🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

URL relatives ou absolues

Faut-il faire des liens avec des URL absolues ou relatives ?

Question

Pour le référencement, est-ce mieux de faire des liens avec des URL absolues ou relatives ?

Réponse

Pour le référencement, utiliser des URL absolues ou relatives revient au même, cela n'a aucun impact.Click to Tweet

Quand Google vient visiter vos pages et explore les liens, il transforme tous les liens relatifs en liens absolus.

En clair, les 3 liens suivants sont équivalents :

  • <a href="contact.php">Contact</a>
  • <a href="/contact.php">Contact</a>
  • <a href="https://www.example.com/contact.php">Contact</a>

Vous pouvez aussi trouver une référence à une URL qui commence par un double slash (<a href="//contact.php">Contact</a>), ce qui permet de fonctionner que la page soit chargée en HTTP ou en HTTPS.

L’avantage des URL relatives est que cela simplifie généralement :

L’avantage des URL absolues est que :

  • le robot du moteur de recherche ne risque pas de se tromper d’URL à indexer. Sauf bien entendu si vous-mêmes vous vous êtes trompé !
  • ceux qui recopient vos contenus (et conservent les liens) vous font des liens vers les bonnes URL. Notez cependant que dans certains cas cela peut se rapprocher d’un lien dit « artificiel ».

Notez qu’il y a beaucoup de cas particuliers, cela dépend des CMS ou logiciels de création de site, ou des habitudes des développeurs. La mise à jour des liens peut malgré tout être très simple avec des liens intégrés avec des URL absolues.

Ce qui compte le plus au final, c’est d’avoir aucune erreur dans vos liens internes.

Envie de vérifier tous vos liens internes ? Mon outil RM Tech le fait !

Et vous, comment faites-vous vos liens ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Jean-Pierre Mercier

Merci pour l’article que je lis suite à un de vos commentaires dans le forum. Après avoir transformé tous mes liens absolus en relatifs suite à une migration cet article me fait me requestionner de savoir si j’ai fait la bonne chose. Cela étant,
1) est-ce que les moteurs de recherche peuvent se tromper souvent? j’en doute
2) Est-ce que l’on se fait recopier des articles entiers ? je ne suis pas sûr, je pense plutôt qu’Ils mettront des liens vers l’article.
En fin de compte je penche pour la facilité du relatif, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Répondre
Olivier Duffez

Les moteurs de recherche (Google en tout cas) ne se trompent que très très très très rarement :-)
Oui, le plagiat existe, j’ai rencontré pas mal de fois des sites qui recopient tels quels des articles, en laissant les liens. S’ils sont en URL absolue, ça fait des backlinks.

Répondre
Orako

Bonjour,
Et qu’en est-il du lien qu’on l’on a presque tous sur le logo de la compagnie et qui redirige vers la page d’accueil, est-il mieux d’utiliser un lien absolu… m’semble avoir déjà lu ca quelque part?
Merci!

Répondre
Olivier Duffez

ça ne change rien en fait, tant que l’URL fonctionne bien.

Répondre
Orako

Merci!
Je faisais référence à cet article;
Presque tous les sites sont conçus avec un lien sur chaque page pour retourner à la page d’accueil (en général ce lien est situé sur le logo du site). Avez-vous vérifié que ce lien pointe bien vers l’URL précise de votre nom de domaine et non pas autre chose ? Si physiquement votre page d’accueil est index.php, tous les liens internes doivent pointer vers http://www.example.com/ et pas vers http://www.example.com/index.php, sinon il y a encore un problème de contenu dupliqué

Alors si on utilise sur notre logo un lien relatif  »index.php » on devrait plutot mettre un lien absolu vers le nom de domaine,
Non??

Répondre
Olivier Duffez

Dans ce cas ce n’est pas un problème de lien en URL absolue ou relative, c’est surtout que l’URL finale (en /index.php) n’est pas l’URL réelle officielle (« canonique »).
On peut faire un lien relatif vers « / » ou un lien absolu qui commence par « http » ou « https » et qui se finit par « / »