🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google tient compte des mots-clés dans l’URL, mais leur impact est moins fort que vous le pensez

On le savait déjà mais Matt Cutts le confirme dans une vidéo : Google tient compte de la présence de mots-clés dans l’URL, mais ce critère influe très peu sur le positionnement. Cela dit, le référencement étant de plus en plus concurrentiel, il vaut donc mieux avoir des mots-clés dans l’URL (par exemple en utilisant la réécriture d’URL).

Les mots-clés dans l'URL et le référencement

Importance de la présence des mots-clés dans les URL

Les tests et la position de Google

J’avais fait un test en 2004 qui avait montré que Google tenait effectivement compte de la présence des mots-clés dans l’URL (cela signifie qu’avoir un ou plusieurs mots de la requête dans l’URL est point positif pour un meilleur positionnement dans Google). Je l’ai refait à plusieurs occasions dans mon labo de recherche en référencement naturel.

Matt Cutts nous le redit dans cette vidéo :

La véritable influence des mots-clés dans les URL

Par contre, contrairement à ce que pensent pas mal de débutants, avoir des mots-clés dans l’URL n’aide que très peu au positionnement ! Il faut bien entendu travailler tout le reste (les autres balises importantes, le rédactionnel, les liens, la notoriété, etc.). On peut malgré tout trouver d’autres avantages à mettre des mots dans les URL :

  • dans sa page de résultats, Google met en gras les mots de la requête, donc si l’URL en contient, ils seront en gras, ce qui va attirer un peu plus l’attention de l’internaute
  • les internautes qui regardent l’URL de chaque résultat avant de cliquer peuvent mieux estimer si la page répond à leur demande
  • des URL avec des mot bien choisis seront plus faciles à retenir et à comprendre quand elles sont transmises par email, Twitter, etc.
  • le meilleur pour la fin : tous ceux qui vont prendre votre URL pour en faire un lien vous feront un bon lien optimisé puisque le texte cliquable contiendra des mots stratégiques (à condition que les mots soient séparés par des bons séparateurs). C’est à 90% pour cette raison que c’est efficace d’avoir des mots-clés dans les URL. Au passage, vous aurez sans doute besoin de la technique de réécriture d’URL pour avoir des URL super clean.

Faut-il changer ses URL non optimisées pour intégrer des mots-clés ?

A vous de voir mais ça ne doit pas être votre priorité. En effet, en plus de vous demander un peu de travail, cela va pénaliser votre positionnement puisque les pages vont changer d’adresse. Cet impact négatif est toutefois de courte durée si vous restez sur le même nom de domaine et que vous mettez en place des redirections permanentes (301) de page à page. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué sur le forum de WebRankInfo depuis le passage à la v4 du site.

Par contre il est évident que pour toute nouvelle rubrique (et a fortiori tout nouveau site) il est recommandé de choisir un format d’URL bien optimisé. Vous pouvez par exemple (re)lire mes conseils pour optimiser ses URL pour le référencement.

J’explique tout ça en long, en large et en travers dans ma formation sur l’optimisation des URL pour le référencement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Avez-vous remarqué que la présence de mots-clés dans l’URL aide votre référencement ?

Avez-vous des retours d’expérience à partager concernant un changement d’URL (pour inclure des mots-clés) ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

19 commentaires

Pooxi

Merci pour cet article référent sur le sujet.

D’accord avec toi, inclure les mots-clés dans l’url n’aide pas vraiment pour le positionnement, en revanche c’est effectivement important pour :
– augmenter le taux de clicks dans les SERP -> augmenter les visites (finalement c’est un des objectifs ;))
– améliorer le netlinking qui reprend l’url As It Is (augmente indirectement le positionnement)

Pour un nouveau site, cela ne coûte pas plus cher à mettre en place, donc faut le faire…

Sinon, assez curieux de connaître les détails du test que tu as effectué pour valider cela ?

Répondre
Nicolas

Le standard lié au URL les définit comme devant être des identifiants ayant une sémantique fixe, donc étant intelligible par un utilisateur : ne pas mettre en place de sémantique dans l’URL, c’est ne pas respecter le standard.

Répondre
Rafik

Bonjour,

Merci pour ce dossier,
Moi personnalement je trouve pas trops de changement sur les mots cléf dans les urls, A vrais dire logiquement c’est important comme vous l’avez bien dit les mots clef dans les résultats sont en gras donc….

Merci et bon courage.

Répondre
Clic ! Webmasters

l’url rewriting pour la longue traine c’est pas mal, ne serait-ce parce que les mots-clés seront en gras dans les SERP, et forcément ça clique plus :)
Mais pour le nom de domaine je le déconseille, tout simplement parce qu’un site souhaite se positionner sur plusieurs mots-clés… à moins que vous ayez un seul mot-clé dans votre stratégie de netlinking.

Répondre
Audiofeeline

C’est de l’optimisation pour les moteurs de recherche on est bien d’accord mais pour ceux qui souhaitent développer plus pour les utilisateurs on conseille généralement des urls courtes.
Personnellement j’aurai de plus en plus tendance à ne pas optimiser les urls pour cette raison ce qui n’empêche absolument pas un site d’être bien référencer, il faut le souligner également.

