Je vous offre ce dossier exhaustif sur le sujet, avec plein de conseils issus de mes +20 ans d'expérience. Je suis également disponible pour du consulting si nécessaire.
Accès rapide : Définitions - Pourquoi travailler le maillage interne - Comment optimiser - Outils d'audit et d'analyse
Qu'est-ce que le maillage interne en SEO ?
Je commence par vous fournir des définitions afin que vous sachiez bien de quoi on parle. J'aime bien préciser le vocabulaire utilisé en référencement.
Définition du maillage de site Internet
Le maillage interne correspond à l'ensemble des liens internes d'un site, c'est-à-dire tous les liens qui relient les pages entre elles. Une manière de définir le maillage interne est de lister tous les liens internes avec pour chacun :
- l'URL source : celle dans laquelle se trouve le lien sortant interne
- l'URL cible : celle qui reçoit le lien
- le texte d'ancrage (anchor text) : c'est le texte cliquable (ou l'attribut ALT si le lien est sur une image)
Dans l'image ci-dessous, la page A est l'URL source et la page B est l'URL cible :
Différence entre maillage interne et externe
Le maillage interne concerne uniquement l'ensemble des liens entre des pages du même site (liens internes), tandis que le maillage externe concerne les liens entre pages de sites différents (liens externes).
Différence entre lien entrant et sortant
Si on veut être très précis, un lien peut être interne ou externe, entrant ou sortant. Supposons qu'une page A1 fait un lien vers une page A2 du même site et un autre lien vers une page B d'un autre site.
- le lien de A1 vers A2 est un lien interne. Pour A1, c'est un lien sortant tandis que pour A2 c'est un lien entrant
- le lien de A1 vers B est un lien externe. Pour A1, c'est un lien sortant tandis que pour B c'est un lien entrant
En pratique, les liens externes sont généralement appelés "backlinks" même si backlink signifie simplement lien entrant.
Qu'est-ce qu'une ancre de lien ?
L'ancre d'un lien est le texte cliquable de ce lien. En anglais, le terme exact est anchor text que l'on traduit parfois en texte d'ancrage. Le terme le plus utilisé par les SEO est "ancre de lien".
Dans l'exemple ci-dessous, l'ancre du lien est "outil d'aide au maillage interne" :
Le saviez-vous ? RM Console inclut un outil d'aide au maillage interne par l'IA.
Remarque : attention à ne pas confondre l'ancre d'un lien et l'ancre située dans une URL. L'ancre d'une URL est ce qui suit le signe #
. Par exemple dans https://www.https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/maillage-interne#definitions
l'ancre d'URL est definitions
. Ceci permet de pointer vers un endroit précis d'une page, comme ici dans le sommaire.
Quel rapport entre maillage interne et profondeur ?
Maillage interne et profondeur sont 2 notions totalement liées (si je peux me permettre ce jeu de mots).
En SEO, la profondeur d'une page correspond au nombre de liens sur lesquels il faut cliquer pour atteindre la page en partant de la page d'accueil du site. On ne compte ici que les liens <a href> autorisés au crawl.
On dit qu'une page est "trop" profonde s'il faut "trop" de clics pour l'atteindre. Statistiquement, les études montrent qu'au-delà de 3, les performances SEO s'écroulent rapidement.
Conclusion : pour réduire la profondeur d'une page, il faut travailler son maillage interne, c'est-à-dire les liens qui pointent vers elle. Si besoin, suivez mon tuto sur la profondeur en SEO.
Pourquoi optimiser le maillage interne ?
Vous allez réaliser à quel point c'est indispensable et très efficace pour améliorer le référencement du site. Mais encore mieux, de bons liens sont utiles à l'utilisateur ainsi qu'à l'optimisation du taux de conversion. Très bon pour augmenter les revenus générés par le site...
Le rôle majeur du maillage interne en SEO
J'ai sélectionné les effets positifs les plus importants du maillage pour de référencement naturel. Je les détaille ci-dessous sans ordre particulier.
