Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google obtient un brevet pour la détection du spam par bourrage de mots-clés dans les fiches locales My Business

Le brevet Systems and methods of detecting keyword-stuffed business titles obtenu en septembre 2015 par Google décrit un algorithme permettant de repérer le spam par bourrage de mots-clés dans les titres des fiches locales sur Google My Business.

L’objectif du système décrit dans ce brevet est d’identifier les listes ou fiches frauduleuses d’entreprises (des fiches locales telle que celles de My Business que l’on trouve dans Google Maps).

Plus précisément, l’invention concerne la détermination d’un niveau de surprise (« surprisingness ») pour une combinaison particulière de mots dans le titre d’entreprise basée sur la probabilité que la combinaison est apparue dans les titres d’entreprises légitimes.

Ainsi, cette valeur peut être utilisée pour déterminer si la fiche d’entreprise ou l’entreprise est légitime ou frauduleuse.

Par exemple, ce système antispam permet de repérer ceux qui cherchent à positionner une fausse fiche d’entreprise en se faisant passer pour une entreprise connue afin de lui passer devant dans les résultats. Une fiche peut être identifiée comme « spam » si son titre contient des combinaisons de mots trop « surprenantes ».

On voit aussi dans les exemples fournis que ça permettrait d’identifier des spammeurs qui utilisent des descriptions, adresses ou avis d’autres fiches avec leur propre nom (cf. l’exemple ci-dessous d’un serrurier).

Voici les synopsis du brevet :

Brevet spam fiches Google local

Suite :

Brevet spam fiches Google Maps

Matrice de co-occurrence des termes utilisés dans les titres et les fiches :

Matrice de co-occurrence

Matrice de co-occurrence normalisée :

Matrice de co-occurrence normalisée

Exemple de spam :

Exemple de spam

Références du brevet : « Systems and methods of detecting keyword-stuffed business titles » inventé par Baris Yuksel (Google - New York, NY, USA) et Lev Ratinov (Google - New York, NY, USA), déposé le 09/05/2013 et obtenu le 15/09/2015 sous le n°9,135,625 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.