Vous êtes ici : Dossiers référencement > Sitemaps

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Sitemaps : protocole commun pour Google, Yahoo et Live Search

Par , Jeudi 16 novembre 2006

Yahoo et Live Search viennent d'annoncer qu'ils rejoignent l'initiative de Google lancée l'année dernière et vont supporter le même standard de fichier sitemaps, qui permet aux webmasters de faciliter l'indexation des pages de leurs sites.

Un fichier sitemap est un fichier texte au format XML, décrivant des pages que les moteurs de recherche doivent indexer. Contrairement au format texte seul qui ne permet que de lister des URL, le format XML permet d'indiquer des meta données associées à chaque page (date de dernière mise à jour, fréquence de mise à jour, priorité, etc.).

Néanmoins l'utilisation d'un fichier sitemaps (selon le protocole défini) ne garantit pas l'indexation.

Le protocole Sitemaps, créé initialement par Google en juin 2005, est mis à disposition de tous sous licence Creative Commons (c'était déjà le cas depuis le début...). Yahoo vient d'indiquer qu'ils supportent ce protocole, et Live Search a annoncé qu'ils travaillent dessus pour le supporter en 2007.

Il n'y aura donc qu'un seul fichier à générer, qui sera utilisé par ces 3 moteurs. Cela ne résoud pas tous les problèmes, puisqu'il faut soumettre ce fichier à 3 endroits différents (les 3 moteurs) :

  • Sur Google, vous pouvez soumettre un fichier sitemaps en allant dans Google Webmaster Tools
  • Sur Yahoo, vous pouvez soumettre un fichier sitemaps en allant dans Yahoo Site Explorer

En outre, il faudrait que d'autres moteurs rejoignent l'initiative (Ask, Exalead et les autres).

Edit : ne ratez pas le tutoriel sur le fichier sitemap pour le SEO.

Sources :

On en parle dans le forum : Google, Yahoo et MSN unis autour du SiteMaps.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

3 commentaires

  1. colonies a dit le

    Il semblerait qu'à terme on ne doive plus soumettre son site qu'à un seul endroit
    http://www.zdnet.fr/actualites/i...

  2. Sun location a dit le

    C'est intéréssant de savoir que ce fichier XML est utilisé par tous les moteurs de recherche. La définition de ce fichier comme étant un standard pour les principaux moteurs de recherche est une exelente initiative.

  3. SuperPJ a dit le

    Dommage qu'il faille attendre 2007 pour Windows Live Search qui est, des 3 moteurs de recherche, celui qui indexe le moins de pages web. C'est lui qui a le plus besoin de Sitemaps ...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.