✅ Bien distribuer le jus de liens en interne
Dans les fondamentaux du référencement figure la notion de PageRank et de "jus de lien". En gros, chaque page (URL) dispose d'un capital de popularité appelé PageRank chez Google. Il dépend des liens que la page a reçus, qu'ils soient internes ou externes. Cette popularité est transmise par les liens sortants, un peu comme avec un système de tuyaux où s'écoule le fameux "jus de lien" (link juice).
En choisissant vers quelles pages vous faites des liens, vous décidez de l'organisation de la distribution du PageRank. Voici ce que vous devez savoir :
- plus une page fait de liens, plus le jus récupéré par chaque page cible est faible. Il faut donc éviter d'avoir des pages avec un très grand nombre de liens. J'explique combien faire de liens par page au maximum.
- pensez à vos pages stratégiques : si vous faites des liens vers toutes les pages sans réfléchir à leur importance business, vous allez tout aplatir. Le maillage n'est pas forcément régulier.
- plus une page a de PageRank, plus elle a la capacité à faire des liens forts. La page d'accueil ou toute page recevant des liens de l'extérieur a en théorie plus de PageRank à distribuer.
- attention : la thématique des pages est importante. Faire des liens sans pertinence thématique est bien moins efficace.
Ce n'est donc pas une surprise pour vous d'avoir lu ci-dessus que le maillage interne sert à gérer la profondeur des pages. Pour reprendre l'image du jus de lien, plus il faut de tuyaux et de niveaux, plus la page est profonde et plus ses performances SEO sont faibles.
✅ Faire profiter aux autres pages du jus reçu par les backlinks
Le PageRank d'une page provient des liens qu'elle a reçus, qu'ils soient internes ou externes (backlinks).
Quand une page reçoit un ou plusieurs backlinks (de qualité), les liens internes qu'elle fait ont encore plus de poids. Profitez donc de cette puissance supplémentaire pour faire des liens vers d'autres pages internes importantes.
Dit autrement : ce serait une erreur d'avoir une page recevant des bons BL qui soit "cul de sac", c'est-à-dire ne faisant pas de lien interne vers d'autres pages (à part la navigation).
✅ Inciter Googlebot à crawler et indexer les pages
Quand Google analyse une page A et découvre qu'elle fait un lien vers une page B, ça l'informe de l'existence de B (si aucun autre moyen n'existe). Rien que pour ça, c'est une bonne idée de faire un lien depuis A si on veut faire indexer B.
Google n'a pas forcément besoin des liens pour ça, il existe aussi les sitemaps. Mais pour Google, si A fait un lien vers B, c'est que B le "mérite" (ceci est encore plus vrai quand il s'agit d'un lien externe). Avoir un lien entrant est un réel atout pour B. Et donc au final, quand Google doit décider si ça vaut le coup d'indexer des pages, la présence des liens entrants (ainsi que leur nombre et leur pertinence) joue un rôle majeur.
C'est pour ça que j'explique que le maillage interne est décisif pour faire indexer ses pages.
L'influence des liens sur le crawl et l'indexation est également très forte avec les autres robots d'indexation. Les autres moteurs de recherches tels que Bing ou Yandex s'appuient eux aussi sur les liens.
✅ Faire comprendre la structure du site
Google ne se base pas sur les URL pour analyser l'architecture des pages, mais sur le maillage interne.
Avoir des mots-clés dans l'URL ou une arborescence en répertoires n'est pas indispensable pour réussir. C'est juste mieux pour l'humain (encore que l'internaute n'y fait pratiquement pas attention).
✅ Organiser les pages selon leur thématique (silo, cocon)
Initialement dans l'algo de Google, plus une page reçoit de liens, plus son PageRank augmente, où que soient placés ces liens et même s'ils sont hors-sujet. C'est le PageRank calculé avec le modèle du surfeur aléatoire.
Plus tard, Google a amélioré ça avec le modèle du surfeur raisonnable. Un lien au coeur du contenu principal de la page a plus de poids qu'un lien dans le menu, le pied de page ou dans une zone secondaire.
Ensuite, le système est amélioré en 2003 par Taher Haveliwala qui invente le Topic Sensitive PageRank. On se met à parler de PageRank thématique et d'optimisation sémantique.
Voilà pourquoi les techniques de maillage internes basée sur la thématique sont efficaces. J'en reparle plus loin.