Répondre
Rick Hunter

Bon article, qui rappelle que les url « lisibles » sont quand même un plus, pas très difficile à mettre en place.

Répondre
ybet

On le savait déjà? C’est pourtant pas ce qui ressort des posts sur le forum, juste les messages venant de forums … (l’anchor dans le lien).

Matt fait comme d’habitude, un peu de contenu et beaucoup de propagandes (finirait par croire qu’il est juste là pour brouiller les pistes), cf le duplicate de l’année passée.

Répondre
Djerba

Avoir des URL’s soignées est certainement bénéfique pour tous les moteurs de recherche !

Il ne faut pas oublier l’utilité sémantique de ces adresse :-) Surtout pour les sites qui proposent un contenu de référence. Je déteste les URLs proposées par des sites de journaux qui contiennent des virgules, des variables, des références d’archivage… Ou bien des Urls très longues Ex:

Le figaro : lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/22/01011-20090322FILWWW00163-nom-article.php

Le Monde : lemonde.fr/economie/article/2009/03/22/nom-article_1171250_3234.html

Trop de dilution ;-)

Ils ont du volume et ils ont plusieurs BL donc pour des sites de moyens volumes, il faut certainement donner priorité aux URLs réécrites !

Merci Olivier pour ce joli rappel ;-)

Répondre
Internet-Credits

Hmm… Mais quelle serait la longueur optimale d’une telle URL. Je me cantonne souvent à des URL du genre nomdedomaine.com/motcle1-motcle2-motcle3.html

Mais je vois de en de sites faisant de la réécriture et incluant jusqu’à 10 mots-clés sans compter les dossiers du type : /voyage/sejour/espagne/andalousie/seville/motclé1-motcle2-motcle3…motcle10.html

?

Répondre
Olivier Duffez

Si l’URL est très longue, quand elle est copiée-collée et qu’elle devient texte de lien, le texte est trop long, l’impact du backlink diminue car il est dilué, dispersé sur plein de mots. Comme d’habitude, il faut trouver le juste milieu !

Répondre
Nicolas

Aujourd’hui, taper un mot clé dans firefox permet d’accéder à l’url si cette url fait partie de vos favoris (priorité) ou de votre historique. Rien à voir avec google, mais cela faite partie du moteur de recherche interne à FF.

Avoir des mots clés permet donc pour les utilisateurs avertit de retrouver plus vite une vielle url, et donc augmenter un peu votre trafiic, et surtout la usability de votre utilisateur.

Répondre
lolo

Hello

Peut-on définir une taille maximale pour une URL ?
Je veux dire, est-ce qu’une limite de 5 mots (en enlevant les pronoms, adverbes,…) pourrait être le maximum ?

Répondre
xavier

Bonjour à toutes et tous,

j’ai modifié mon site pour intégrer wwww…./91-essonne/….. dans chacun url plutôt que de tartiner dans chaque titre les mots clés.

le résultat est très trés favorable ;-)

le problème c’est que le site devient « monotache » afin c’est ce que je vous dit ici car il y d’autre effets bénéfiques de la « monotache » 91 Essonne .

Répondre
Laurent

Bonjour,
Dans la réécriture des adresses, mieux vaut-il réécrire avec des « _ » ou des « – »

monsite.com/la_tete_a_toto.html
ou
monsite.com/la-tete-a-toto.html

Quel est votre avis sur la question ?
Cela a-t-il une incidence ?

J’ai egamement remarqué q’aucune extension n’est mise dans l’adresse des différentes pages de webrankinfo
Par exemple ici: https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/mots-cles-url-referencement
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette manip…

Merci pour vos réponses

Répondre
Olivier Duffez

underscore n’est pas un bon séparateur, il faut préférer le tiret (touche 6)
l’extension de « fichier » en fin d’URL n’est pas indispensable
pour s’en passer il suffit d’écrire les bonnes règles de réécriture d’URL

Répondre
Pierrot

Bonjour,
mon commentaire est plus une question.
Si je mets en place l’url rewriting de mon site, sachant que mes pages principales sont à la racine. Est-il judicieux de créer des répertoires fictifs pour faire du rangemenent ? Mais qui dit répertoire dit ‘/’ ce qui ne semble pas conseillé.
Ex : avant : site.com/index.php?p=categorie&a=1234
après site.com/categorie/nom-article

merci
Cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est une possibilité qui ne pose pas de problème à condition de faire bien attention à utiliser partout des URL absolues (pour les sources des images et de tous les fichiers externes).

Répondre
Pierrot

Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre
Photographe mariage Luxembourg

J’ai optimisé mes URLs par ce principe, tout en essayant de ne pas surcharger les URLs par les mots clés. Comme ça, ils restents courts, c’est aussi plus simple pour les utilisateurs de les mémoriser, en cas où ils retourneraient sur mon site plus tard encore une fois :-)

Répondre