Mise en ligne d'une nouvelle version d'un blog Wordpress et baisse du trafic de près de 80%

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Petit rappel de la situation de mon blog WordPress :

– J’ai fait appel à un développeur pour migrer une nouvelle version de mon blog que j’ai créé via Thrive Theme Builder (thème Shapeshift). L’ancien site était en ligne et je travaillais sur un espace de préprod dans un sous-domaine : https://gogojapon.planetemaneki.com
– Le développeur a migré la nouvelle version du site et au lieu de migrer le tout, il m’a dit qu’il a repointé les DNS (si je ne vous dit pas de bêtises) sur la racine du site donc https://planetemaneki.com (parce que la base de données était trop grosse…)
– J’avais énormément de liens qui étaient restés sous la forme https://gogojapon.planetemaneki.com sur le nouveau site en ligne (j’ai donc dû les reprendre pour partie à la main et utiliser un plugin pour faire un recherche / remplacer)
– Je ne crois pas qu’il ait fait de redirection 301 ou qu’il ait vérifié quoi que se soit avant (en tous les cas il ne m’en n’a pas parlé)
– Cette « migration » a eu lieu il y a un an et demi et le trafic n’a jamais redécollé. Je suis toujours à -70% / -80% du trafic avant 2020 en gros.
– Le nouveau site n'a donc plus la même structure qu'auparavant notamment sur les URLs de pages par exemple (Ce qui était par exemple avant https://planetemaneki.com/itineraire/tokyo est devenu https://planetemaneki.com/tokyo) - les URLs d'articles en revanche n'ont pas bougé.

Bref, je retravaille à 100% sur le blog depuis peu et j'aimerais donc régler ce gros souci.

Le blog est 100% axé sur la thématique du tourisme au Japon, le trafic avait donc drastiquement baissé pendant la longue période Covid mais depuis un an et demi, il n’y a pas de raison de ne pas avoir retrouvé mon trafic d’antan (1000 à 1500 visites / jours).

Je ne suis pas développeur ou expert technique / expert SEO d'où ma demande.

Je me dis que, peut-être, Google a dû probablement me pénaliser pour du contenu dupliqué (avec cette histoire de migration mal effectuée).

D’ailleurs, je me demande si je n’ai pas encore du contenu considéré comme dupliqué.

Auriez-vous quelques pistes sur les causes potentielles de cette chute énorme de trafic ? Pour information, la quasi-totalité du trafic était organique c’est pourquoi je me dis que cette histoire de migration a dû me porter préjudice.

Serait-ce peut-être aussi le fichier robots.txt / htaccess ?

Sans surprise, beaucoup de mes articles ont aussi pris un sacré coup dans les classements Google.

Merci beaucoup.

À votre disposition si besoin de plus de détails,
Rémy
 
Nouveau WRInaute
P.S. : à toutes fins utiles, je m'aperçois que le fichier robots.txt créé par le développeur est probablement truffé de lignes inutiles, qu'en pensez-vous ?

Cf. le fichier ci-après : https://planetemaneki.com/robots.txt

P.P.S. : je viens de regarder sur le serveur et il y a deux dossiers à la racine :

- le dossier de preprod : /pp/
- le dossier originel du blog : /www/

Dans chacun de ces deux dossiers il y a les dossiers Wordpress classiques (wp-admin, wp-content, wp-includes, ...)
 
Nouveau WRInaute
Le robots.txt est effectivement étrange. Normalement, la préconisation est normalement de ne plus bloquer les robots car cela fait souvent plus de mal que de bien.

En scannant le site, on voit des pages en 404 et beaucoup de redirections 301 inutiles. Après, sans réel audit SEO, difficile à dire la cause réelle, car la chute peut venir de problématiques multiples (absence de redirections, structure non optimisée, bug technique, etc.).
 
WRInaute impliqué
il m’a dit qu’il a repointé les DNS (si je ne vous dit pas de bêtises) sur la racine du site donc https://planetemaneki.com (parce que la base de données était trop grosse…)
bullshit.

Il y a peut être une confusions, le pointage des DNS n'a rien à voir avec la migration d'une BDD, mais de façon générale, il faudrait vraiment avoir une base de donnée monumentale (mais genre vraiment hors de proportion avec un blog), pour qu'une migration de BDD soit rendue difficile pas sa taille.

Je me dis que, peut-être, Google a dû probablement me pénaliser pour du contenu dupliqué (avec cette histoire de migration mal effectuée).
Faudrait voir ce qui est indexé depuis la search console, et notamment si des pages sont indexées avec l'adresse de pré-prod.

Après, l'existence de duplicate interne ne devrait pas non plus trop plomber un site (ça met éventuellement un peu le bazar dans les URL indexées), mais de là à perdre 80 % de trafic, je chercherai la cause ailleurs.

