Faut-il utiliser le nofollow dans les liens internes ?
Peut-on mettre des liens internes en nofollow afin d’optimiser l’efficacité du maillage interne ?
RÉPONSE :
Non, je vous déconseille d'utiliser les liens nofollow en interne, car n'apporte rien du tout. C'est même une mauvaise solution en fait. Je vous explique ça...
Pourquoi éviter les liens internes nofollow ?
- car ça ne fait pas plus de "jus" transmis aux autres pages. Si une page A fait 100 liens dont 10 en nofollow, 90 pages reçoivent du jus, mais chacune 1/100ème. Les 10 sont en quelque sorte perdus. Dit autrement, on ne peut pas faire du PageRank sculpting avec du nofollow.
- car à la base, le nofollow sert à dire aux moteurs "je ne suis pas responsable de ce lien, je ne veux pas m'en porter garant". C'est utilisé sur des sites où les utilisateurs peuvent ajouter des liens (forums, réseaux sociaux, commentaires...).
- dans certains cas, Google peut décider d'ignorer le nofollow. On ne sait pas lesquels, évidemment.
Au lieu de mettre du nofollow sur un lien interne pointant vers une page inutile au référencement :
- évitez de faire ce lien ! sauf s'il est nécessaire pour les utilisateurs
- ou éventuellement, obfusquez le lien (cela revient à utiliser une autre balise que <a href> et un code Javascript pour simuler le lien)
Bien choisir les liens internes est très important, c'est pourquoi je vous recommande fortement de lire mon guide ultime du maillage interne pour le SEO.
Rappel : qu'est-ce qu'un lien nofollow ?
Un lien nofollow est un lien avec l'attribut rel=nofollow qui signifie en gros que les moteurs ne doivent pas en tenir compte.
En pratique, les moteurs ne tiennent pas compte des liens nofollow dans la distribution de "jus" (popularité, PageRank) mais peuvent décider d'en tenir compte pour crawler les URL cibles.
Pour en savoir plus, lisez mon guide du nofollow en SEO.
Nofollow, Sponsored et UGC
Le saviez-vous ? Il existe aussi les liens UGC et Sponsored qui sont également ignorés par Google (en tout cas, ils ne transmettent pas de popularité).
Voir aussi : analyse du maillage interne d'un gros site
Laisser un commentaire