✅ Augmenter la visibilité sur la longue traîne
On parle de longue traîne pour dire qu'une page peut être jugée pertinente par Google pour un grand nombre de mots-clés (requêtes de l'utilisateur). Même si certains mots-clés sont bien plus importants que d'autres, c'est extrêmement efficace en SEO d'avoir une approche longue traîne.
La raison est très simple : les internautes ont des façons vraiment très variées de s'exprimer pour faire leurs recherches. Tous n'utilisent pas les mêmes mots, loin de là.
Mais quel rapport avec le maillage ?
Quand une page A fait un lien vers une page B, ça renforce la visibilité de B sur tout un lot de mots-clés : ceux de l'ancre du lien de A à B, ou même d'autres qui sont sémantiquement proches.
Prenons une page B qui ne reçoit pas encore de lien de la page A. En ajoutant un lien de A vers B et en choisissant bien les termes de l'ancre de ce lien (le texte cliquable), vous renforcez l'optimisation de la page B sur la longue traîne. Si les mots ou l'expression de ce anchor text sont nouveaux pour la page B (aucun lien ne les utilisait jusqu'à présent), alors c'est encore plus efficace.
Voilà pourquoi j'explique depuis 10 ou 20 ans qu'il est extrêmement efficace de varier les textes des liens. Cette règle s'applique aussi bien aux liens internes qu'aux backlinks.
Mon outil d'aide au maillage interne inclus dans RM Console tient compte de ça. Non seulement l'IA vous trouve les meilleures pages sources où vous pourriez ajouter des liens. Mais en plus, l'outil analyse les ancres de liens déjà utilisées et propose des mots-clés pour les liens à ajouter.
Même s'il existe d'autres facteurs en jeu, j'ai mesuré que :
Les pages avec + de 10 ancres distinctes dans leurs liens entrants internes sont 15 fois plus efficaces que celles avec toujours le même texte de lien.
Étude SEO par My Ranking Metrics
Qu'attendez-vous pour utiliser l'outil ? 😉
✅ Corriger le problème des pages orphelines
Une page est dite orpheline si aucun lien interne n'existe sur le site, alors que la page est pourtant bien disponible.
Si cette page est utile et mérite d'être référencée, alors c'est pénalisant de ne pas recevoir de liens internes.
Vous devriez donc :
- analyser votre site pour chercher les pages orphelines
- ajouter des liens internes pertinents vers vos pages orphelines
Pour vous aider :
- comment trouver et corriger les pages orphelines
- outil de détection des pages orphelines
- utiliser les sitemaps pour trouver les pages orphelines
Intérêt des liens internes pour l'utilisateur
N'oubliez pas que les liens servent avant tout aux utilisateurs de votre site !
✅ Mettre en avant les pages business stratégiques
Si une page est hautement stratégique sur votre site, vous avez besoin qu'un grand nombre d'internautes arrivent dessus.
Quoi de plus simple et efficace que de prévoir des liens vers elle sur votre site ?
Ce rappel semble tellement basique qu'on se demande à quoi il sert. Pourtant, je vois très souvent dans mes audits des sites où les pages cruciales en termes de chiffre d'affaires ne reçoivent pas assez de liens.
Action 🛠️ : avec un outil d'audit de site comme RM Tech, obtenez la liste de toutes les pages avec pour chacune la profondeur, le nombre de liens entrants et le nombre d'ancres distinctes dans ces liens. Vous pourrez vérifier que vos pages stratégiques bénéficient d'un maillage interne suffisant.
✅ Optimiser le taux de conversion (liens CTA)
Je viens de rappeler une évidence : vos pages les plus importantes doivent recevoir des liens internes. Encore faut-il qu'ils soient cliqués !
Pour ces pages, autant soigner à fond les liens, afin de maximiser le taux de conversion.
Le choix de l'emplacement du lien est donc primordial, tout comme la phrase qui l'accompagne et peut-être encore plus le texte cliquable.
Au final, en travaillant vos liens internes aussi bien sur la forme que sur le fond, vous améliorez l'expérience utilisateur (UX).
