Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment j’ai doublé mon trafic réseaux sociaux (en y passant 3 fois moins de temps)

Comme la plupart d’entre vous je suppose, je partageais manuellement mes contenus sur les réseaux sociaux. Jusqu’à ce que j’utilise un outil de planification et d’automatisation qui m’a fait doubler mon trafic (issu des réseaux sociaux) en y passant 3 fois moins de temps… Découvrez comment faire pareil !

CoSchedule

Avec CoSchedule j’ai doublé mon trafic sur WebRankInfo via Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. en y passant 3 fois moins de temps !

Jusqu’en 2015, j’avais testé quelques outils mais n’avait pas encore été convaincu, si bien que je partageais manuellement mes contenus sur mes différents comptes de réseaux sociaux.

A chaque nouvel article, je faisais mes copier/coller et quelques adaptations puis postais le tout sur Twitter, Facebook et Google+. Parfois quand ça s’y prêtait je le faisais aussi sur Pinterest, et quand j’y pensais sur LinkedIn.

Les jours qui suivaient, si j’y pensais et que j’avais le temps, je refaisais quelques partages.

Résultat ? Pas grand chose, évidemment !

Malgré le nombre d’abonnés à mes différents comptes, le trafic généré en retour était loin de mes espérances.

Jusqu’à septembre 2015, où j’ai suivi le conseil de Valérie Demont qui venait de tester CoSchedule. Au passage, si vous souhaitez un accompagnement pro pour vos réseaux sociaux, contactez-la de ma part !

La solution CoSchedule

CoSchedule est un outil permettant de simplifier énormément le boulot consistant à partager vos contenus. Non seulement c’est bien plus rapide de partager sur vos différents comptes, mais surtout ça permet de planifier.

En quelques clics, vous pouvez préparer un partage sur 1 ou plusieurs de vos comptes, avec des textes et des formats adaptés à chacun, à des dates prévues à l’avance.

Si comme moi vous avez beaucoup de contenus à partager, l’effet sera certainement énorme !

En quelques semaines à peine, j’ai doublé le trafic de WebRankInfo issu des réseaux sociaux :-)

Trafic réseaux sociaux doublé

J’ai facilement doublé mon trafic issu des réseaux sociaux

Mais ce n’est pas le seul avantage, vous allez voir ça…

Vous êtes pressé de tester ? C’est gratuit pour 14 jours

Rapidement, je me suis organisé pour gagner du temps. Par exemple une fois par mois, je préparais les partages de mes contenus Evergreen, c’est-à-dire ceux qu’on peut toujours partager puisqu’ils sont toujours à jour et utiles. Et pour chaque nouvel article, je prenais 5 à 10 minutes pour préparer tous les repartages dans les jours et semaines à venir.

Au début, même si je gagnais beaucoup de temps par rapport à la solution manuelle, je trouvais qu’il manquait des fonctionnalités. D’ailleurs je les ai proposées à CoSchedule (ils sont très sympa) qui a mis du temps à les mettre en place, mais avec le recul c’est fait !

Par exemple, ils ont sorti les « modèles » (Social Templates). Par exemple, vous pouvez créer un modèle dédié aux partages les WE (avec des heures et des types de contenus spécifiques). Quelques petits clics et hop : vous programmez les partages d’un article pour plusieurs mois à l’avance. Même chose pour un modèle « nouvel article » qui permet d’automatiser le partage le jour J, le lendemain, le sur-lendemain, etc.

Ils ont aussi ajouté un truc quasi indispensable : vous laissez l’outil déterminer tout seul la meilleure heure de partage. Si vous préférez, il est possible de restreindre à des plages horaires. L’objectif est d’espacer les partages, surtout avec un compte de réseau social donné.

Mais il me manquait encore LA fonctionnalité demandée depuis mon arrivée fin 2015 : de quoi fonctionner en roue libre, ou presque. Un peu d’IA qui digère les paramétrages de partages qui ont le plus de succès devrait permettre de marcher tout seul !

C’est arrivé 1 an après sous le nom ReQueue : je le teste depuis mi-novembre 2016. En gros, quand je programme un partage (ça veut dire un texte d’accroche, un choix d’image, un réseau social et une date/heure), je précise si je veux qu’il fasse partie des repartages automatiques. Si c’est le cas, CoSchedule surveillera son succès afin de programmer automatiquement un nouveau partage dans des conditions optimales.

J’ai encore augmenté un peu le trafic, mais surtout j’y passe encore moins de temps !

re-partages automatiques

Mes articles sont automatiquement partagés à nouveau à des dates et des formats optimaux pour chaque réseau social !

Je peux définir plusieurs groupes pour ReQueue, avec chacun ses paramètres. Par exemple, j’ai utilisé un groupe pendant les soldes (avec une date de fin) pour diffuser des messages liés aux promos de ma plateforme SEO. Ou alors un groupe pour les articles incontournables du SEO (à repartager sans arrêt).

J’ai trouvé que l’option ReQueue était chère (elle ajoute 30€/mois ; dans mon cas j’ai pris la formule Solo Marketing + ReQueue sur 1 an) mais avec le recul, je constate que j’ai gagné un temps fou, si bien qu’en réalité je la rentabilise – très largement même.

