Chute brutale d'un excellent référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site est hébergé par WIX depuis environ 18 mois. Il apparaissait parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Au début de ce mois, je reçois un rapport de WIX assorti de conseils pour améliorer mon référencement. Il y est indiqué que mes Meta Description Tag étaient trop longs et ne devaient pas dépasser 160 caractères. Après avoir corrigé cela, je constate que mon site a complètement disparu de Google et mes ventes se sont effondrées. Serait-ce dû au fait que les moteurs de recherche doivent à présent réapprendre mes nouveaux tags et repartir à zéro ? Combien de temps ce désastre pourrait-il encore durer avant que je ne retrouve mon référencement initial ? Merci d’avance pour vos avis.
 
WRInaute passionné
Il y a aussi que le site n'est pas mobile, et que Google a annoncé la fin du basculement en mobile first le 1er novembre.
 
Nouveau WRInaute
Entre-temps, j'ai pu résoudre le problème de référencement. J'ai découvert dans mon tableau de bord que j'avais été déconnecté de Google et il m'a suffi de cliquer sur un bouton pour reconnecter mon site. J'ignore la raison de cette déconnexion soudaine. Mystère.

D'autre part, je ne comprends pas très bien la remarque de rick38. Mon site s'affiche parfaitement sur mobile avec des fenêtres adaptées à ce format spécifique d'écran. Et lorsque je fais une recherche Google sur smartphone, mon site apparaît correctement dans les résultats. Y aurait-il un problème qui m'échappe ?
 
WRInaute passionné
Entre-temps, j'ai pu résoudre le problème de référencement. J'ai découvert dans mon tableau de bord que j'avais été déconnecté de Google et il m'a suffi de cliquer sur un bouton pour reconnecter mon site. J'ignore la raison de cette déconnexion soudaine. Mystère.

Ah mais ce n'est pas en étant connecté que vous aurez le positionnement réel. Les visiteurs ne sont pas connectés à votre compte. Google affiche en tête ses propres sites.
Il faut être déconnecté (en mode incognito par exemple, sans cookies) pour voir ce que les autres gens voient réellement.

D'autre part, je ne comprends pas très bien la remarque de rick38. Mon site s'affiche parfaitement sur mobile avec des fenêtres adaptées à ce format spécifique d'écran. Et lorsque je fais une recherche Google sur smartphone, mon site apparaît correctement dans les résultats. Y aurait-il un problème qui m'échappe ?
Ah oui, effectivement sur smartphone ça fonctionne, j'avais juste fait une simulation mobile sur ordinateur.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Honnêtement, je doute que vs visites viennent particulièrement des moteurs de recherche.
Il est plus probable qu'elles viennent du forum Hauptwerk et/ou de la chaine Youtube et Facebook.
Vous devriez envisager un suivi dans Google Search Console.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Le changement de metas description peut avoir un impact sur la conversion (clics depuis la SERP) et le ranking (dans certains cas). Le meilleur moyen de vérifier ce phénomène est de remettre les anciennes metas descriptions et voir si les urls retrouvent leurs positions initiales et leurs taux de conversion.
Un point à vérifier : quelles urls amènent du trafic et/ou des conversions (SERP et/ou OnSite).
En tous les cas, ne pas suivre les recommandations automatiques de WIX ou tout autre extension ou logiciel sans étudier les impacts possibles.
 
Discussions similaires
Haut