✅ Garder les internautes sur le site et réduire le taux de rebond
Enfin, les liens internes servent aussi à faire découvrir tous vos contenus. En suggérant à l'internaute d'aller voir d'autres pages, vous le conservez sur votre site. En appliquant toutes ces recommandations sur toutes vos pages, cela amplifie l'effet :
- l'utilisateur se rend mieux compte de tout ce que vous lui proposez (produits, services, informations...)
- vous augmentez vos chances de le satisfaire
- vous envoyez un bon signal à Google (l'utilisateur apprécie votre site et ne revient pas en arrière sur les SERP)
Pour en savoir plus, lisez mes conseils pour garder les utilisateurs sur votre site et diminuer votre taux de rebond.
Comment optimiser le maillage interne ?
Maintenant que vous avez compris qu'il est stratégique d'avoir un bon maillage interne, je vais vous expliquer comment faire concrètement. Il y a plein de choses à savoir, lisez attentivement...
Principales techniques et méthodes
Dans l'idéal, il faut construire une stratégie de maillage interne dès la conception du site. L'optimisation peut aussi se faire après, en considérant toutes les contraintes, avantages et inconvénients de chaque méthode.
Structure en arbre généalogique
Cette structure où chaque page a uniquement des pages filles (et une page mère) est en fait un peu trop théorique. Si on l'applique vraiment, on se retrouve avec une forte étanchéité et rapidement une très grande profondeur.
Structure en silos thématiques (topic clusters) Bruce Clay
Selon Bruce Clay, inventeur du SEO Siloing, cette technique est "la méthode recommandée pour structurer le contenu de votre site de manière à ce qu'il communique clairement l'expertise et l'autorité du sujet aux moteurs de recherche" (source).
Le principe est de regrouper ensemble les pages qui traitent d'une thématique précise, plutôt que de toutes les mélanger.
Je reprends son exemple (et ses images d'illustration) : un site est comme un bocal de billes, chaque bille étant une page. Dans l'image ci-dessous, il y a 3 sortes de billes (symbolisées par leur couleur) selon la thématique abordée par la page.
Si on ne fait rien de spécial, toutes les pages risquent d'être mélangées dans le site comme dans l'image ci-dessous. Google a du mal à déterminer sur quel(s) sujet(s) le site fait autorité.
Une première solution théorique est de découper le site en 3, chacun sur une thématique précise. Comme ça, les pages ne feront pas de liens vers d'autres hors-sujet. Voici l'illustration :
Une meilleure solution est de créer des silos thématiques, c'est-à-dire de regrouper ensemble les pages selon leur thématique. Ce regroupement se fait par les liens (et selon Clay, également par la structure des URL si c'est possible).
Ainsi, les moteurs peuvent "comprendre" que le site est pertinent sur plusieurs thématiques. Pour chacune, le site ne se limite pas à une seule page mais plusieurs, pour ne pas "survoler" chaque sujet.
Structure en cocon sémantique
Le concept du cocon sémantique a été élaboré par Laurent Bourelly. Si elle peut ressembler aux silos de Bruce Clay ou au topic clustering, elle inclut certaines caractéristiques propres (par exemple une forte approche marketing, la notion de glissement sémantique, etc.).
Chaque cocon correspond à un silo, avec différentes couches de pages bien choisies. Pour passer de l'une à l'autre, on doit maintenir une bonne continuité sémantique. Les liens entre pages mère et filles ou soeurs ne se font pas n'importe comment.
Techniques hybrides de maillage interne
En pratique, il arrive qu'on utilise plusieurs méthodes à la fois, ou bien des variantes. Même si ce n'est pas forcément optimal, vous pouvez aussi appliquer une méthode sur une partie du site seulement. Par exemple, un blog sur un site ecommerce.
Bonus : outils de mindmap
Pour organiser vos idées, puis créer l'arborescence de vos pages, c'est pratique d'utiliser un outil. Quelle que soit la méthode choisie, mais surtout pour les cocons sémantiques, faire un mindmap est assez incontournable.
Littéralement, il s'agit d'une carte mentale. En pratique, c'est un schéma de graphe où chaque noeud est une page et chaque trait est un lien interne.
