Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Ne ratez plus vos refontes et migrations grâce à l'audit RM Tech en préprod

Avant de mettre en ligne votre tout nouveau site, ou la refonte de votre site, vérifiez qu'il est parfait sur le plan technique SEO ! Avec RM Tech, l'outil d'audit technique de My Ranking Metrics, vous pouvez maintenant effectuer l'audit d'un site en pré-production (recette).

Audit SEO RM Tech preprod
RM Tech permet en quelques clics dte faire un audit SEO en pré-prod : indispensable pour une refonte !

Qu'est-ce que la pré-prod ?

Je dis qu'un site est en "pré-prod" (pour "pré-production") quand il n'est pas encore accessible au public (dans ce dernier cas on parle de site "en prod" pour "en production"). Tant qu'il est en développement, le site est donc en pré-prod, jusqu'à la phase de "recette" pendant laquelle on teste la version finale du site. Dès que tous les intervenants du projet ont validé que le site est correct, on le bascule en prod.

Concrètement, le site en pré-prod n'est pas accessible à son adresse officielle. C'est encore plus important quand il s'agit d'une refonte, car la nouvelle version ne peut pas encore remplacer l'ancienne.

Ne faites surtout pas l'erreur de laisser Google accéder à votre version pré-prod ! C'est tellement fréquent que je préfère le mentionner dès maintenant. En fait, par simplicité, il n'y a parfois aucune restriction d'accès au site en pré-prod, ce qui rend possible l'indexation par Google. Vous aurez alors des problèmes à résoudre (contenus dupliqués, design ou contenus révélés en public bien trop tôt, etc.).

Voilà pourquoi l'accès à un site en pré-prod doit absolument être protégé par un identifiant (login) et un mot de passe. Il peut y avoir d'autres méthodes, par exemple des restrictions par IP ou user-agent.

Pendant une refonte, le SEO doit être une priorité

D'expérience, je sais que le SEO est trop souvent négligé pendant les refontes ou migrations. Pourtant, comme le dit si bien mon collègue Fabien Facériès en formation :

La refonte est la période la plus peau de banane dans la vie d'un site, d'un point de vue SEOClick to Tweet

C'est d'ailleurs pour ça que nous avons une partie "Refonte de site et SEO" dans notre module de formation.

Nous avons également chez Ranking Metrics une offre baptisée "Pompiers" en interne. Nous avons en effet observé qu'il est très fréquent que le nouveau site soit mis en ligne sans vérifications sérieuses du SEO. Quand tout s'écroule et qu'on ne peut pas revenir en arrière, on fait quoi ? On appelle Ranking Metrics au 18 :-)

Quelques exemples classiques d'erreurs rencontrées :

  • le site en préprod était seulement protégé par un Disallow: / dans le fichier robots.txt. Malheureusement, cette directive est restée dans la version en prod, empêchant tous les moteurs de crawler le site.
  • encore plus grave : certes, le site en préprod était correctement protégé par login/password, mais "par sécurité" il y avait aussi une balise meta robots noindex partout. Evidemment, elle n'a pas été enlevée au passage en production, si bien que Google a désindexé les pages à coups de plusieurs centaines par jour. Une orgie !
  • "à vue de nez" les pages étaient censées être moins profondes, grâce à une nouvelle navigation. Mais le rapport d'audit RM Tech était implacable : une augmentation moyenne de près de 2 clics, qui ne pouvait que dégrader les performances en référencement.
  • le temps de téléchargement qui se détériore bien trop
  • quelques "lorem ipsum" qui trainent encore dans les titres
  • des liens qui pointent encore vers des URL du vieux site. Même si elles sont redirigées vers les nouvelles, une redirection c'est moins efficace qu'un lien direct vers le bon endroit.

L'audit RM Tech en préprod

Nous utilisons cet outil depuis des années en interne, mais nous l'avons ouvert à tous depuis septembre 2015. Comme vous l'avez compris, il s'agit donc d'un outil SEO conçu et développé par des SEO expérimentés !

L'outil #RMTech d'audit SEO en ligne permet de réaliser soi-même un audit en pré-prodClick to Tweet

Il suffit de choisir ce type d'audit au lancement, puis à l'étape 2 d'indiquer les options spécifiques (par exemple un login + mot de passe dédiés à RM Tech).

Toutes les erreurs SEO pendant la refonte décrites précédemment sont détectables par RM Tech. Le rapport d'audit vous aidera à tout corriger avant la mise en ligne.

Testez RM Tech dès maintenant ! Lancer un audit SEO de préprod

Envie de voir à quoi ça ressemble ? Découvrez notre exemple de rapport d'audit de référencement généré par RMTech.

Des tarifs imbattables !

Le prix d'un audit complet en préprod est le même que celui en prod. Il dépend uniquement du nombre d'URL à crawler.

Pour le lancer, vous devez au préalable acheter des crédits en choisissant l'une des formules suivantes, la plus adaptée à vos besoins.

Pour vous aider : prix des audits RM Tech pour votre site ou celui de votre client.

