PageRank

Explications sur le PageRank, l’algorithme initial de Google (SEO), rarement bien compris par les webmasters. Comprenez enfin la formule d’origine du PageRank (et l’explication du random surfer), comment l’augmenter et l’impact actuel sur le référencement naturel Google. Vous serez également intéressés par les liens entrants (backlinks), le maillage interne (liens internes), la Google Dance, les outils de test de PageRank et même le TrustRank.

Me suivre :

Les meilleurs PageRank de la planète !

Il est permis de rêver, non ? Voici une liste (loin d’être exhaustive) de sites ayant un PageRank de 10 (ou ayant eu…), c’est-à-dire le maximum possible.

Le

Conclusion sur le PageRank

En 2002, le PageRank restait un algorithme complexe et assez mal connu, surtout qu’il est en partie caché par leurs auteurs, pour des raisons évidentes de concurrence industrielle. Nos explications d’alors ne pouvaient donc pas être sûres à 100%, mais elles reflétaient les expériences partagées de nombreux utilisateurs.

Le

Le promeneur aléatoire… pour expliquer le PageRank

Il existe une autre façon d’interpréter le PageRank (qui était d’ailleurs peut-être la base de la formulation de l’algorithme !), basée sur la modélisation du surf aléatoire d’un internaute sur le web.

Le

Comment augmenter son PageRank ?

Pour augmenter son PageRank, ou plus précisément le PageRank d’une de vos pages (la page d’accueil ou n’importe quelle autre, pensez-y !), la première chose à faire est d’obtenir des liens d’autres sites.

Le

Explications sur la formule du PageRank

Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l’importance relative des pages du web, que l’on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c’est-à-dire sur l’étude des liens entre les pages. Voici des explications sur la formule initiale du PageRank.

Le

Le PageRank dans le répertoire Google et dans la toolbar

Comme vous le savez certainement, il est possible de déterminer la valeur du PageRank d’une page en installant la barre d’outils de Google. Chaque page se voit attribuer une valeur entre 0 et 10. Dans le répertoire de Google, qui est basé sur DMOZ, Google affiche aussi une indication de PageRank à côté des sites (ou des pages) qui y sont répertoriés. Il permet notamment de trier les sites au sein d’une catégorie par PageRank décroissant (plutôt que par ordre alphabétique). Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux échelles ne sont pas les mêmes ! Explications…

Le

Petit PR Noël

Lettre d’un webmaster à Google, son PR Noël

Le

Description de l’algorithme du PageRank

Le PageRank peut paraître mystérieux pour l’internaute qui découvre ce terme. Pourtant, il verra rapidement que cette notion est capitale dans l’algorithme de Google, et donc dans le classement des pages.

Le