Auriez-vous quelques pistes sur les causes potentielles de cette chute énorme de trafic ?
Les refontes sont parfois nécessaires, mais c'est aussi malheureusement potentiellement très casse-gueule. Si tu as préservé l'essentiel des URL, c'est déjà bien. Pour le changement de structure, on pourrait effectivement mettre en place des 301, mais ce n'est pas indispensable si les pages qui ont changé d'URL n'ont pas de BL et ne sont plus indexées.

J'ai pas forcément de réponse à ta problématique, mais juste en passant quelques pages sont rendues n'importe comment : https://planetemaneki.com/preparation-logistique-voyage-japon/, https://planetemaneki.com/tokyo, https://planetemaneki.com/blog/

Je suis pas certain non plus de la qualité du maillage interne, notamment avec la nécessité de passer par la carte pour accéder aux villes, peut-être y-a-t-il d'autre liens que je n'ai pas vus. Mais il faudrait peut être regarder ces deux choses : qualité du maillage et profondeur des clics.
 
Nouveau WRInaute
Le robots.txt est effectivement étrange. Normalement, la préconisation est normalement de ne plus bloquer les robots car cela fait souvent plus de mal que de bien.

En scannant le site, on voit des pages en 404 et beaucoup de redirections 301 inutiles. Après, sans réel audit SEO, difficile à dire la cause réelle, car la chute peut venir de problématiques multiples (absence de redirections, structure non optimisée, bug technique, etc.).

Merci, auriez-vous à tout hasard une recommandation générale ou un exemple de fichier robots.txt "efficace" pour un blog Wordpress ?

Je n'ai absolument aucune idée de ce que sont ces répertoires à une lettre indiqués dans le fichier actuel comme par exemple :

Disallow: /i/
Disallow: /f/
Disallow: /t/
Disallow: /c/

C'est très louche.

Merci encore pour recos.
 
Nouveau WRInaute
bullshit.

Il y a peut être une confusions, le pointage des DNS n'a rien à voir avec la migration d'une BDD, mais de façon générale, il faudrait vraiment avoir une base de donnée monumentale (mais genre vraiment hors de proportion avec un blog), pour qu'une migration de BDD soit rendue difficile pas sa taille.


Faudrait voir ce qui est indexé depuis la search console, et notamment si des pages sont indexées avec l'adresse de pré-prod.

Après, l'existence de duplicate interne ne devrait pas non plus trop plomber un site (ça met éventuellement un peu le bazar dans les URL indexées), mais de là à perdre 80 % de trafic, je chercherai la cause ailleurs.


Les refontes sont parfois nécessaires, mais c'est aussi malheureusement potentiellement très casse-gueule. Si tu as préservé l'essentiel des URL, c'est déjà bien. Pour le changement de structure, on pourrait effectivement mettre en place des 301, mais ce n'est pas indispensable si les pages qui ont changé d'URL n'ont pas de BL et ne sont plus indexées.

J'ai pas forcément de réponse à ta problématique, mais juste en passant quelques pages sont rendues n'importe comment : https://planetemaneki.com/preparation-logistique-voyage-japon/, https://planetemaneki.com/tokyo, https://planetemaneki.com/blog/

Je suis pas certain non plus de la qualité du maillage interne, notamment avec la nécessité de passer par la carte pour accéder aux villes, peut-être y-a-t-il d'autre liens que je n'ai pas vus. Mais il faudrait peut être regarder ces deux choses : qualité du maillage et profondeur des clics.

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.

Il y a forcément quelque chose de "gros" qui a déplu à Maître Google.

(À priori, si je ne dis pas de sottises, une ou deux URL de preprod sont indexées par Google)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai audité le nouveau site avec RM Tech (mon outil d'audit SEO). Le résultat est très mauvais alors que le site est tout rénové si j'ai bien compris... Et encore, je n'ai pas étudié les redirections liées aux changements d'URL.
Bref, au moins la bonne nouvelle c'est qu'il y a des explications aux pb de performances, et donc des solutions.
 
Nouveau WRInaute
J'ai audité le nouveau site avec RM Tech (mon outil d'audit SEO). Le résultat est très mauvais alors que le site est tout rénové si j'ai bien compris... Et encore, je n'ai pas étudié les redirections liées aux changements d'URL.
Bref, au moins la bonne nouvelle c'est qu'il y a des explications aux pb de performances, et donc des solutions.
Bonjour Olivier,
Merci pour le temps que vous avez pris afin de tester le site sur votre outil RM Tech.
C'est une bouffée d'oxygène.
Je regardais encore hier sur Google Search Console et tous les voyants étaient au vert (hormis quelques petits détails).
Du coup, le souci vient bien d'ailleurs...
 
WRInaute accro
Hello,

Tu devrais mettre en place un outil de suivi des 404, soit via un plugin seo, soit Broken Link Checker. L'avantage de ce plugin est qu'il permet de voir les redirections et de modifier directement les urls dans la page d'admin du plugin (donc si tu as une url eronnée dans 10 articles, tu la corriges une seule fois dnas l'admin et le plugin met la base de données à jour)
Pour la première utilisation il est un peu gourmand en mémoire, mais c'est un excellent outil.
 
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