Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > R&D référencement, réseaux sociaux

Google obtient un brevet pour la détection du spam par bourrage de mots-clés dans les fiches locales My Business

Par , le 17 septembre 2015

Le brevet Systems and methods of detecting keyword-stuffed business titles obtenu en septembre 2015 par Google décrit un algorithme permettant de repérer le spam par bourrage de mots-clés dans les titres des fiches locales sur Google My Business.

L'objectif du système décrit dans ce brevet est d'identifier les listes ou fiches frauduleuses d'entreprises (des fiches locales telle que celles de My Business que l'on trouve dans Google Maps).

Plus précisément, l'invention concerne la détermination d'un niveau de surprise ("surprisingness") pour une combinaison particulière de mots dans le titre d'entreprise basée sur la probabilité que la combinaison est apparue dans les titres d'entreprises légitimes.

Ainsi, cette valeur peut être utilisée pour déterminer si la fiche d'entreprise ou l'entreprise est légitime ou frauduleuse.

Par exemple, ce système antispam permet de repérer ceux qui cherchent à positionner une fausse fiche d'entreprise en se faisant passer pour une entreprise connue afin de lui passer devant dans les résultats. Une fiche peut être identifiée comme "spam" si son titre contient des combinaisons de mots trop "surprenantes".

On voit aussi dans les exemples fournis que ça permettrait d'identifier des spammeurs qui utilisent des descriptions, adresses ou avis d'autres fiches avec leur propre nom (cf. l'exemple ci-dessous d'un serrurier).

Voici les synopsis du brevet :

Brevet spam fiches Google local

Suite :

Brevet spam fiches Google Maps

Matrice de co-occurrence des termes utilisés dans les titres et les fiches :

Matrice de co-occurrence

Matrice de co-occurrence normalisée :

Matrice de co-occurrence normalisée

Exemple de spam :

Exemple de spam

Références du brevet : "Systems and methods of detecting keyword-stuffed business titles" inventé par Baris Yuksel (Google - New York, NY, USA) et Lev Ratinov (Google - New York, NY, USA), déposé le 09/05/2013 et obtenu le 15/09/2015 sous le n°9,135,625 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Brevet Google : détection bourrage de mots-clés My Business) publié par WebRankInfo dans la rubrique R&D référencement, réseaux sociaux. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


77 Partages