Copyscape est-il fiable ?

WRInaute discret
Une question comme ca : Copyscape est-il suffisament fiable pour qu'un rédacteur ne puisse pas trouver un moyen de le tricher ?
Au niveau référencement et duplicate content, quel % de copie est acceptable mis à part l'objectif zéro ? (10, 20 ?)

autre chose: faut-il attendre qu'une url soit référencée avant de rouler l'outil ou bien il prend le contenu sur l'url qu'on lui donne pour faire la comparaison ? (je parle en tant que compte gratuit, pas de l'utilisation du premium account)

merci.
 
WRInaute discret
Oui ce serait intéressant de savoir ce que vous utilisez dans ce cas.

Pour ma part, je pense que lorsqu'on a un site de contenu, il faut faire des recherches très régulière pour détecter les plagiats car c'est quelque chose d'assez courant malheureusement. Le problème est que ces recherches prennent du temps et que perdre une journée de travail tous les mois pour rechercher du contenu copié et agir n'est pas forcément possible ni souhaitable.

Des outils automatiques comme copyscape (le meilleur que je connaisse, du moins en gratuit) sont alors très utiles puisqu'ils te permettent de faire la chasse aux plagiats les plus grossiers rapidement.

Maintenant, si le copieur reformule bien ton texte, il pourra toujours passer au travers d'une détection automatique (j'ai eu le cas d'un grand quotidien régional dont un correspondant local avait tout recopié mais en reformulant toutes les phrases).
Reste alors deux solutions :
- rentrer de temps en temps des petits bouts de phrases dans google pour voir si tu ne tombes pas sur quelque chose qui a échappé à copyscape ou autre
- faire une veille sur les sujets que traitent ton site (c'est souhaitable de toute façon).

Enfin, dans ce domaine, l'objectif ne peut être que de zéro (ou très proche) car si tu laisses passer des copies, tu risques alors qu'on copie les copies et que tout ça se multiplie :roll:
 
WRInaute occasionnel
Le problème du bout de texte dans GG, c'est qu'il va aussi te sortir les sites sérieux qui ne font qu'une citation...
 
WRInaute accro
idefix a dit:
Des outils automatiques comme copyscape (le meilleur que je connaisse, du moins en gratuit) sont alors très utiles puisqu'ils te permettent de faire la chasse aux plagiats les plus grossiers rapidement.

Copyscape ne détecte que les suites de mots (même inversés). Google fait la même chose mais en plus comprend les synonymes et les conjugaisons. J'ai passé des nuits sur copyscape pour un site en deux ans plus tards, les pages cassées pour dupplicate corrigées en utilisant cet outils sont toujours refusés par gOOGLE;
 
Discussions similaires
Haut