Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment réduire le poids de toutes les images d’un site en 1 clic

Découvrez un très bon outil permettant de réduire le poids de toutes les images de votre site en maintenant le même niveau de qualité visuelle. Avec une intégration parfaite dans Wordpress, Joomla, Magento et Shopify, c’est très pratique.

Image Recycle

Image Recycle facilite l’optimisation des images : d’un seul clic, réduisez la taille des fichiers sans perdre en qualité visuelle

Pourquoi c’est important d’optimiser vos images

Comme vous le savez très bien, la vitesse d’un site est un élément incontournable de sa réussite. D’abord, les internautes réclament des sites rapides avec des pages qui se chargent en peu de temps – sinon ils repartent ! Ensuite, Google milite aussi pour la vitesse d’Internet ; ses équipes ont utilisé un des meilleurs moyens pour inciter les webmasters à s’y mettre : déclarer que la vitesse d’un site est un critère officiel de classement.

L’optimisation de la vitesse nécessite beaucoup de travail. Vous trouverez d’autres dossiers sur WebRankInfo pour progresser sur le sujet, par exemple les diagnostics avancés de Dareboost ou la liste complète de conseils pour la webperf. Dans la plupart des cas, les images représentent une grosse partie de la taille totale des fichiers qui doivent être téléchargés pour consulter une page web. En réduisant leur taille, vous réduisez aussi la bande passante et l’espace disque sur votre serveur.

La solution Image Recycle

J’ai trouvé à cette solution Image Recycle plusieurs atouts, c’est pourquoi je l’utilise et vous suggère de l’utiliser ! Sur un de mes sites, j’ai optimisé plusieurs centaines de photos avec un gain moyen de 23%. Je vais le faire également pour les images de WebRankInfo, mais vu leur nombre je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper…

Image Recycle (logo)

ImageRecycle est payant et je sais qu’il existe des plugins gratuits (j’en ai testé) mais ils ne proposent pas toutes ces caractéristiques qui m’ont plu :

  • l’intégration à votre CMS permet d’optimiser les images en 1 seul clic. C’est possible sous forme de plugin pour Wordpress, Joomla et Magento et sous forme d’appli pour Shopify. Espérons que ce soit disponible pour d’autres CMS à l’avenir.
  • leur algorithme détermine automatiquement le niveau de compression optimal en maintenant la même qualité visuelle.
  • pour les plus exigeants, il est possible de configurer la compression pour qu’elle soit sans aucune perte de qualité (« lossless »). Le taux de compression est alors moins bon, mais vous avez l’assurance qu’aucun pixel ne sera modifié.
  • toutes vos images peuvent être restaurées à tout moment à leur version d’origine (à condition de maintenir l’abonnement au service)
  • en plus des images (formats GIF, PNG et JPEG), vous pouvez aussi optimiser le poids de vos documents PDF !
  • les agences ou freelances peuvent utiliser un seul compte pour optimiser les images de tous leurs clients. En d’autres termes, il n’y a aucune limite dans le nombre de sites ou projets gérés avec votre compte. Vous pouvez même créer (gratuitement) des sous-comptes si vous souhaitez en faire profiter à plusieurs utilisateurs.
  • il existe une API si vous souhaitez intégrer ces fonctionnalités dans un de vos projets
  • la tarification est transparente : elle est basée sur la taille totale des fichiers traités. A 7$ le Giga d’images (par mois), vous n’allez pas vous ruiner ! Par ailleurs, pour ceux qui ne souhaitent pas payer tous les mois, il suffit d’arrêter votre abonnement. Vous conserverez sur votre serveur toutes les images (et PDF) optimisés ; par contre évidemment vous ne pourrez plus compresser les images que vous rajouterez à l’avenir.

Parmi les choses que j’aimerais qu’ils améliorent :

  • il n’y a pas de réglages précis de la compression : c’est soit lossless (sans pertes), soit lossy (avec pertes). Dans ce second cas, j’aurais aimé pouvoir configurer un niveau de qualité (ou de compression) comme on le trouve dans d’autres logiciels, plugins ou applis
  • même s’il est indiqué image par image, je ne trouve pas le taux de compression moyen sur mes images (j’ai dû le calculer à la main)
  • j’aimerais voir le nombre de Ko ou Mo économisés sur l’ensemble de mon site
  • j’aimerais avoir la possibilité d’afficher en plein écran les 2 versions de l’image : à gauche l’image originale et à droite l’image optimisée, sans zoom (affichage à 100%). Ca permettrait de vraiment comparer les 2 et de mieux décider si on conserve effectivement l’image optimisée.

Tuto Image Recycle (plugin WordPress)

Je vous ai tourné une petite vidéo d’un tuto d’Image Recycle dans WordPress :

Testez et dites-moi ce que vous en pensez !

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

22 commentaires

Nicolas Chevallier

Bonjour,

En effet Olivier il existe des dizaines d’outils gratuits ou payants pour gérer le problème de la taille des images. Personnellement je préfère gérer moi-même la compression manuellement avec des outils comme ImageOptim, ImageAlpha, Gifsicle et JPEGmini.
On peut aussi automatiser le process avec des outils comme pngcrush, jpegtran, optipng…

Répondre
Olivier Duffez

Oui Nicolas, il y a plein de solutions. Celle que je mets en avant dans cet article intéressera ceux qui souhaitent une solution intégrée ne nécessitant aucune installation ni paramétrage, ni API pour un outil externe (ce qu’exigent certains plugins gratuits).

J’utilise ImageOptim en local et j’en suis très content, sauf que c’est manuel.