Parmi les outils de création de carte mentale, citons Freemind, Coggle, Mindmeister, Ayoa, Xmind ou GlooMaps.
Bonnes pratiques
Il y a tellement de choses à conseiller que je vais donner ici les conseils les plus importants. Ils seront complétés par d'autres articles spécifiques.
Pour faire un bon maillage interne, respectez impérativement ces règles :
Proximité thématique entre page source et page cible
Les 2 pages doivent aborder des sujets très proches, de thématiques (quasi) identiques. Dans le jargon des référenceurs, on parle généralement de proximité sémantique (ou de glissement sémantique pour le cocon). Pour ma part, je pense qu'il s'agit de thématique.
La puissance d'un lien est d'autant plus grande que les thématiques sont proches. C'est utilisé dans l'algorithme de Google depuis plus de 20 ans (Topic Sensitive PageRank).
Pour aller encore plus loin, essayez de pointer vers un endroit de la page cible (en pointant vers une URL contenant une ancre comme #outils). Ainsi, vous pouvez augmenter la proximité des 2 contenus liés, en pointant vers l'endroit le plus pertinent de la page cible. L'utilisateur appréciera de ne pas avoir à chercher ce qui l'intéressait en cliquant sur le lien.
Emplacement du lien dans la page source
Les meilleurs liens sont ceux intégrés au cœur du contenu principal de la page source. C'est vrai depuis très longtemps (évolution du PageRank avec le modèle du surfeur raisonnable).
C'est logique car c'est là que le contexte du lien est le plus évident à exploiter pour Google.
💡 Pensez aussi à l'internaute ! Il ou elle doit comprendre tout de suite ce qu'on peut trouver sur la page cible. La présence du lien à cet endroit doit sembler évidente. Le fait que ce lien soit présent doit sembler très pertinent.
Choix du texte du lien
Choisissez le texte d'ancrage (anchor text) avec grande précaution, car son impact est majeur. Il doit :
- inclure des mots-clés pour la page cible : pas de "lire la suite" ou "cliquez ici"
- "être naturel" : ne forcez pas pour mettre des mots que vous n'auriez pas écrits comme ça naturellement. Le lecteur ne doit pas être étonné des mots choisis pour le texte cliquable.
- être varié : si vous listez tous les textes des liens entrants internes d'une page cible (situés sur plein de pages sources), vous devez trouver une grande diversité.
La diversité des ancres de liens est un élément extrêmement efficace et fortement négligé d'après mon expérience. Vous avez là un moyen vraiment simple d'améliorer significativement votre SEO.
C'est pour ça que dans mes outils, je vous aide beaucoup sur ce point :
- dans mon outil RM Tech d'audit de site, vous avez une analyse avancée de la diversité des textes de liens
- dans mon outil RM Console de suivi SEO, le module maillage interne vous aide à trouver de nouvelles pages sources et à diversifier les mots-clés dans les textes de liens
Puissance de la page source (popularité)
Je n'oublie tout de même pas que la puissance d'un lien est liée à celle de la page source, et donc à son PageRank. Certes, vous ne pouvez pas le mesurer, mais un lien aura d'autant plus d'efficacité s'il est sur une page :
- recevant de nombreux liens (entrants) internes, que ce soit dans l'interface (menu, pied de page...) ou ailleurs
- recevant de nombreux backlinks
En résumé
Voilà comment j'aime bien résumer ce qu'est un bon lien :
Un bon lien est un lien qui est souvent cliqué chaque mois. Il faut donc qu'il soit situé à un endroit que l'internaute repère, que ce lien lui semble logique, qu'il comprenne ce qu'il va trouver en le suivant, et donc que les mots cliquables soient bien choisis. L'impact sera encore plus fort si la page contenant le lien est souvent consultée.
Les solutions concrètes
Il existe plusieurs solutions pour améliorer les liens actuels ou en ajouter. Suivez les conseils ci-dessous issus de ma longue expérience...
