Qu'est-ce qu'une page Zombie en SEO ?
Article mis à jour le
C'est quoi une page zombie ? Définition
Une page zombie est une page qui cumule énormément de problèmes et lacunes (techniques et éditoriales) et qui n'a pas de succès dans Google (mauvaise visibilité/positionnement, présente sur un faible nombre de requêtes, génère très peu de trafic organique sur 1 an, …).
Qui a inventé les Pages Zombies ?
Le concept des Pages Zombies a été inventé en 2018 par Olivier Duffez et Fabien Facériès chez MyRankingMetrics.
Vous trouverez peut-être d'autres définitions du terme 'page zombie', souvent plus simplistes. Notre approche se veut plus précise et actionnable, car elle ne se limite pas à un simple constat binaire. Par exemple, dans notre méthodologie, une page zombie n'est pas juste 'une page sans trafic' ou 'une page non indexée', mais le résultat d'une analyse multifactorielle.
La méthode d'analyse des pages zombies et l'indice associé ont été présentés et discutés lors de plusieurs événements majeurs du secteur SEO. Olivier Duffez l'a présenté dans la conférence "SEO : chassez vos pages zombies !" lors du salon SearchY Paris, en janvier 2019.
D'où vient le terme "Pages Zombies" ?
Nous l'avons choisi pour expliquer que si vous avez trop de pages zombies sur votre site, alors ça dégrade fortement la qualité globale perçue par l'algo de Google. Et au final, ça plombe l'ensemble du référencement naturel du site.
En d'autres termes, les pages zombies attaquent les bonnes pages de qualité !
Google l'a confirmé officiellement en expliquant le fonctionnement du système Helpful Content Update (HCU), qui est désormais intégré dans l'algorithme global.
Une page n'est pas "zombie" ou "non zombie"
En fait, on ne devrait pas dire "c'est une page zombie" car ce n'est pas binaire (oui/non).
Une page a un indice zombie compris entre 0 et 100, calculé par RM Tech :
- 0 c'est le mieux possible, la page est de qualité, c'est votre objectif pour le maximum de pages du site
- 100 c'est le pire, la page est "vraiment zombie"
De 0 à 19, on peut considérer que c'est déjà une bonne valeur : c'est pour ça que sur mon graphique c'est en bleu et non en rouge.
Si quelqu'un vous dit qu'il peut repérer si une page est zombie ou pas, sans donner de valeur, alors ce n'est pas sérieux.

Exemples concrets de pages zombies
Voici quelques types de pages qui deviennent souvent des pages zombies :
- Pages de tags ou d'étiquettes : des pages générées automatiquement pour chaque mot-clé (tag) qui n'apportent aucune valeur ajoutée et contiennent souvent du contenu dupliqué ou très faible. Exemple : https://www.example.com/tag/conseil-seo/
- Catégories de blog ou de e-commerce avec peu de contenu : une page de catégorie ne listant qu'un ou deux produits/articles anciens. Exemple : https://www.example.com/categorie/chaussures-rouges-pointure-48/
- Articles de blog obsolètes : un article sur un événement de 2015 ou une technologie dépassée qui ne reçoit plus de trafic et n'a pas été mis à jour. Mais aussi un article de 18 mois qui traite d'un sujet qui a besoin d'être souvent actualisé.
- Pages de recherche interne indexables : les pages de résultats du moteur de recherche interne de votre site qui ont été accidentellement indexées par Google. Exemple : https://www.example.com/recherche?query=sujet-specifique
Pour aller plus loin
Lisez :
- Comment repérer les pages zombies ?
- Que faire des pages zombies ?
- Comment utiliser QualityRisk et l'indice Zombie

Vos questions
Pour identifier les pages zombies, faites un audit RM Tech sur la plateforme MyRankingMetrics. Les autres techniques ne ciblent pas les pages zombies mais uniquement les pages qui ne génèrent pas de trafic. Ne vous faites pas avoir...
On ne traite pas toutes les pages zombies de la même façon, ça dépend beaucoup de son indice Zombie. Je recommande d'essayer avant tout d'améliorer la page, en particulier en mettant à jour son contenu. Complétez par du maillage interne (liens vers elle). C'est seulement dans les cas irrécupérables qu'il faut supprimer la page zombie.
Une page orpheline est une page qui ne reçoit aucun lien entrant interne. Cette faiblesse risque de dégrader ses performances, mais ça n'en fait pas forcément une page zombie, surtout si son contenu est de qualité et à jour.
Google juge la qualité globale de votre site en tenant compte de toutes les pages que vous lui demandez d'indexer. Il évalue aussi la satisfaction des utilisateurs sur votre site (algo Navboost). Donc si vous avez trop de pages zombies à fort indice, vous dégradez la qualité globale du site, ce qui pénalise aussi les bonnes pages.
Pour savoir si votre site contient des pages zombies, et avec quels indices, il faut faire un audit RM Tech. Vous pourrez vous rendre compte visuellement de la situation grâce à la matrice QualityRisk Zombies.
Les pages zombies consomment du budget de crawl Google, puisqu'il s'agit de pages indexables. Si votre site est gros (environ 100 000 pages au moins) alors il faut vraiment vous en préoccuper.
Non. L'indice zombie est une métrique propriétaire développée par l'outil RM Tech (créé par Olivier Duffez et Fabien Facériès). Il est conçu pour modéliser la manière dont Google pourrait évaluer la qualité d'une page en se basant sur des dizaines de critères, mais ce n'est pas un score fourni par Google.