Est ce judicieux d'optimiser ce maillage interne ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous !

Il faut que je gonfle le trafic organique d'un site et en plus d'autres actions (optimisations de contenus, performances, 404, etc.) et je me posais la question de la structure interne.

Je ne me suis jamais vraiment penché sur des problèmes de structure interne mais devant le peu d'actions que j'ai à mettre en place, je pense que ça peut être une bonne piste.

J'ai lancé un crawl avec sreaming frog et une visualisation avec un "diagramme de crawl fondé sur les forces".
Voici ce que ça me donne :

maillage interne.png
Je remarque 2 choses :
Certaines des pages renvoient vers des pages en erreur ou non indexables (ronds rouges), ce qu'il faut corriger.
La page d'accueil "/" concentre tout le "jus seo" qui n'est pas (je suppose) redistribué efficacement entre les pages.
Les pages "produits" (l'"éventail" sur la gauche) sont dans un silo mais les pages "tutoriels" et "actualités" qui sont à la racine ne sont pas dans des silos.

Actuellement au niveau de la structure j'ai :
Pour un produit : mon-site.fr/produit/boulon-1
Pour un tutoriel : mon-site.fr/tuto-pour-désserrer-un-boulon
Pour une actualité : mon-site.fr/nos-nouveaux-boulons-inox

Ma question est : est ce vraiment pertinent de créer des silos thématiques pour les pages "tutoriels" et "actualités" ? Je n'ai pas envie de facturer 3 jours de presta seo si ça ne ramène que 20 visites/mois en plus...
Par exemple pour avoir :
Pour un tutoriel : mon-site.fr/tutoriel/tuto-pour-désserrer-un-boulon
Pour une actualité : mon-site.fr/actualites/nos-nouveaux-boulons-inox

Qu'en pensez-vous :) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en pense que le maillage interne n'a pas de rapport avec les URL
et qu'en décrivant la structure par les URL (répertoires), tu n'as pas la bonne approche. Idem pour les silos : c'est bien, mais tu peux les faire sans te préoccuper des URL.

ce graphique est sympa, il aide à voir des choses, mais tout est simplifié (on n'affiche pas tous les liens, loin de là). il faudrait évaluer la faiblesse du maillage interne par l'analyse du nb de liens entrants internes et du nb d'ancres distinctes dans ces liens

enfin, si le site a "si peu" de pages, l'impact sera a priori faible
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre réponse !
Ok je comprends mieux pour les silos, c'est uniquement en fonction du poids envoyé par les liens, pas en fonction du répertoire.

Pour les sites à petit volume de pages, pas forcément besoin d'optimisation de maillage interne ? (dans les limites du raisonnable)

Et pour les sites à plus grands volumes de pages, le maillage interne s'analysera plutôt avec cocon.se ou gephi ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour 20 pages y'a rien à faire
pour 20 à 100 pages ça devient intéressant
au-delà ça devient très efficace

gephi ne sert qu'à la visualisation. cocon.se je ne sais pas, ça semble aussi le cas.

as-tu fait un test avec mon outil RM Tech ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les chiffres et le retour.

Je teste de suite avec RM tech, je n'ai qu'une cinquantaine de pages
 
Discussions similaires
Haut