Bien choisir un forum pour son site

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

je cherche depuis quelques jours un forum à ajouter à mon site. J'ai lu plusieurs topics, et la grande majorité parlent de PHPBB et FluxBB. FluxBB a l'air (je dis bien "a l'air") vraiment "amateur". Je m'explique : le design est très léger (j'ai vu plusieurs template, tous semblent vraiment brut), le support pas terrible, bref il ne m'a pas convaincu. Et PHPBB souffre d'une mauvaise réputation quant à la sécurité PHP.

Donc, connaissez-vous un bon script de forum? Puis-je savoir par exemple quel est celui utilisé sur WRI?

J'espère ne pas me faire fusiller pour reposer une question qui l'a déjà été plusieurs fois, je vous assure avoir lu toutes les réponses. C'est juste que la plupart datent de plusieurs années, donc surement obsolètes, et que je cherche une vraie bonne solution, peut-être par exemple un nouveau forum méconnu mais très performant ?
 
WRInaute accro
FluxBB a justement pour atouit d'etre light coté conso ... et avant que tu le satures ... le forum yagoort etait sous punBB (ancien nom de FluxBB) ...
 
WRInaute impliqué
Pas besoin de lire tout le forum pour connaître le script utilisé par WRI, c'est marqué en bas de la page.
 
WRInaute discret
Pour le choix d'un script de forum. Il est important de définir dans un premier temps tes besoins en terme de fonctionnalités, la communauté que tu souhaites fidéliser,.... Tu cherches un truc très (trop?) complet du genre phpBB, IPB ou bien une solution beaucoup plus lègère du genre PunBB ou fluxBB ou même vanilla?
 
WRInaute passionné
Salut,

je peux te conseiller le forum faboard que j'ai developpé: www.faboard.fr

Plus complet que punbb/fluxbb, plus leger et sécurisé que phpbb, donc les qualités des deux forums dont tu parle.

Il est payant, mais il y a une version gratuite pour un forum de moins de 1000 messages, idéal si tu n'as pas trop de budget au démarrage de ton site/forum.
 
Nouveau WRInaute
Ah là faut pas hésiter, faut taper très fort, faut prendre le meilleur... Simple Machines Forums (SMF)
 
WRInaute passionné
FluxBB a l'air (je dis bien "a l'air") vraiment "amateur"
Il ne l'est pas (amateur).


Je m'explique : le design est très léger (j'ai vu plusieurs template, tous semblent vraiment brut)
A mon avis, c'est une force, et non une faiblesse.
Le code front end est bon (dans mes souvenirs), et son design "light" permet justement une grande souplesse pour le design. tu peux donc en faire ce que tu veux, beaucoup plus simplement qu'en partant d'autres solutions telles que phpBB, IPB etc. (qui utilisent dès le départ bcp d'images).
A noter aussi que moins d'images = moins de requêtes et donc affichage + rapide.


je cherche une vraie bonne solution, peut-être par exemple un nouveau forum méconnu mais très performant ?
et
[...]FluxBB[...]le support pas terrible
C'est un peu contradictoire : un nouveau forum méconnu aurait de grandes chances d'avoir une communauté réduite.
(FluxBB/PunBB a quand même une communauté active).


A mon avis, pour le choix d'un script, la communauté et le support sont très importants. Là, phpBB a un gros avantage (mais il n'est pas le seul).


Pour la suite, je ne peux que me référer à la contribution de amph37 : quels sont les besoins ? (par priorités)


Perso, j'aime IPB et PunBB/FluxBB.
Concernant phpBB, c'est difficile... d'un côté il y'a la très grande communauté, réelle force, et d'un autre il y'a le spam, la sécurité etc.
 
WRInaute impliqué
Moi, je dirais juste qu'il faut un forum adapté à ses visiteurs.

regarde ce qu'il se fait chez les concurrent et prend la même chose.

il n'y a rien de pire qu'un visiteur qui quitte ton forum par ce qu'il se trouve dérouté par l'apparence "inhabituel".
 
WRInaute accro
Bonjour,
et d'un autre il y'a le spam, la sécurité etc.

Pour le spam c'est très facilement réglé avec les questions personalisés. Quand à la sécurité je n'ai jamais eu de problème avec phpbb.

Quand je vais sur des forum payant type vbulletin je me demande même souvent pourquoi ils ont payés :mrgreen:


A plus.
 
WRInaute accro
phpBB en souffre pas à ma connaissance de problème de sécurité. C'est sûr, à l'heure du phpbb3... il ne faut pas stagner en V2... ;)
 
Nouveau WRInaute
merci de toutes ces réponses !

c'est vrai que le forum "méconnu" et la communauté active c'est un peu en contradiction... quant au design léger, celui de PhpBB me plait assez.

Je pense que le conseil de voir la concurrence est une excellente idée (qui après coup me parait carrément évidente xD).

Pour le moment j'ai opté pour PHPBB, le forum risque d'avoisiner les 10000 inscrits, j'espère que ça sera pas trop lourd comme solution.

Merci de vos conseils en tout cas, j'ai plusieurs noms de forums que je ne connaissais pas, ça me permettra de les découvrir.
 
WRInaute accro
Est-ce vraiment autorisé de supprimer les copyrights en bas de page Dolph et de les mettre sur une page unique ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

2 ans plus tard, je me pose la même question de choix de forum en PHP. J'avais phpBB sur mon site, mais j'y ai trouvé pas mal de limite, notamment :
- le spam : mon forum a été inondé de spams et j'ai eu toutes les peines du monde à m'en débarrasser. J'ai du tout cadenasser en rendant la vie des utilisateurs qui veulent s'inscrire beaucoup plus compliquée
- la personnalisation : je n'ai pas envie de mettre mes headers et footers en statique dans les pages de template. Pas très évolutif
- création "automatique" de sujets : j'ai besoin de créer environ 400 sous forums à l'intérieur et n'ai pas envie de les faire à la main et le code et tables sql de phpBB sont bien trop compliqués (surtout que chacun aura 5 rubriques encore)

Du coup vous avez compris, je souhaite le remplacer par un forum beaucoup plus simple et léger. Avez-vous un conseil à me donner pour le choix pour un forum :
- personnalisable facilement
- dont le code est compréhensible et pas volumineux ?

La légèreté et la simplicité sont mon critère principal, quitte à ce que les fonctions ne soient pas très avancées.

Merci d'avance pour votre aide,
Alex
 
Discussions similaires
Haut