Le sitemap doit-il inclure toutes les URL ou seulement les principales ?

Dans mon sitemap pour Google, doit-je mettre toutes les URL de toutes les pages de mon site, ou seulement celles des principales pages ?

Par exemple je pense qu’il est inutile de mettre la page de contact, qui sommes-nous, mentions légales, conditions de livraison ou CGU/CGV, etc.

RÉPONSE :

En théorie, vous pouvez mettre toutes les URL, ou certaines, ou aucune : le plus important est que toutes vos URL soient accessibles par des URL internes. Débrouillez-vous pour obtenir la liste exhaustive des pages trouvables par des URL internes, autorisés à Google.

En pratique, je vous conseille d'avoir un sitemap exhaustif afin de faciliter les analyses SEO.

Envie de le vérifier sur votre site ? Lancez mon outil RM Tech

Même les pages contact, mentions légales, etc. doivent être indexées (et donc recevoir des URL et être incluses dans des URL).

Une fois que vous avez vérifié que 100% de vos pages sont accessibles par des URL, je vous conseille d'utiliser les URL pour ces 2 principales raisons :

  • accélérer le crawl (et donc l'indexation) des pages créées chaque jour,
  • avoir un décompte des URL indexées par Google (et Bing ou les autres moteurs).

Je vous conseille de faire un URL différent pour chaque type de pages (article, produit, listing, etc.) ainsi qu'un index de URL qui les listent tous.

Si vous avez plusieurs langues sur votre site, déclinez vos URL autant de fois que vous avez de langues.

A l'inverse, vérifiez que vous ne mettez dans vos URL que des URL accessibles et indexables (pas d'URL avec du noindex ou une canonique différente, sauf si c'est un URL dédié à la désindexation).

Tout de même, si vous avez la possibilité de générer un URL absolument exhaustif, faites-le : au moins vous aurez une valeur pour estimer le taux d'indexation de l'ensemble de vos pages.

Testez aussi l'outil en ligne RM Sitemaps !

Cet article n'aborde pas tout ! Ne ratez pas mes conseils complet sur les sitemaps

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Note : 3.9 (7 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Eloise

Bonjour, est-il possible d'extraire un certains nombre d'urls du sitemap sans empêcher leur indexation? Si oui pouvez-vous me proposer un outils ou m'indiquer la marche à suivre ?

Répondre
Olivier Duffez

Le sitemap ne sert pas à lister les URL qu'on veut faire indexer, mais des URL qu'on veut que Google aille crawler. Sachant qu'il peut sans problème crawler (et indexer) des URL absentes du sitemap, s'il en connait l'existence par ailleurs.

Répondre
Yassine

Merci Olivier.

Répondre
Saluts92

Bonjour,
Est ce "puni" par Google d'insérer dans ses sitemaps des pages uniquements trouvables par le biais d'un formulaire ? et donc sans lien interne direct ?
En effet, ce sont des pages nominatives qui ont un intéret pour certains utilisateurs à être retrouvées par le biais du moteur de recherche google.

Répondre
Olivier Duffez

Non ce n'est pas interdit, mais c'est bien plus efficace s'il y a (aussi) des liens internes.
Dernier point : attention à ne faire indexer que des contenus de qualité...

Répondre