Choisir un forum

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai l'intention d'utiliser un forum pour un de mes site mais je ne sais pas lequel prendre.
vous me conseillez quel forum?
 
WRInaute passionné
Tu as IPB qui est payant.
Sinon punBB, PhpBB ou FSB.
Moi dernierement j'ai utilisé FSB d'apres les conseils de Ohax
 
WRInaute occasionnel
Tout dépent de tes besoins.
Si tu veux un truc le mieux sécurisé, hyper pro: fais le toi même ! Comme ça les sources serront pas dispo

punBB est très simplifié, c'est un minimum. IPB lui c'est trop complet, bourré de js ...
phpBB est pas mal, mais peut être un peu trop connu et FSB lui ne l'ai pas assez
 
WRInaute passionné
ManiaGames a dit:
Tout dépent de tes besoins.
Si tu veux un truc le mieux sécurisé, hyper pro: fais le toi même ! Comme ça les sources serront pas dispo

punBB est très simplifié, c'est un minimum. IPB lui c'est trop complet, bourré de js ...
phpBB est pas mal, mais peut être un peu trop connu et FSB lui ne l'ai pas assez

En clair faut te faire ton propre forum.
 
WRInaute impliqué
ManiaGames a dit:
Tout dépent de tes besoins.
Si tu veux un truc le mieux sécurisé, hyper pro: fais le toi même ! Comme ça les sources serront pas dispo

Aucun intêret de faire un forum "Très" pro toi même, il ne existe des centaines qui sont très bien et très facielement modulable, notemment punbb qui peut devenir un forum très prfetionnelle.

Puis s'il veut quelque chose de solid et sûr c'est vers IPB ou vBulttin qu'il faut se tourner !
 
WRInaute occasionnel
Sir Dipp a dit:
Puis s'il veut quelque chose de solid et sûr c'est vers IPB ou vBulttin qu'il faut se tourner !

IPB c'est le multi fonction, phpBB3 ce tourne dans cette optique, et pour moi il y a trop d'inutiles. Pour un forum de discussion d'une boite "pro", tu peux me donner l'interêt de faire des groupes d'amis ou de connaître la date d'anniversaire ?
 
WRInaute impliqué
IPB te permet de supprimer toutes ces options là. PHPBB3 le permettra sûrement.

Je vois pas pourquoi il faudrait recréer la roue, exemple, pourquoi Olivier à choisi un phpBB plustôt que de créer le sien pourtant c'est pour une boite pro.
 
WRInaute discret
Punbb !
facilement rewritable
tres leger
pas de superflu
super integrable a n'importe quel site
pas d'options inutiles dans le pack de base, hors MODs
 
WRInaute passionné
PunBB est un excellent forum.
phpBB le problème c'est que les versions n'ont pas l'air de progresser très vite. . .
 
WRInaute discret
Bonjour,
justement je suis en train de reflechir à utiliser un forum , et suite à toutes
mes lectures j'hésite entre phpbb et pnbb.

lequel de ces deux serait le moins vulnérable aux attaques des hackers ?
j'ai pu lire tout un tas de manipulation pour tanter de proteger les config et les admin et ce dans phpbb,
cependant je ne suis pas eu l'occasion de lire ce genre de chose sur le pnbb , est il plus securisé par défaut ?

si vous avez des conseils et des affirmations concernant le sécurité de ces 2 forums , je prenddd.

merci
Bon ap.
Nadinem.
 
WRInaute accro
etrusco a dit:
Punbb !
facilement rewritable
tres leger
pas de superflu
super integrable a n'importe quel site
pas d'options inutiles dans le pack de base, hors MODs
Tout a fait d'accord. C'ets celui que nous avons retenu pour yagoort (mon www). On peut ajouter un dernier avantage non negligeable par rapport au très connu phpBB2 :

--> Il est bien bien bien moins gourmand en requetes sql et donc en ressources
--> Du coup le fonctionnement et les affichages sont hyper fluide et rapide

Et coté fonctionalités, il ne lui manque pas grand chose en ajoutant un ou deux mods (MP, etc). Et en tant qu'admin ayant eu a administrer les deux (phpBB et PunBB), je trouve l'admni sur punBB bien plus confortable et rapide.
 
WRInaute accro
Punbb c'est bien sous réserve de ne pas le moder. Comme il y a autant de mise à jour de sécurité que phpBB, plus tu modes, plus ça donne de boulot en cas de correctif.

Vaut mieux un phpBB de base qu'un punbb modé.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Punbb c'est bien sous réserve de ne pas le moder. Comme il y a autant de mise à jour de sécurité que phpBB, plus tu modes, plus ça donne de boulot en cas de correctif.

Vaut mieux un phpBB de base qu'un punbb modé.
Sur le plan maintenance, ca se defend et effectivement il faut moder juste ce qu'il faut sur punBB. par contre en terme de vitesse, il n'y a pas photo a mon avis : PunBB est bien plus veloce que phpBB.
 
