Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Optimiser son référencement local

Chaque mois qui passe voit l’importance d’un bon référencement local augmenter encore un peu, avec l’habitude d’un plus grand nombre d’internautes de faire des requêtes locales. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre visibilité sur Google Maps.

Inscription dans Google Local Business Center

Référencement dans Google Local Business Center

Inscription dans Google Local Business Center

La première des choses à faire, c’est assurément d’aller inscrire son site dans Google Local Business Center. C’est très simple, rapide et gratuit, il suffit de remplir le formulaire disponible à l’adresse https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AIbusiness/?ppsrc=GPDA2

Allez ensuite inscrire votre site (ou vos différents établissements) dans les grands portails locaux. En France le principal est Cityvox, aux Etats-Unis d’après David Mihm ce sont Localeze, Universal Business Listing et infoUSA. Etre référencé sur ces portails utilisés par Google Maps ne pourra que vous aider à améliorer votre visibilité ! D’autres portails américains à tester : Yelp, BT Tradespace, Yell.com, Kyte, Trusted Places et BrownBook.

Se référencer sur plusieurs lieux sans implantations physiques

Toujours dans le même article qui m’a servi pour écrire celui-ci, Chris Silver Smith fournit quelques astuces à ceux qui n’ont qu’un établissement physique qui dessert une zone de chalandise importante. Difficile en effet dans ce cas de créer plusieurs fiches dans Google LBC, elles seront refusées car incomplètes… Voici ce qu’il conseille :

  • Créez du contenu sur votre site, qui décrit chaque ville ou région que vous desservez. Ces nouvelles pages seront indexées par les robots de Google Maps qui pourront alors associer votre entreprise à ces différents lieux.
  • Pour chaque lieu, ouvrez une boîte postale et obtenez un numéro de téléphone à l’indicatif local.
  • Allez référencer chaque lieu sur tous les portails géographiques qui ne nécessitent qu’un nom d’entreprise et une adresse en boîte postale (ou un téléphone).

En termes de contenu local, une bonne idée est de créer des blogs ciblés sur des zones géographiques précises. En plus de renforcer votre contenu, ils devraient vous aider à obtenir des citations, qui sont prises en compte par Google Maps.

Trucs et astuces pour le Local Business Center

Voici quelques pistes d’optimisation pour le Local Business Center :

  • sur Yahoo, inscrivez votre site dans autant de catégories que possible, tant que c’est justifié. Cela créera autant de citations exploitées par Google.
  • aux USA, abonnez-vous à Yahoo’s Enhanced Product : l’indication Merchant Verified devrait largement vous aider à augmenter les conversions.
  • Ne négligez pas les vidéos ! Ajoutez des vidéos à votre fiche, cela augmentera vos contacts grâce à une meilleure attractivité de votre fiche.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir encore plus de citations. Par exemple un compte Twitter bien configuré avec le nom de votre entreprise et toutes vos coordonnées…
  • Sur votre propre site web, n’hésitez pas à faire des liens vers les différentes pages des portails locaux qui vous référencent : cela aidera Google à les répertorier et à les associer à votre fiche.

On discute de ces astuces pour le référencement local dans le forum sur la recherche universelle de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

6 commentaires

DAUNER

Bonjour. Très simple de s’inscrire dans Google Maps ? Je le pensais. Mais après cinq tentatives, aucune de mes fiches ne figure dans Google Maps. Elle sont pourtant notées Flaged dans le GLBC depuis des semaines. Ma demande n’a rien de contestable, je ne vois vraiment pas ce qui coince. Si vous pouvez me conseiller… merci !

Répondre
Maxbenji

Salut,

Je pense pas que ca t’aidera beaucoup mais la dernière expérience que j’ai de google map est un temps excessivement long (plusieurs semaines) avant de voir apparaître ma fiche. Donc un peu de patience ca devrait venir…

@

Répondre
LEFEBVRE

Bonjour

Oui il semblerait que le succès soit au RDV et qu’ils aient du mal à suivre.
J’ai demandé une modification de la fiche de mon entreprise dont les données insérées automatiquement étaient erronées … j’ai reçu un papier de Google qui m’annonce 6 semaines de délais (environ)

Répondre
ali12tom

Peut on apparaitre sur plusieurs rubriques sur google maps en exemple:j’ai une entreprise de maçonnerie,et je voudrais apparaitre quand je tape « maçon », »construction, »renovation » merci de me le faire savoir
cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est possible mais parfois difficile, selon le niveau de concurrence. Il faut utiliser tous ces mots dans son descriptif et sur son site

Répondre
Rome guided tour

Il faut aussi noter que Yahoo’s Enhanced Products est payant (il n’est pas traité ici de référencement gratuit, mais juste pour noter).

Répondre

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.