Outil de maillage interne à base d'IA simple et efficace
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L'IA au service du maillage interne

Un bon maillage interne décuple l'efficacité SEO. Voilà pourquoi j'ai mis au point un outil à base d'IA pour vous faciliter l'ajout de liens pertinents entre vos pages.

15 fois + de trafic !

C'est pas mal en SEO non ? Surtout sans risques, sans compétences spéciales requises. Je vous explique…

C’est la perf qu’une page obtient quand on diversifie bien les ancres dans ses liens entrants internes. Cette stat sort de l’étude My Ranking Metrics que j'ai faite avec Fabien Facériès sur + de 70 millions de pages issues de + de 18.000 sites. De quoi tirer des conclusions assez solides...

Même si on sait tous depuis longtemps que c'est ultra efficace, beaucoup négligent totalement ce levier. Vous aussi ?

Sans doute car ça prend du temps, qu’on ne sait pas bien sur quelles pages ajouter des liens, avec quelles "ancres" (le fameux texte cliquable du lien)…

Bonne nouvelle : on a ajouté un module de maillage interne dans RM Console, avec de l’IA qui vous trouve les meilleurs liens à faire.

Pressé-e ? Écoutez mes explications et regardez ma démo :

L'outil RM Console inclut un module d'aide au maillage interne

Comment ça marche ?

C’est simple, utilisable sur tous les sites sans rien installer. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, juste insérer des liens dans vos contenus.

Ça ne coûte pas les fortunes que vous dépensez (peut-être) en backlinks. Et ici, pas de risque que Google considère ces liens comme artificiels.

Dernier point très important pour moi : une fois vos liens ajoutés, l’outil mesure automatiquement l’impact SEO. Génial pour vous motiver, ou pour montrer les chiffres à votre patron ou votre client.

Il suffit d'indiquer l'URL de la page cible à optimiser et l'outil va vous trouver des pages pertinentes dans lesquelles vous devriez ajouter un lien. Il a bien entendu vérifié que la page ne fait pas déjà de lien vers la cible.

Si vous ne savez pas par quelle URL cible commencer, l'outil dispose d'un algo pour identifier les pages avec lesquelles ce serait le plus rentable de leur faire des liens. Il se base sur de multiples données, notamment celles du crawl RM Tech mais aussi celles de Google Search Console.

Pour vous aider à varier les ancres, l'outil vous liste toutes les ancres actuelles dont bénéficie déjà l'URL cible, ainsi qu'une liste de mots-clés stratégiques pour l'URL cible.

Comment savoir si ça sera efficace ?

C'est très facile de savoir si, sur un site donné, des pages peuvent être boostées par un meilleur maillage interne.

C’est indiqué dans chaque rapport d’audit RM Tech, notamment notre fameux graphique en forme de radar. Si la performance sur l'axe maillage interne est faible, alors ça vaut le coup de le travailler.

On le voit encore mieux dans l'analyse des liens entrants et des ancres.

Dans l'exemple ci-dessous, le site a un peu trop de pages avec peu de liens entrants (les 3 barres rouges), alors qu'on voit que plus une page a de liens entrants, plus elle génère de clics.

nb de liens entrants et trafic
nb de liens entrants et trafic généré par page

C'est encore plus frappant avec l'analyse de la diversité des ancres de liens. Toujours sur le même site, la majorité des pages reçoivent des liens avec très peu de diversité d'ancres (grosses barres verticales rouges). Pourtant, l'outil a calculé que les pages avec au moins 10 ancres dans leurs liens entrants internes génèrent 18 fois + de visites SEO que celles avec une seule ancre.

nb d'ancres et trafic
nb d'ancres et trafic généré par page

J'ai aussi expliqué en vidéo comment savoir si c'est rentable d'optimiser le maillage interne.

Vérifiez-le pour votre site !

Si vous souhaitez avoir gratuitement cette analyse pour votre site, demandez ici votre pré-audit.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.2 (5 votes)
Cliquez pour voter !