée ? On m'a souvent posé cette question et la réponse est "oui". Mais encore faudrait-il définir ce qu'on appelle une pénalité : on pourrait essayer de s'entendre pour définir qu'une pénalité résulte forcément d'une action manuelle de Google, mais qu'une baisse de visibilité Google brutale peut également intervenir de façon algorithmique.

En d'autres termes, si vous avez connu une baisse brutale du trafic Google vers votre site et qu'aucune action manuelle n'est indiquée dans votre compte Google Webmaster Tools, il est fort probable que le problème vienne d'une mise à jour de l'algorithme de Google (Panda ou Penguin pour ne citer que les plus importantes).

Si vous avez besoin d'aide

D'abord, lisez bien mes explications détaillées sur tous les messages envoyés par l'équipe webspam de Google. D'ailleurs, si Google annonce une action manuelle contre votre site, vous devriez déjà avoir reçu un tel message.

Si cela n'est pas assez clair pour vous, demandez de l'aide sur le forum WRI.

Si vous préférez l'analyse d'un professionnel, demandez-moi un devis (audit SEO global ou spécifique, par exemple  sur les liens artificiels).

Exemples d'actions manuelles

Ayant accès à plusieurs sites de clients ou de relations, j'ai accès à une petite liste de messages... En voici une sélection.

Exemple d'un site ayant des backlinks "factices" selon Google :

Exemple d'action manuelle Google (pénalité)

Exemple classique d'action manuelle Google contre un site ayant des backlinks dits "factices"

Exemple où la pénalité Google touche l'ensemble du site (vous noterez que dans cet exemple Google reproche des liens sortants et non entrants) :

Pénalité Google ensemble du site

Pénalité Google portant sur l'ensemble du site (site-wide)

Encore un exemple de problème de liens factices, mais cette fois avec des exemples, comme Matt Cutts l'avait promis :

Exemples de backlinks factices

Dans cet exemple, Google indique une fois de plus que le problème vient des backlinks mais ce qui est appréciable c'est qu'on a enfin quelques exemples de tels liens

Liste officielle des pénalités possibles

Voici les 10 pénalités que Google peut vous signifier avoir infligées à votre site :

  • Liens artificiels vers votre site avec un impact sur les liens
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Site piraté
  • Contenu peu informatif avec peu ou pas de valeur ajoutée
  • Spam agressif
  • Spam généré par l'utilisateur
  • Techniques de dissimulation (cloaking) et/ou redirections trompeuses
  • Texte caché et/ou accumulation de mots clés
  • Hébergeurs gratuits associés à du spam

Votre avis

Que pensez-vous de tout ça ? C'est tout de même bien un peu plus de transparence de la part de Google, non ? Bien entendu c'est loin de régler tous les problèmes...

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

18 commentaires

  1. maloc a dit le

    ça c'est TRES intéressant je trouve. Même si je n'ai aucun site touché, au moins je sais que seul mon travail peut faire sortir de vieux sites du fond.

  2. Fanny Sylvestre a dit le

    Bonjour

    en effet ça fait du bien d'avoir quelques indices enfin, ça permet de donner une direction aux actions à envisager, car sans cela, on est tenté de tout supprimer ou de ne rien faire, ce qui, dans les deux cas, peut s'avérer catastrophique.

  3. kaytis a dit le

    Merci pour l'explication mais maintenant si je me retrouve dans le cas de figue ci-dessus, que faire ?

  4. abdou a dit le

    pour ma part j'ai pas encore cette rubrique "actions manuelles" alors que je suis belle et bien touché par pinguin

  5. Patrick a dit le

    Bonjour,

    je viens de regarder mon compte Webmaster Tools et je n'ai pas non plus cette option d'actions manuelles ...

    Amicalement
    Patrick

  6. galac a dit le

    Dans mon interface Google Webmaster Tools, "Actions manuelles" n'apparait pas dans la rubrique "Trafic de recherche" ..

  7. Pierre a dit le

    Abdou, pinguin est un filtre ... donc une sanction automatique. On parle ici de sanction manuelle ce qui n'est pas du tout la même chose.

  8. Fady Shokyk a dit le

    Bonjour,
    Moi j'avais cette option hier et j'ai pu consulter cette option pour les differents sites existant dans mon Webmaster Tools... Aujourd'hui cette option d'action manuelle n'est plus disposible !

    Fady

  9. Olivier Duffez a dit le

    @ abdou, Patrick, galac et Fady : c'est expliqué dans mon article, à cause d'un bug cet outil est temporairement indisponible

  10. Christophe Maggi a dit le

    La pénalité "Contenu peu informatif avec peu ou pas de valeur ajoutée" est quand même extrêmement limite. Qui juge que le contenu est peu informatif ? Un algorithme ou un humain ? Si c'est un humain, j'espère qu'il parle la même langue que moi et qu'il est de mon pays parce que si sinon, il y a des kilomètres de contenu qui peuvent paraitre inintéressants.

  11. mathis a dit le

    Il est toujours pas en ligne je crois, car je l'ai testé ce matin et toujours rien...

  12. Peters Frederic a dit le

    Enfin !! On est en 2013, il aura juste fallu attendre 10 ans pour que google soit un temps soit peu transparent.

  13. Olivier Duffez a dit le

    @Christophe : il s'agit ici de pénalités manuelles exclusivement, donc décidées par un humain du département qualité de la recherche chez Google. Tu as reçu ce message ?

  14. Peters Frederic a dit le

    Mon site (locations-de-vacances.fr) a été dégradé en février de position 6 a (déclassé) puis position 120-80-120 (yoyo) mais aucune explication en vue...

    Donc finalement, même quand Google devient plus transparent il reste terriblement obscur.

  15. adan a dit le

    Bonjour,
    est ce que l'échange de liens sur des plateformes comme Linkmarket est considéré comme du spamming.
    Merci pour vos réponses

  16. Olivier Duffez a dit le

    Je ne connais pas mais ça m'a l'air créé uniquement à des fins d'optimisation du référencement. Donc a priori risqué vis-à-vis des consignes de Google.

  17. Alain a dit le

    J'ai reçu une action manuelle de Google Correspondance partielle : Liens factices vers votre site – Impact sur les liens (Quelques liens)

    Cette pénalité à eu lieu seulement un moi après que je créez régulièrement du contenu sur le site (Site ecommerce) Création de page par département et ville avec des liens internes ce redirigeant vers les départements, et la question est : Google ne mais t'il pas un message standard comme Liens factices vers votre site alors que cela pourrait venir des liens internes que je créez maintenant régulièrement depuis un moi ? Si quelqu'un à plus d'infos si une pénalisation pour lien interne existe, Merci

  18. Olivier Duffez a dit le

    @Alain : non, Google ne confond pas liens entrants et liens sortants, il s'agit de 2 pénalités différentes. Quand Google parle de liens vers votre site, il s'agit de liens venant d'autres sites web. Suivez les conseils donnés sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices et si vous n'y arrivez pas, contactez-moi pour un audit via http://audit.webrankexpert.com/backlinks-artificiels.php

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.