Optimisation manuelle
On pourrait dire que c'est le mieux, car vous maîtrisez exactement les liens qui sont faits. Mais :
- ce n'est pas évident de deviner quelles pages manquent de liens et surtout lesquelles travailler en premier (si vous en avez plein)
- ça prend bien trop de temps ! Aussi bien de trouver les pages pertinentes où un lien pourrait être ajouté, que de trouver des idées de mots-clés pour varier les textes de liens
Optimisation automatique avec un plugin (WordPress ou autres)
Je vais distinguer ici 2 cas de figure :
- un plugin qui ajoute automatiquement des liens vers des pages similaires (articles, produits, annonces, etc), c'est très bien. C'est même indispensable. Mais le problème est que vous ne maîtrisez pas ce qui est fait, vers quoi ça pointe, avec quels textes de liens.
- un plugin ou outil qui ajoute des liens sans vous dire où, comment et vers où. C'est bien trop risqué à mon avis, je vous déconseille fortement ces outils. Sans compter que vous êtes dépendant de l'outil (si vous n'y avez plus accès, vous perdez tout).
Outils pour améliorer le maillage interne
Comme vous l'avez compris, l'idéal c'est un outil qui est un assistant au maillage interne. C'est comme ça que j'ai conçu le module "Maillage interne" dans mon outil RM Console. Il combine :
- les données d'un audit RM Tech (forces et faiblesses des liens internes de toutes les pages)
- les données de Google Search Console (performances de trafic et tous les mots-clés de toutes les pages)
- un algorithme élaboré en interne, utilisant l'Intelligence Artificielle (IA)
- et l'humain, vous !
Regardez cette vidéo pour comprendre comment l'IA trouve les meilleurs liens internes :
Optimisation automatique avec un code sur-mesure
Si vous avez un site tellement gros que la majeure partie du maillage interne ne peut se faire qu'automatiquement, alors il faut mettre au point une stratégie puis développer un code sur-mesure.
Je fais ça depuis + de 20 ans pour mes clients ayant des gros sites (je l'ai souvent fait pour des centaines de milliers de pages, ou plusieurs millions). Bien fait, c'est extrêmement efficace !
Remarque : ça n'empêche pas de prévoir aussi des liens ajoutés manuellement, par exemple dans une partie blog. Lisez comment évaluer le maillage interne d'un gros site.
Comment analyser le maillage interne ?
Pour savoir si les liens internes sont actuellement bien faits, vous devez faire un audit avec un outil. Et vous en aurez besoin aussi une fois que vous aurez fait des optimisations. Voici mes conseils issus de mon expérience...
Audit de référencement du maillage interne
La première chose à faire est un audit du maillage interne, avec un outil spécialisé comme RM Tech (mon outil d'audit SEO). On peut distinguer 2 phases :
- crawl du site : en suivant tous les liens depuis la page d'accueil, toutes les pages du site doivent être crawlées (explorées), comme le font les robots des moteurs de recherche
- analyse : une fois le crawl terminé, toutes les données sont analysées afin d'extraire les métriques essentielles pour évaluer le maillage interne
Une fois que c'est fait, vous devez obtenir :
- une note globale du maillage interne : pour vous rendre compte immédiatement du niveau d'optimisation actuel
- une note globale pour la profondeur des pages (c'est directement lié)
- des graphiques aidant à comprendre la situation actuelle sur l'ensemble du site
- un bilan avec :
- nombre de pages ayant trop peu de liens entrants internes
- nombre de pages ayant trop peu de variété dans les ancres des liens entrants internes
- nombre de pages ayant une trop grande profondeur
- le détail de toutes les pages avec toutes leurs ancres, les liens entrants, leur profondeur
La bonne nouvelle, c'est que je vous offre un pré-audit pour votre site. Vous aurez toutes ces informations, sauf les annexes listant les pages (disponibles dans la version payante).
Avec ce graphique en forme de radar inclus dans le rapport d'audit RM Tech, vous voyez immédiatement si le maillage est insuffisant (comme dans cet exemple) :
RM Tech combine les données calculées après le crawl et celles issues de Google Search Console. C'est très pratique pour voir immédiatement si, pour le site étudié, les pages qui génèrent le plus de trafic sont aussi celles qui ont un bon maillage interne.
Comment mesurer l'efficacité des optimisations du maillage ?
Comme pour toute action SEO, j'aime bien mesurer l'impact. Vous aussi j'espère ?