Explications en vidéo

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous (ça démarre vers 37min et 34s) des explications sur l'utilisation de RM Tech pour valider la partie SEO de vos refontes :

Retrouvez cette vidéo "Audit SEO pour les refontes de site" sur YouTube

Quelques situations où l'audit en pré-prod est indispensable

Vous pensiez peut-être que c'est un cas de figure assez rare, mais en fait pas du tout ! Voici quelques cas de figure où l'audit SEO en recette est obligatoire...

Remarque : tout ceci s'applique aussi bien pour les agences, les freelances ou ceux qui gèrent eux-mêmes leur site.

Création d'un nouveau site : n'attendez pas qu'il soit en ligne pour détecter les problèmes ou identifier des optimisations SEO.

Refonte d'un site : avec ou sans changement d'URL, il est très largement recommandé d'auditer votre nouveau site, même si vous avez l'impression que c'est seulement le look qui change.

Migration de CMS : que vous passiez à WordPress, Joomla, Prestashop, Magento ou n'importe quel autre CMS, ceci provoquera pas mal de changements sur le site. Il faudrait être fou pour ne pas faire d'audit SEO en préprod dans ces conditions...

Passage en HTTPS : en plus des classiques d'une refonte, il faut vérifier que toutes les références à des ressources en HTTP sont passées en HTTPS (liens, images, scripts, CSS, etc.). A ce sujet, lisez mes conseils pour un bon passage en HTTPS.

Regroupement de plusieurs nom de domaine en 1 seul : pour concentrer vos efforts sur un seul nom et développer sa notoriété. Dans ce cas, vous aurez intérêt à lire mes recommandations avant de changer de nom de domaine (toujours pour éviter la perte SEO).

Séparation d'un site en plusieurs sites : c'est moins fréquent mais ça peut arriver, par exemple pour des sites devenus trop gros ou abordant des sujets vraiment trop différents.

Comment vérifier que le site en préprod est correct niveau SEO ?

Avant de mettre en ligne votre nouveau site, vous devez vous assurer que les performances techniques SEO du nouveau site en préprod sont bonnes. En tout cas, elles doivent être au moins aussi bonnes que celles de l'ancien site, et si possible meilleures.

Avec RM Tech c'est très simple ! Générez un rapport de comparaison entre l'audit de l'ancien site (celui actuellement en prod) et l'audit du site en préprod. Parmi les éléments du rapport d'audit de comparaison (qui est gratuit), étudiez le diagramme en radar :

Audit SEO RM Tech preprod radar
Le diagramme en radar du rapport d'audit RM Tech permet de voir en un coup d'oeil si le site en préprod est plus performant que le site qu'il va remplacer, en termes techniques SEO

Il montre les performances selon 8 familles de critères SEO, sur une échelle de 0 à 100. Vous devez donc essayer d'avoir un diagramme le plus grand possible, avec des tracés vers l'extérieur du radar. Dans l'exemple ci-dessus, on se rend très vite compte que le site en préprod (en orange) n'est pas assez bon et qu'il est même moins bon sur certains critères que l'ancien site (en bleu).

Combien d'audits faut-il faire ?

Pour avoir suivi un certain nombre de projets (sous l'angle SEO), je peux vous dire qu'il vaut mieux prévoir plusieurs audits. Voici ce qu'il faut prévoir dans la majorité des cas :

  • 1 audit du site actuel ("ancien" site) pour détecter les problèmes que le nouveau site doit corriger ou identifier des optimisations SEO que le nouveau site doit intégrer. Ca sert aussi à évaluer le niveau actuel de performances (voir la suite)
  • 1 audit du site en pré-prod, 1ère version pour vérifier que tout est OK (ça devrait être le cas pour un site tout neuf !) mais surtout pour vérifier que les performances sont meilleures que celles du site actuel
  • 1 nouvel audit du site en pré-prod, pour corriger les erreurs qui restaient
  • 1 audit du site en prod, dès sa mise en ligne

Pour les projets les plus complexes, il arrive qu'on fasse (bien) plus d'audits en pré-prod ; et pour les plus simples, il arrive qu'un seul audit suffise.

Bien entendu, vous pouvez tenter de mettre en ligne le nouveau site sans aucun audit préalable, mais pour ma part j'appelle ça faire le kamikaze...

Et vous, comment préparez-vous la refonte SEO de vos sites ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

allain francois

Bonjour,

Concrètement, et notamment par rapport à l'hébergement, c'est quoi un site en préprod ?

Un autre site, avec un hébergement dédié ?

Une version non publié, c'est à dire un simple "code" dans WordPress ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

la préprod, c'est un environnement pour tester un site avant de le mettre en prod
ça sert pour tester une nouvelle fonctionnalité ou n'importe quel changement sans le faire directement en ligne, vu par tout le monde
ça peut être hébergé sur un autre serveur, ou sur le même à un autre endroit
il est recommandé de protéger l'accès à la préprod par un login + mot de passe

Répondre