On le savait déjà mais Matt Cutts le confirme dans une vidéo : Google tient compte de la présence de mots-clés dans l'URL, mais ce critère influe très peu sur le positionnement. Cela dit, le référencement étant de plus en plus concurrentiel, il vaut donc mieux avoir des mots-clés dans l'URL (par exemple en utilisant la réécriture d'URL).
Les tests et la position de Google
J'avais fait un test en 2004 qui avait montré que Google tenait effectivement compte de la présence des mots-clés dans l'URL (cela signifie qu'avoir un ou plusieurs mots de la requête dans l'URL est point positif pour un meilleur positionnement dans Google). Je l'ai refait à plusieurs occasions dans mon labo de recherche en référencement naturel.
URL nous le redit dans cette vidéo :
La véritable influence des mots-clés dans les URL
Par contre, contrairement à ce que pensent pas mal de débutants, avoir des mots-clés dans l'URL n'aide que très peu au positionnement ! Il faut bien entendu travailler tout le reste (les autres balises importantes, le rédactionnel, les liens, la notoriété, etc.). On peut malgré tout trouver d'autres avantages à mettre des mots dans les URL :
- dans sa page de résultats, Google met en gras les mots de la requête, donc si l'URL en contient, ils seront en gras, ce qui va attirer un peu plus l'attention de l'internaute
- les internautes qui regardent l'URL de chaque résultat avant de cliquer peuvent mieux estimer si la page répond à leur demande
- des URL avec des mot bien choisis seront plus faciles à retenir et à comprendre quand elles sont transmises par email, Twitter, etc.
- le meilleur pour la fin : tous ceux qui vont prendre votre URL pour en faire un lien vous feront un bon lien optimisé puisque le texte cliquable contiendra des mots stratégiques (à condition que les mots soient séparés par des bons séparateurs). C'est à 90% pour cette raison que c'est efficace d'avoir des mots-clés dans les URL. Au passage, vous aurez sans doute besoin de la technique de réécriture d'URL pour avoir des URL super clean.
Faut-il changer ses URL non optimisées pour intégrer des mots-clés ?
A vous de voir mais ça ne doit pas être votre priorité. En effet, en plus de vous demander un peu de travail, cela va pénaliser votre positionnement puisque les pages vont changer d'adresse. Cet impact négatif est toutefois de courte durée si vous restez sur le même URL et que vous mettez en place des redirections permanentes (301) de page à page. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué sur le forum de WebRankInfo depuis le passage à la v4 du site.
Par contre il est évident que pour toute nouvelle rubrique (et a fortiori tout nouveau site) il est recommandé de choisir un format d'URL bien optimisé. Vous pouvez par exemple (re)lire mes conseils pour optimiser ses URL pour le référencement.
J'explique tout ça dans mon guide des URL optimisées pour le référencement.
J'ai optimisé mes URLs par ce principe, tout en essayant de ne pas surcharger les URLs par les mots clés. Comme ça, ils restents courts, c'est aussi plus simple pour les utilisateurs de les mémoriser, en cas où ils retourneraient sur mon site plus tard encore une fois :-)
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
mon commentaire est plus une question.
Si je mets en place l'url rewriting de mon site, sachant que mes pages principales sont à la racine. Est-il judicieux de créer des répertoires fictifs pour faire du rangemenent ? Mais qui dit répertoire dit '/' ce qui ne semble pas conseillé.
Ex : avant : site.com/index.php?p=categorie&a=1234
après site.com/categorie/nom-article
merci
Cordialement
Oui c'est une possibilité qui ne pose pas de problème à condition de faire bien attention à utiliser partout des URL absolues (pour les sources des images et de tous les fichiers externes).
Bonjour,
Dans la réécriture des adresses, mieux vaut-il réécrire avec des "_" ou des "-"
monsite.com/la_tete_a_toto.html
ou
monsite.com/la-tete-a-toto.html
Quel est votre avis sur la question ?
Cela a-t-il une incidence ?
J'ai egamement remarqué q'aucune extension n'est mise dans l'adresse des différentes pages de webrankinfo
Par exemple ici: https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/mots-cles-url-referencement
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette manip...
Merci pour vos réponses
underscore n'est pas un bon séparateur, il faut préférer le tiret (touche 6)
l'extension de "fichier" en fin d'URL n'est pas indispensable
pour s'en passer il suffit d'écrire les bonnes règles de réécriture d'URL
Bonjour à toutes et tous,
j'ai modifié mon site pour intégrer wwww..../91-essonne/..... dans chacun url plutôt que de tartiner dans chaque titre les mots clés.
le résultat est très trés favorable ;-)
le problème c'est que le site devient "monotache" afin c'est ce que je vous dit ici car il y d'autre effets bénéfiques de la "monotache" 91 Essonne .