Ayez donc le réflexe : après avoir ajouté une série de liens internes vers une même page cible, mettez en place une surveillance. Le but est de vérifier que la visibilité de la page cible est meilleure.
Grâce à l'ajout de ces liens, la page devrait :
- être un peu mieux positionnée sur ses mots-clés, surtout s'ils sont présents dans les textes des liens
- être positionnée sur de nouveaux mots-clés, à condition d'avoir bien varié les textes de liens
- et donc générer plus de trafic
Vous verrez l'impact généralement au bout de quelques semaines.
Dans mon outil RM Console, ce suivi est faisable "en 3 clics" 👍
Vous indiquez l'URL qui a reçu les liens, la date de ces ajouts, et la durée d'analyse (par exemple 4 ou 6 semaines). Et vous obtenez une analyse détaillée qui vous aide à conclure.
Voilà un exemple de résultat en nombre de mots-clés :
et en clics :
ainsi que le bilan :
Dans le module "maillage interne" c'est encore mieux ! Quand vous avez terminé d'indiquer les liens internes que vous avez ajoutés (en suivant les recommandations de l'outil), il suffit d'un seul clic sur un bouton. Et 6 semaines plus tard vous avez les résultats (ou avant, des résultats temporaires).
Voici à quoi ressemble l'interface dans un exemple où j'ai ajouté 8 liens et qu'un suivi a été activé :
La faiblesse de Google Search Console pour les liens internes
La Search Console propose un seul rapport concernant les liens internes : il indique pour les principales pages combien d'autres pages lui font un lien. Voici à quoi ça ressemble :
Si on clique sur une page, on obtient une liste de pages lui faisant un lien :
C'est utile pour prendre conscience rapidement du nombre maximal de liens sur le site, mais :
- c'est limité aux 1000 principales pages
- ça n'indique pas les textes de liens (anchor text) et même pas le nombre d'ancres distinctes des liens que reçoit la page
- ça ne donne pas de vue d'ensemble (y a-t-il beaucoup de pages sur le site qui souffrent d'un mauvais maillage interne ?)
- la profondeur des pages n'est pas mentionnée (et encore moins le PageRank interne)
Astuce : ce rapport peut tout de même vous aider dans certaines analyses. Je pense au cas d'un site avec de l'obfuscation de liens, ou une utilisation importante de Javascript / Ajax. Si ce rapport montre qu'une page ne reçoit que très peu de liens, c'est que Google ne les repère sans doute pas.
Outils pour voir le maillage interne
Pour visualiser le maillage interne, essayez par exemple Gephi, cocon.se ou ScreamingFrog. Attention à bien comprendre ce que ces schémas signifient (tous les liens ne sont pas affichés).
C'est utile pour avoir une vision d'ensemble, si le site n'est pas trop gros.
Pour la suite, je vous conseille de rentrer dans les détails avec des données fournies dans des tableaux pour toutes vos pages.
Vos questions
Non, c'est inutile de bourrer de mots-clés l'attribut title d'un lien car il est ignoré par l'algo de Google et invisible sur mobile. Pour en savoir plus, lisez mes conseils sur le format d'une balise a href pour un lien optimal. Ne confondez pas avec la balise title qui n'a rien à voir avec l'attribut title.
Non, je vous déconseille d'utiliser les liens nofollow en interne, ça n'apporte rien du tout. C'est même une mauvaise solution en fait. Pour en savoir plus, lisez mon article Non aux liens internes nofollow.
URL absolue ou relative, ça ne change rien dans vos liens internes, à condition évidemment que le lien pointe bien au bon endroit, sans erreur 404 ou redirection. Au final, les moteurs de recherche se basent sur l'URL entière.
Il n'y a pas vraiment de règle importante concernant le nombre maximal de liens placés dans une page. Pendant une dizaine d'années, Google a recommandé de se limiter à environ 100 liens par page au maximum. Depuis, aucun chiffre n'est donné. Pour en savoir plus, lisez combien de liens max mettre dans une page.
La traduction littérale an anglais de maillage interne est internal mesh mais en pratique on parle davantage de internal linking, c'est-à-dire des liens internes (internal links).