Guide de l’option WordPress « Ne pas indexer ce site »

Question

Dans les réglages de WordPress, rubrique Lecture, je vois « Visibilité pour les moteurs de recherche ». Que se passe-t-il si on coche la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » ?

Option WordPress ne pas indexer ce site

L’option WordPress pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site

Réponse

Si la case est cochée, alors WordPress ajoute une balise meta robots noindex dans chaque URL du site. La conséquence est que toutes les URL autorisées au crawl vont :

  • être désindexées si elles étaient déjà indexées
  • ne jamais être indexées tant que cette option sera cochée

Il n’y a donc pas de raison de cocher cette case, sauf cas vraiment exceptionnel.

Autres questions

😱 Que faire si j’ai coché cette case par erreur ?

Si cela fait longtemps (jours/semaines), Google a sans doute désindexé vos pages. Décochez la case, vérifiez que vous avez bien déclaré un sitemap exhaustif dans la search console, puis patientez. Pendant ce temps, utilisez un crawler SEO pour vérifier votre site.

⏳ En combien de temps Google désindexe les pages ?

Dès que vous activez l’option en cochant la case, l’instruction noindex est en place (sauf si un système de cache est en place). Dès que Google voit l’instruction, il désindexe la page. Mais il faut attendre que Google crawle toutes les pages concernées.

🔐 Faut-il cocher cette case pour un site en préprod ?

Non ! L’accès au site en préprod doit être protégé par identifiant et un mot de passe (.htaccess) pour éviter qu’il soit vu par Google. Mais il ne doit pas y avoir de noindex partout, ou même de disallow dans le robots.txt.

🤖 Quelle différence entre crawl et indexation ?

Je le détaille ici : différence entre crawl et indexation mais voici le résumé :
Quand Google vient explorer une URL, il s’agit du crawl : il vérifie si l’URL est accessible et récupère son contenu. On peut l’empêcher via le fichier robots.txt.
Une fois qu’elle a été crawlée, l’URL est généralement indexée, sauf si on l’interdit avec une meta robots noindex, ou si Google décide de ne pas l’indexer même en l’ayant crawlée.

Pour les anciennes versions de WordPress

Si vous avez encore une vieille version de WordPress antérieure à la 5.3, alors le comportement de WordPress avec cette option est différent. Dans ce cas, WordPress :

  • n’ajoute pas une interdiction d’indexation, avec une balise meta robots noindex
  • WordPress ajoute une interdiction de crawl, avec une instruction Disallow dans le fichier robots.txt

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.