Search Console Baisse inquiétante des Core Web Vitals de nombreux sites dans ma GSC

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous !

Je ne sais pas si je post au bon endroit ou non, vous me direz si il faut que je déplace le post :)

Je rencontre actuellement une situation qui me préoccupe beaucoup. Nous gérons ~150 sites complètement différent dans notre GSC.
Nous nous sommes aperçus que dans l'onglet Core Web Vitals de la Search Console, TOUS nos sites rencontraient une baisse inquiétante du nombre d'urls rapides.
Ces sites sont très différents : codés à la main avec un obscur framework, sous Wordpress 4.0 à 6.4, Prestashop, vieux de 15 ans ou de quelques mois, nombreux backlinks ou aucun, SEO travaillé ou absolument pas, hébergeurs différents, etc.

Cela me préocupe car d'habitude une baisse des urls rapides est toujours accompagnée d'une augmentation des urls à améliorer. Or pas dans ce cas. C'est comme si on avait "moins" d'urls.

Et je ne vois rien de spécial dans le rapport Core Web Vitals.
A part un "Se préparer aux changements à venir en mars 2024 : INP remplacera FID dans Core Web Vitals en mars 2024 ..." > 212 urls concernées etc.

Avez vous déjà été confronté à ce problème ? Voyez-vous d'où cela pourrait venir ? Êtes vous également touchés par ce phénomène ?

Un immense merci !

Voici aussi quelques captures :

Site #1 (F) Hébergeur 1:
1700583495118.png
Site #2 (G) - Hébergeur 1:
1700583576233.png

Site #3 (L) - Hébergeur 2 :
1700583693876.png
 
WRInaute impliqué
Hello, merci pour ton message. Pourquoi cela ?
Je ne m'explique pas la baisse des urls rapides sans une augmentation des autres types d'urls.
Justement... qu'est-ce que ça peut faire puisque ta proportion d'URL rapides/lentes ne change pas ?
Google ne montre qu'une partie des URL des sites, tu ne t'es pas inquiété quand pendant 1 mois tu as eu une augmentation du nombre d'URL listées (2ème site). Pourquoi stresser maintenant ? Parce que plus c'est mieux et moins c'est inquiétant ? Peu importe : ce qui compte c'est que tu n'as pas d'URL lentes détectées.
 
Nouveau WRInaute
Justement... qu'est-ce que ça peut faire puisque ta proportion d'URL rapides/lentes ne change pas ?
Google ne montre qu'une partie des URL des sites, tu ne t'es pas inquiété quand pendant 1 mois tu as eu une augmentation du nombre d'URL listées (2ème site). Pourquoi stresser maintenant ? Parce que plus c'est mieux et moins c'est inquiétant ? Peu importe : ce qui compte c'est que tu n'as pas d'URL lentes détectées.
D'accord, je pense voir ce que tu veux dire. En tout cas merci pour tes retours.
POur le second site c'est que nous avons récupéré le dev début septembre et mis en prod au milieu du mois.

c'est peut-être un bug de reporting comme celui-ci très récent
Merci pour le lien vers le tweet, je pencherai peut être vers cette solution comme le bug a été déclaré par GSC le 20/11 et que nos urls ont arrêté d'être crawlées au niveau de la perf 2 jours avant.

Si d'autres rencontrent le même souci je serai ravi de pouvoir échanger !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
J'ai le même soucis, seulement 3300 URL revenues en vert alors que j en avais 4300 en orange. Dans tous les cas, cela reste loin des 4800 urls de mon site, j imagine que cela dépend de celle qui sont visitées sur 1 mois.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai à peu près le même problème depuis le 9 Décembre 2023, chute brutale des trois courbes (lente, à améliorer et bonnes) à 0.
En pièce jointe la capture d'image. un peu inquiétant.Probleme Core web vitals.jpg
 
Discussions similaires
Haut