Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > PageRank

PageRank

Explications sur le PageRank, l’algorithme initial de Google (SEO), rarement bien compris par les webmasters. Comprenez enfin la formule d’origine du PageRank (et l’explication du random surfer), comment l’augmenter et l’impact actuel sur le référencement naturel Google. Vous serez également intéressés par les liens entrants (backlinks), le maillage interne (liens internes), la Google Dance, les outils de test de PageRank et même le TrustRank.

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma newsletter ou au flux RSS et suivez-moi sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Google+.

Google supprime enfin le Toolbar PageRank ! Quel impact pour le SEO ?
Mort du PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 9 mars 2016

Depuis 2013, le PageRank tel que l'affichaient les outils qui récupèrent le Toolbar PageRank n'était plus mis à jour (par Google). Désormais il n'est plus disponible. Qu'est-ce que ça change pour vous et le référencement ?

 
Comment calculer le PageRank interne de toutes les pages d'un site web ?
Pagerank interne

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 novembre 2015

A quoi sert de calculer le PageRank interne des pages d'un site web ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Pour quels objectifs ? Découvrez cela dans ce dossier...

 
Le PageRank ne sera plus mis à jour dans la toolbar de Google
Pagerank mort

Dans : - Par Olivier Duffez, le 8 octobre 2014

Déjà l'année dernière, Matt Cutts avait indiqué qu'aucune mise à jour n'était prévue pour l'année à venir. Cette fois c'est John Mueller qui le confirme, sans surprise pour ceux qui s'intéressent au référencement...

 
Aucune mise à jour du PageRank (affiché dans la barre d'outils) n'est prévue en 2013
fin du PageRank (2013)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 8 octobre 2013

Matt Cutts a indiqué qu'il était peu probable que le PageRank soit mis à jour avant 2014. A quoi cela correspond-t-il vraiment ? Quelle différence avec le PR réel ? Est-ce si grave que ça ? Réponses...

 
Une redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, mais c'est quand même moins bien !
Redirections, liens et PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 26 février 2013

Matt Cutts vient de préciser dans une vidéo qu'un lien par redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, contrairement à une idée répandue dans le monde du référencement naturel. Mais ce n'est pas aussi simple...

 
Les meilleurs PageRank de la planète !

Dans : - Par Olivier Duffez, le 7 septembre 2008

Il est permis de rêver, non ? Voici une liste (loin d'être exhaustive) de sites ayant un PageRank de 10 (ou ayant eu...), c'est-à-dire le maximum possible.

 
Conclusion sur le PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

En 2002, le PageRank restait un algorithme complexe et assez mal connu, surtout qu'il est en partie caché par leurs auteurs, pour des raisons évidentes de concurrence industrielle. Nos explications d'alors ne pouvaient donc pas être sûres à 100%, mais elles reflétaient les expériences partagées de nombreux utilisateurs.

 
Le promeneur aléatoire... pour expliquer le PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

Il existe une autre façon d'interpréter le PageRank (qui était d'ailleurs peut-être la base de la formulation de l'algorithme !), basée sur la modélisation du surf aléatoire d'un internaute sur le web.

 
Optimiser le PageRank à l'intérieur de son site

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

Cet article reprend les concepts généraux déjà abordés dans notre précédente page Comment augmenter son PageRank ? en creusant un peu plus les techniques.

 
Comment augmenter son PageRank ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

Pour augmenter son PageRank, ou plus précisément le PageRank d'une de vos pages (la page d'accueil ou n'importe quelle autre, pensez-y !), la première chose à faire est d'obtenir des liens d'autres sites.

 
Première analyse de la formule du PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

Les premières constatations que nous pouvons tirer de ces explications mathématiques sur le PageRank sont très importantes, nous les donnons donc à part.

 
Explications sur la formule du PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 septembre 2008

Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web, que l'on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c'est-à-dire sur l'étude des liens entre les pages. Voici des explications sur la formule initiale du PageRank.

 
Complément à l'étude PageRank et backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 8 août 2005

Pour faire suite à quelques remarques faites dans le forum, voici un petit complément d'information à l'étude précédente, sous forme de graphiques. Ils représentent la répartition du nombre de backlinks.

 
PageRank et nombre moyen de backlinks Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 1 août 2005

En novembre 2004, j'avais publié une étude portant sur la relation entre le PageRank et les backlinks sur Google. Depuis, les choses ont changé puisque Google a décidé de ne mettre à jour l'affichage du PageRank que tous les trimestres environ. En parallèle, la commande donnant les backlinks (link:URL) est toujours aussi incomplète (le nombre de résultats affiché ne correspond pas à la réalité, Google ignorant une grosse partie des liens dans l'affichage des résultats de cette commande). Dans les deux cas, nous savons que Google possède en interne une vision bien plus précise (le PageRank est sans doute mis à jour fréquemment, et les backlinks sont tous comptés). Malgré cela, voici aujourd'hui une mise à jour de cette étude...

 
Impact du PageRank dans le positionnement Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 18 avril 2005

Zarlboro, membre actif de WRI, auteur du désormais célèbre Yagoort (Yet Another Google Rank Test), nous livre quelques réflexions faites au sujet des rapports entre le PageRank, le positionnement dans Google et la concurrence...

 
Le PageRank dans le répertoire Google et dans la toolbar

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 août 2004

Comme vous le savez certainement, il est possible de déterminer la valeur du PageRank d'une page en installant la barre d'outils de Google. Chaque page se voit attribuer une valeur entre 0 et 10. Dans le répertoire de Google, qui est basé sur DMOZ, Google affiche aussi une indication de PageRank à côté des sites (ou des pages) qui y sont répertoriés. Il permet notamment de trier les sites au sein d'une catégorie par PageRank décroissant (plutôt que par ordre alphabétique). Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux échelles ne sont pas les mêmes ! Explications...

 
Le PageRank est-il vraiment mort ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 16 mars 2004

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire avec le recul nécessaire, pour votre culture web personnelle !

Il est fréquent depuis quelques mois de voir se répandre des rumeurs indiquant que le PageRank ne sert plus à rien... En général on explique qu'il est facile d'arriver dans les pages de résultats de Google devant une page qui a pourtant un bien meilleur PageRank.

 
Petit PR Noël

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 décembre 2002

Lettre d'un webmaster à Google, son PR Noël

 
Description de l'algorithme du PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 mai 2002

Le PageRank peut paraître mystérieux pour l'internaute qui découvre ce terme. Pourtant, il verra rapidement que cette notion est capitale dans l'algorithme de Google, et donc dans le classement des pages.

 
Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google