Répondre
Mealin

Quelqu’un sait si l’excellent smush.it est maintenu quelque part ou sera relancé ? C’était l’outil le plus efficace que j’ai trouvé.

Répondre
RaphSEO

Hello Olivier, tu connais Tinypng ?
Je pense que les tarifs sont plus attractifs et la facilité / qualité tout aussi présentes.
Pour les tarifs ils sont là https://tinypng.com/developers j’avais fait un petit billet dessus il y a quelques semaines http://www.visibilite-referencement.fr/blog/alleger-vos-images
tu installes le plugin rentres ta clé API cliques sur un bouton pour optimiser toutes les images déjà présentes sur le site. Et pour celle à venir pas de soucis, à chaque upload le plugin s’en chargera tout seul.
Testes à l’occasion et redis moi si tu vois des différences

Répondre
Olivier Duffez

Oui j’ai entendu parler de Tinypng. Je ne sais pas comment tu arrives à comparer aussi facilement les tarifs, vu que l’un se base sur le nombre de fichiers et l’autre sur le volume de données… Ca peut dépendre des cas. Par exemple :
TinyPNG: $13.50/mois >> 2000 images

ImageRecycle:
$7 >> 1Go soit 2000 images de 500Ko ou 4000 images de 250Ko
$14 >> 3Go soit 6000 de 500Ko ou 12000 images de 250Ko

Parmi les autres raisons qui font que j’ai fait un article sur ImageRecycle :

  • un des fondateurs est Français ;-)
  • TinyPNG ne gère pas les formats GIF et surtout PDF
  • TinyPNG ne propose pas le mode lossless
  • TinyPNG n’est pas proposé en plugin pour Joomla
  • TinyPNG ne semble pas avoir de mode de restauration automatique de l’image
Répondre
Nicolas Chevallier

En effet l’outil automatise le process et la compression est bonne mais au détriment parfois de la qualité. Pour ma part je n’utilise que des outils lossless car avec les écrans retina les artefacts des images compressées sont encore plus visibles.

Je dirais ok pour compresser automatiquement les images envoyées par des utilisateurs ou les images d’un article, mais pour les logos, hero image que l’on retrouve sur la page d’accueil ou toutes les pages il ne faut pas hésiter à passer quelques minutes pour tester et gagner quelques Ko.

Répondre
Yoyos

Avant même de parler simplement d’optimisation de poids, regardez aussi la taille de l’image originale n’a pas besoin dans 99% des cas de dépasser 2000px de largeur

J’utilise Imsanity pour wordpress perso :)

Répondre
Daniel Stirp

Bonjour,
N’étant pas un spécialiste comme vous je n’arrive pas à comprendre si il y a une différence avec un plugin WordPress comme Ewww Image Optimizer Unoptimized ?
Parlez vous du même type de compression?

Répondre
Ste

J’ai du mal à comprendre le concept.
Il faut obligatoirement un CMS donc ?
Un site codé à l’ancienne à la main on peut rien faire ?

Répondre
Olivier Duffez

@Sve : Non, un CMS n’est pas obligatoire. on peut uploader les images sur le site ImageRecycle puis les récupérer et les mettre en ligne en remplacement des images non optimisées. Ou alors on peut utiliser l’API pour l’automatiser.

Répondre
Fredm

Est-ce que ça marche avec le plugin Retina ?

Répondre
Olivier Duffez

Désolé, je n’ai pas testé Fredm…

Répondre
Guillaume

Bonjour Olivier

Merci pour cette présentation. Je ne connais pas cette solution.

Mais j’ai découvert imagify développé par wp rocket. Utilisant leur système de cache j’ai testé ce produit de réduction de poids des images sans peur et sincèrement je suis convaincu.

Vous devriez y jetter un oeil si ce n’est déjà fait.
Même la solution gratuite est seulement merveilleuse, c’est celle que j’utilise.

A bientôt

Répondre
Olivier Duffez

J’en ai aussi entendu parler, mais ayant déjà optimisé toutes mes images avec ImageRecycle, je n’ai pas testé…

Répondre
Georges

Bonjour,

merci pour cette info.
J’ai regardé l’aspect juridique (leurs CGU) et ça c’est pas terrible.

Je n’utiliserais pas cet outil. Pour ma part, j’utilise Paint.net même s’il n’est pas optimisé à fond.

Encore merci

Répondre
Chrys

Bonjour,
est ce que c’est possible pour site e commerce prestashop?
merci
Chrys

Répondre
Olivier Duffez

Oui Chrys, mais (pour l’instant) en passant par l’API d’ImageRecycle (c’est ce que font les développeurs de modules)

Répondre
Barnabe

Bonjour,
Question SEO : est ce que si je passe toutes mes images via imagerecycle et que je garde tout identique (url, nom, alt, title…) je garde aussi mon référencement sur google image ? Ou est ce que je perds mon référencement puisque la photo a changé, de fait, pour une image plus petite ?
Merci d’avance,
Barnabé

Répondre
Olivier Duffez

@Barnabe : il n’y a aucun impact négatif vu que le nom du fichier image ne change pas, ni le contenu visuel. Que du bon donc !

Répondre
Francois01

Bonjour Olivier,

Excellent idée. Auriez-vous le même type de logiciel sous Drupal car ne trouvons pas d’offre similaire ..

D’avance merci de votre réponse,

F. De Jonckere

Répondre
Olivier Duffez

@François : désolé je n’en connais pas spécialement pour Drupal, je vais chercher

Répondre
Tibo

intéressant pourrez vous nous informer lorsque cela sera compatible avec PrestaShop ?
Merci d’avance

Répondre