Pourquoi je préfère CoSchedule à Hootsuite

CoSchedule fournit une solution tout-en-un de publication sur les réseaux sociaux, avec un calendrier très pratique pour la stratégie éditoriale et SMO. Si vous êtes plusieurs à intervenir sur la rédaction et les réseaux sociaux, c’est encore mieux avec la gestion de l’équipe (pour attribuer des tâches à chacun et en discuter).

Hootsuite est davantage un tableau de bord pour surveiller nos différents comptes, il est moins axé « publication » que CoSchedule. Je trouve qu’il est moins fort pour la gestion de projet d’ensemble.

En pratique, je trouve que CoSchedule est plus efficace et surtout plus rapide pour préparer la publication d’un message sur plusieurs réseaux sociaux d’un coup, aux dates qui m’intéressent. Comme je l’ai dit précédemment, les « Social Templates » sont hyper pratiques pour programmer par lots la publication de plein de messages.

Les autres atouts de CoSchedule

En pratique, si votre site est géré sous WordPress, vous n’avez qu’à installer le plugin CoSchedule. Ainsi, tout est intégré dans le CMS, que ce soit au niveau de chaque article, ou de l’ensemble avec la gestion de votre calendrier. Après un petit temps d’adaptation, vous verrez que c’est hyper facile.

Mais CoSchedule fonctionne aussi en dehors de WordPress ! Par exemple, je l’utilise pour partager des discussions du forum WebRankInfo, et parfois aussi des contenus situés sur d’autres sites (pas les miens). C’est tellement plus pratique…

Voici à quoi ressemble le calendrier (le mien est + chargé !) :

Calendrier CoSchedule

Le calendrier CoSchedule

On peut même faire des glisser-déposer pour déplacer d’un jour à un autre.

Parmi les autres détails qui me semblent désormais totalement indispensables :

  • une intégration complète avec Google Analytics permet de faire un bon tracking (et donc un calcul de ROI par rapport au coût de l’outil)
  • dans WordPress, sous chaque article, j’ai directement les performances de chaque partage effectué et un lien vers le post en question. En 1 clic, je peux décider après coup d’ajouter un partage dans ReQueue afin qu’il soit republié au moment qui sera estimé optimal.
  • je peux lister les articles qui ont eu le plus de succès (depuis toujours, depuis 1 an, depuis 30 jours, depuis 7 jours ou depuis 24h). Et pour chacun, en 1 clic programmer un nouveau partage.

Et pour ceux qui sont plusieurs à intervenir dans le Community Management d’un site, ils seront ravis d’utiliser les fonctionnalités de gestion d’équipe. Vous pouvez attribuer des tâches à une personne en particulier, qui le verra dans son calendrier.

Alors, ça vous tente ? Testez gratuitement 14 jours

Voici une vidéo de démo fournie par CoSchedule :

Remarque : les liens de cet article vers CoSchedule sont des liens affiliés. Si l’un de vous devient utilisateur, je gagne 10% de réduction sur mon abonnement. Je me dis que mon retour d’expérience et mon partage de bons plans vaut bien ça ;-)

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.8 (12 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Brock

Loved hearing that CoSchedule is helping with your content growth!

Répondre
Florian

Merci pour ce retour, mais je trouve que le titre est trompeur. Vous avez doublé votre trafic social car vous ne postiez pas beaucoup avant de tester l’outil.

Aussi, qu’en est-il du reach, j’ai lu ici et là que Facebook donnait moins de reach aux outils de ce genre. J’utilisais Buffer pendant un temps, mais rien ne vaut un post directement posté sur Facebook non ?

Répondre
Olivier Duffez

J’ai réellement doublé mon trafic, je ne vois pas en quoi le titre est trompeur ? On peut conclure que je ne postais pas assez souvent et pas du tout certains contenus.
J’ai cru au début que ça allait gêner des abonnés, mais j’ai eu 3 plaintes sur des dizaines de milliers de personnes concernées.
Le reach de Facebook ne fait que baisser en permanence, pour qu’on achète de la pub, ce qui n’est pas dans mes objectifs (pour WRI). Le trafic total issu de Facebook a énormément progressé. Il ne faut pas oublier qu’on peut personnaliser les textes qui accompagnent les partages, en fonction du support. Je peux faire un message différent pour ma page Facebook.
Enfin, ça ne m’empêche pas de faire des posts manuels !

Répondre
johan

Bonjour Olivier,
Merci pour ce test.
Simple question, mais j’utilise Hootsuit, et pour 7$ mensuel seulement. Je vais poser une question bête, mais qu’apporte CoSchedule réellement en plus ?
Autre question, mais sur leur site (via ton lien d’affiliation ;)) aucune information sur le cout de l’option ReQueue .. En aurais tu une idée ?
Bonne continuation ^^

Répondre
Olivier Duffez

Bonjour Johan, peux-tu préciser de quel produit de Hootsuite et de quel plan tu parles ?
Dans mon cas, un élément majeur était l’intégration parfaite dans WordPress.
Les prix sont indiqués sur la page « price », avec ReQueue ça double :-(

Répondre
johan

J’utilise le plan pro :
https://hootsuite.com/fr/forfaits/pro
Merci pour le prix, effectivement, 60 € mensuel en tout, cela commence à peser ^^
L’intégration WordPress est un plus, dommage qu’il n’y ait pas aussi de plug in pour Joomla :)

Répondre