WRInaute discret
@achtungbaby: concernant la securisation du forum , pour ne pas qu'il soit piraté , comment as tu fais ?

pnbb n'est il pas vulnérable aux attaques de pirates ???


Zecat : comment savoir le juste ce qu'il faut ???


A+
Nadinem.
 
WRInaute accro
Je comprend pas ta question. Tu parles de phpBB ?

Ben il suffit de faire les mises à jour, et le risque est limité. Faire des sauvegardes, etc...
 
WRInaute accro
de toute façon, quel que soit le type de forum, vu que hacker les forums (juste gratuitement pour le plaisir de la perf semble t il) est le sport national de quelques sud-americains et autres russes, la meilleure des prophylaxie est la sauvegarde intégrale (forum et base de données) de façon tres tres regulière.

Une fois par jour au minimum voire deux fois par jour pour les anxieux :D On pourra se dire que c'est excessif ... et on se le dit plus le jour ou on arrive sur son forum avec une base de données vide ne contenant plus qu'un message du hacker qui fait "coucou je suis passé chez vous" !

PS : Et bien sur en gardant un histo asssez long des secus (pere, grand-pere, arriere grand pere...) Bref la routine en matière de sauvegarde informatique (ce n'est pas specifique aux forums).
 
WRInaute discret
En faite j'ai fait un tour sur les sites de ces deux forums soit :
h*tt*p://www.phpbb-fr.com et h*ttp://www.punbb.fr et j'ai pu constater que sur phpbb , il y avait beaucoup plus de sujet concernant la sécurité et qu'il serait beaucoup plus vulnérable que punbb , d'ou ma question concernant la sécurité de ces deux forums.

Ensuite j'en ai discuter avec mon hebergeur il me signale que punbb serait plus sécurisé de nature par rapport a phpbb.

vous est il arrivé d'être hacké ?( le forum)
quand vous parlez de faire des sauvegardes , vous les gérez de façon automatique ? et le faites vous 1 fois par jour ?
c'est vraiment du boulot !!! 8O .

A+

Nadinem.
 
WRInaute accro
Personnellement je laisse les bidouilles techniques a zarlboro ... va lui poser la question en direct sur yagoort (forum punBB) et je suis sur qu'il pourra te donner des reponses bien plus techniques et pointues que moi ...
 
WRInaute accro
nadinem a dit:
En faite j'ai fait un tour sur les sites de ces deux forums soit :
h*tt*p://www.phpbb-fr.com et h*ttp://www.punbb.fr et j'ai pu constater que sur phpbb , il y avait beaucoup plus de sujet concernant la sécurité et qu'il serait beaucoup plus vulnérable que punbb , d'ou ma question concernant la sécurité de ces deux forums.

Ensuite j'en ai discuter avec mon hebergeur il me signale que punbb serait plus sécurisé de nature par rapport a phpbb.

vous est il arrivé d'être hacké ?( le forum)
quand vous parlez de faire des sauvegardes , vous les gérez de façon automatique ? et le faites vous 1 fois par jour ?
c'est vraiment du boulot !!! 8O .

A+

Nadinem.

PunBB est beaucoup moins utilisé, donc moins vulnérable du fait qu'il intéresse moins les hackers. Sinon, il y a autant de correctifs sur punbb que phpBB.

J'ai pas encore été hacké, je croise les doigts. Et les sauvegardes sont automatisées via un cron job qui s'effectue dans la nuit.

Et oui, administrer un site, c'est du boulot, faut pas croire qu'il n'y a qu'à se tourner les pouces.
 
WRInaute discret
Ok zecat ,

achtungbaby: c'est quoi : cron job

as tu effectué une securité quelconque ( tu pe me répondre en MP ) c'est peut être délicat de répondre a ce genre de question .
si oui laquelle ?

En tout cas je ne vous souhaite aucune attaque !! :wink:

Nadinem

Ps: pouvez vous jetter un oeil sur mon post sur les sous domaines dans le forum débutant. merci.
 
WRInaute accro
Un cron, c'est une tache automatique qui exécute un script, un backup des bases en l'occurence.

Au niveau sécurité, rien de particulier, juste un htpassword au niveau du l'admin.
 
WRInaute discret
Comment met on en place ce CRON
et quel est ce script ? est ce difficile de le mettre en place pour une débutante de mon genre.

merci achtungbaby,

A+

Nadinem.
 
WRInaute discret
pas mal en lui même mais je connais un forum smf sur free depuis la v1.0 qui a eu bcp bcp de problèmes, des bugs assez bizarres et parfois graves (indisponibilité totale du forum)
 
WRInaute discret
un coup le fichier de conf Settings.php a été altéré sans que l'on sache comment ni pourquoi, c'est plutôt inquiétant
 
Discussions similaires
Haut