Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > PageRank

Google supprime enfin le Toolbar PageRank ! Quel impact pour le SEO ?

Par , le 09 mars 2016

Depuis 2013, le PageRank tel que l'affichaient les outils qui récupèrent le Toolbar PageRank n'était plus mis à jour (par Google). Désormais il n'est plus disponible. Qu'est-ce que ça change pour vous et le référencement ?

La fin du PageRank dans les outils

Google calcule un PageRank pour chaque page / document crawlé (et indexé ?). Cette valeur est obtenue par un calcul savant, dont la formule est gardée secrète, sans doute bien différente de la formule initiale de 1998. Il s'agit d'une évaluation de sa popularité et sa valeur sert encore dans l'algorithme actuel.

Seul Google peut connaître la valeur du PageRank réel, mais pour des raisons de communication (je suppose), une version édulcorée a été rendue publique depuis la création du moteur de recherche. Il s'agit (s'agissait pour être plus précis aujourd'hui) d'une version ultra simplifiée, entre 0 et 10, par valeurs entières.

Pendant des années, le PageRank était mis à jour dans la barre d'outils (que Google fournissait pour Internet Explorer ou Firefox) environ une fois par mois. Ce moment était appelé la Google Dance et quelques générations de SEO furent ainsi obsédées par leur barre verte...

PageRank toolbar Firefox

Exemple de PageRank affiché dans une barre d'outils : ici dans Firefox

Les années passant, Google a diminué la fréquence de mise à jour de ce que j'appelle le Toolbar PageRank. Puis en 2012, ça devait être la fin des mises à jour. Pourtant en 2013 le PageRank fut une dernière fois mis à jour (mais on apprit que cette mise à jour avait été faite sans être prévue, une sorte de "mise en prod collatérale" ?). En 2014, on nous avait promis la mort du PageRank des barres d'outils.

En ce 8 mars 2016, on apprend que Google cesse définitivement de mettre à jour son Toolbar PageRank.

Qu'est-ce que ça change pour le SEO ?

Concrètement, ça ne change strictement rien ! Si vous pensez que votre travail ou vos méthodes vont être perturbées, c'est que vous avez un paquet d'années de retard... Si votre prestataire semble dérouté par cette annonce, à votre place je changerais d'urgence de prestataire.

Car concrètement :

  • ce qui compte pour le SEO, c'est le vrai PageRank, le PR connu en interne chez Google, par le PageRank externe vu par les barres d'outils et autres SEO tools
  • le PageRank que l'on croit connaître (certains SEO), celui de la naissance de Google, a largement évolué depuis sans que Google communique dessus. Renseignez-vous sur les articles et brevets, ne serait-ce que le PageRank thématique (Topical PageRank)
  • plein d'autres critères se sont ajoutés (empilés serait plus juste) dans l'algo de Google, diminuant proportionnellement l'importance du PageRank

Prenez un tout petit peu de recul pour comprendre cette annonce, un "non-événement" SEO : Google arrête de communiquer une valeur (le Toolbar PageRank) qui était figée à sa valeur de 2013. Google n'aurait-il pas dû le faire depuis 2013 ? C'est exactement comme si le widget de Météo France, affiché sur plein de sites, était figé pour donner la météo d'un certain jour il y a 3 ans...

Par quoi remplacer le Toolbar PageRank ?

Il existe plein de façons de juger une page pour évaluer ses possibilités / performances SEO. Je n'ai pas le temps maintenant, mais voici quelques premières idées :

  • l'équivalent du PageRank, évalué chez les outils d'analyse de backlinks (Page Authority chez Moz, Citation Flow chez Majestic, etc.)
  • un calcul de PageRank interne (mais ça n'est pas la même chose, on est bien d'accord)
  • une évaluation de la vitesse de chargement chez Google PageSpeed, Dareboost et d'autres
  • une évaluation de la qualité de la page (on calcule le QualityRisk de chaque page dans nos audits RM Tech, testez-le)
  • etc.

(je complèterai cet article un peu plus tard)

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Le PageRank disparait enfin des barres d'outils) publié par WebRankInfo dans la rubrique PageRank. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

3 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.