Hello
Peut-on définir une taille maximale pour une URL ?
Je veux dire, est-ce qu'une limite de 5 mots (en enlevant les pronoms, adverbes,...) pourrait être le maximum ?
Aujourd'hui, taper un mot clé dans firefox permet d'accéder à l'url si cette url fait partie de vos favoris (priorité) ou de votre historique. Rien à voir avec google, mais cela faite partie du moteur de recherche interne à FF.
Avoir des mots clés permet donc pour les utilisateurs avertit de retrouver plus vite une vielle url, et donc augmenter un peu votre trafiic, et surtout la usability de votre utilisateur.
Hmm... Mais quelle serait la longueur optimale d'une telle URL. Je me cantonne souvent à des URL du genre nomdedomaine.com/motcle1-motcle2-motcle3.html
Mais je vois de en de sites faisant de la réécriture et incluant jusqu'à 10 mots-clés sans compter les dossiers du type : /voyage/sejour/espagne/andalousie/seville/motclé1-motcle2-motcle3...motcle10.html
?
Si l'URL est très longue, quand elle est copiée-collée et qu'elle devient texte de lien, le texte est trop long, l'impact du backlink diminue car il est dilué, dispersé sur plein de mots. Comme d'habitude, il faut trouver le juste milieu !
Avoir des URL's soignées est certainement bénéfique pour tous les moteurs de recherche !
Il ne faut pas oublier l'utilité sémantique de ces adresse :-) Surtout pour les sites qui proposent un contenu de référence. Je déteste les URLs proposées par des sites de journaux qui contiennent des virgules, des variables, des références d'archivage... Ou bien des Urls très longues Ex:
Le figaro : lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/22/01011-20090322FILWWW00163-nom-article.php
Le Monde : lemonde.fr/economie/article/2009/03/22/nom-article_1171250_3234.html
Trop de dilution ;-)
Ils ont du volume et ils ont plusieurs BL donc pour des sites de moyens volumes, il faut certainement donner priorité aux URLs réécrites !
Merci Olivier pour ce joli rappel ;-)
On le savait déjà? C'est pourtant pas ce qui ressort des posts sur le forum, juste les messages venant de forums ... (l'anchor dans le lien).
Matt fait comme d'habitude, un peu de contenu et beaucoup de propagandes (finirait par croire qu'il est juste là pour brouiller les pistes), cf le duplicate de l'année passée.
Bon article, qui rappelle que les url "lisibles" sont quand même un plus, pas très difficile à mettre en place.
C'est de l'optimisation pour les moteurs de recherche on est bien d'accord mais pour ceux qui souhaitent développer plus pour les utilisateurs on conseille généralement des urls courtes.
Personnellement j'aurai de plus en plus tendance à ne pas optimiser les urls pour cette raison ce qui n'empêche absolument pas un site d'être bien référencer, il faut le souligner également.
l'url rewriting pour la longue traine c'est pas mal, ne serait-ce parce que les mots-clés seront en gras dans les SERP, et forcément ça clique plus :)
Mais pour le nom de domaine je le déconseille, tout simplement parce qu'un site souhaite se positionner sur plusieurs mots-clés... à moins que vous ayez un seul mot-clé dans votre stratégie de netlinking.
Bonjour,
Merci pour ce dossier,
Moi personnalement je trouve pas trops de changement sur les mots cléf dans les urls, A vrais dire logiquement c'est important comme vous l'avez bien dit les mots clef dans les résultats sont en gras donc....
Merci et bon courage.
Le standard lié au URL les définit comme devant être des identifiants ayant une sémantique fixe, donc étant intelligible par un utilisateur : ne pas mettre en place de sémantique dans l'URL, c'est ne pas respecter le standard.
Merci pour cet article référent sur le sujet.
D'accord avec toi, inclure les mots-clés dans l'url n'aide pas vraiment pour le positionnement, en revanche c'est effectivement important pour :
- augmenter le taux de clicks dans les SERP -> augmenter les visites (finalement c'est un des objectifs ;))
- améliorer le netlinking qui reprend l'url As It Is (augmente indirectement le positionnement)
Pour un nouveau site, cela ne coûte pas plus cher à mettre en place, donc faut le faire...
Sinon, assez curieux de connaître les détails du test que tu as effectué pour valider cela ?