Comment contourner l'importance du S dans Google

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Jean-Pierre Mercier, 30 Novembre 2016.

  1. Jean-Pierre Mercier

    Jean-Pierre Mercier Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprends pas, notre site de formation professionnelle est plutôt bien positionné dans le Google Canada en Français, j'utilise les méthodes traditionnelles de référencement.
    Par contre je constate que la page "formations gestion" sort très bien avec le S à la fin, c'est à dire dans le top 5. Par contre quand le supprime le S de formation nous disparaissons complètement de la SERP, impossible de nous retrouver dans les 30 premières pages !

    Voici la page: http://www.challenge-action.com/formation/gestion/

    Voici les questions que je me pose:
    1) quelle est la cause:
    - le titre avec un S
    - les ancres dans le site lui-même
    - les ancres liées aux backlinks
    - autre chose ?
    Pourtant dans mon Title SEO est le mot "formation" est au singulier

    2) que devrai-je faire pour me positionner avec formation au singulier (dans le S) ?

    Je ne pensais pas qu'une différence entre le singulier et le pluriel puisse avoir tant de conséquences dans Google.

    J'ai souvent trouvé les bonnes réponses sur ce forum, je vous en remercie à l'avance.

    Jean-Pierre Mercier
     
  2. indigene

    indigene WRInaute accro

    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 247
    J'aime reçus:
    0
    Chez moi le site est 16° avec le S et 11° sans le S
     
  3. Madrileño

    Madrileño Madribot

    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    37 803
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour,
    C'est normal.
    Ce n'est pas une chose à améliorer, mais plusieurs.
    Vous pouvez déjà commencer par vérifier à nouveau les améliorations réalisées avec la page, pour faire de nouvelles optimisations de celle-ci, afin qu'elle soit bien pour les autres mots-clés que vous souhaitez placer (comme celui indiqué avec le sujet). Voici un lien de WebRankInfo : ici. Cependant, vous gagnerez du temps en parlant directement au formateur SEO (que vous avez avec l'entreprise, vous indiquez en avoir un avec la page), celui-ci pourra réaliser un audit interne de la page (et du site) et de son positionnement. Il vous expliquera qu'il faut éviter les sur-optimisations pour un meilleur référencement naturel, tout comme vérifier certains éléments de la page et améliorer par exemple le contenu afin de mieux référencer celle-ci. Il faudra faire attention lors des optimisations à ne pas modifier (en moins bien) le positionnement des autres mots-clés que vous avez actuellement positionné au Canada pour votre site Internet.

    Cordialement.
     
  4. spout

    spout WRInaute accro

    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 663
    J'aime reçus:
    2
  5. AntoineMot

    AntoineMot WRInaute discret

    Inscrit:
    28 Novembre 2016
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    0
    Dans mon cas je retrouve ton site en 13ème position dans les 2 cas.
    Personnellement, j'ai le même problème lorsque je fais les recherches pour on propre site, j'ai fréquemment des positions annoncé par les outils qui ne ressortent pas lorsque je les cherches moi même sur google alors que des personnes extérieur me les confirmes par ailleurs.
    Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du.
     
  6. douceurdefrance

    douceurdefrance WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    17 Février 2012
    Messages:
    375
    J'aime reçus:
    0
    Il faut faire ça avec un navigateur clean sans historique de recherche, sans cookies, sans connexion au compte Google etc...
     
  7. indigene

    indigene WRInaute accro

    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 247
    J'aime reçus:
    0
    Il faut surtout ne jamais cliquer sur les liens dans les serp vers son propre site.
     
  8. Jean-Pierre Mercier

    Jean-Pierre Mercier Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je n'ai pas encore consulté notre formateur à l'interne, j'ai pour habitude de toujours confronter les idées de l'externe avec celles de l'interne, c'est comme cela que l'on continue à apprendre.
     
  9. Jean-Pierre Mercier

    Jean-Pierre Mercier Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant de savoir que sans le S la requête soit mieux placée.
    La différence des positionnement est normale, nous sommes situés au Québec et je me fie à Google Canada.
    Cordialement,
     
  10. patrick_lejeune

    patrick_lejeune WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    457
    J'aime reçus:
    0
    un navigateur pour travailler et un autre pour adsense, analytic, ....: pas de différence de positionnement entre un outils de position et celui connu par Google. Seul truc quand même, GG supprime quasiment heure par heure les visiteurs de l'IP (quelque soit le navigateur) dans adsense.
     
  11. patrick_lejeune

    patrick_lejeune WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    457
    J'aime reçus:
    0
    Non, la géolocalisation du visiteur ou du site est un peu plus complexe dans les résultats de recherches.

    1. un site .ca est mieux positionné sur Google canada
    2. sur GG.com pour des visiteurs belges, français, ... Google renvoie par défaut les résultats du pays du visiteur
    3. avec ou sans s et autres substilités:
    - la position diffère suivant le pays du site et du visiteur
    - la position varie suivant les ancres internes du site et des ancres externes DU MEME PAYS.
    - la position varie suivant les ancres externes de sites géolocalisés dans d'autres pays sur le Google associé.
    - ...
    et pour conclure: il faut tenir compte d'autres facteurs comme les liens massifs douteux (en interne, en externe, suivant les pays d'origine, ...) ou même simplement trop SEO. :mrgreen: Ce serait même trop facile si en plus, il n'y avait les algorythmes spécifiques (les plus célèbres sont Panda, Pinguin, ... mais il y en a un paquet d'autres) qui ne sont pas tous mis à jours en même temps.

    Donc, mieux vu sur Google.fr avec s (exemple) pour un site canadien ne prouve rien (y compris pour un visiteur qui n'a pas déjà visité le site), 15 ou 17 est de toute façon presque inutile en terme de visiteur, ce sont les variations qui comptent.

    Je vais en rajouter une ou deux couches (pour montrer que Google est un peu plus spécifique). Je suis un BE (c'est pas une blague belge, c'est ma nationalité). Mes recherches et tests de positionnements se font systématiquement sur Google.fr qui propose finalement uniquement le Français. Par contre, sur Google.be, j'ai le choix entre Français, anglais, et ... cette pauvre langue appelée le Flamand (et pour les Wallons, ils sont très rarement roses :oops: )
    . https://www.google.be/#q=access (français) ybet=3
    . https://www.google.be/#q=access&start=90 (néerlandais et anglais), la page n'est pas dans les 100.

    Sur un petit site qui parle d'une ville de ma région très visitée par les flamands (néerlandais "belges") et les hollandais ... avec une page en français, je passe pas trop mal.
    En conclusion, avec ou sans s, pays, langue de Google pour un pays, .... et même des trucs bizarres (chez moi superpiline en ... Inde est positionnée et pas dans les autres pays sans liens externes sur un petit site en anglais). La page en français sur un autre site (en .be) en en première position et comme site .be ... n'est que 7 sur GG.be

    Pas forcément de logique et un paquet de trucs particuliers
    :wink:
    On évite de jubiler ou de pleurer sur les positions sur Google, elles sont finalement "fausses" :wink: