Bonjour,
Voici ma modeste expérience :
Scrutant dans mes logs les requêtes conduisant à mon site, j'observe un nombre "élevé"* d'une requête habituellement peu fréquente : Requête observée 18 fois dans les 15 semaines précédentes, et brutalement 18 fois en un seul jour (par différentes IP). "J'enquête" donc.
1ère constatation, les requêtes sont groupées dans le temps au début puis sont espacées :
7 dans les 10 premières minutes, 2 dans les 10 mn suivantes...
18 requêtes le premier jour, puis 10, 4, 10, 5, 5, 2, 6, puis rien à partir du 9e jour (3 à J 11).
2ème constatation, l'horaire de début était celui d'une émission TV sur le thème et, après vérification, précisément sur ce sujet.
(pour les curieux : "Coté Jardin" France3 27 oct, la requête : "nar*cisse To*tus Al*bus")
Conclusion : lorsqu'un keyword potentiel est prononcé à la TV, les recherches sur le net débutent immédiatement, puis vont en s'atténuant dans les minutes et jours qui suivent. Elles peuvent durer 8 jours.
Conclusion 2 : la courbe de répartition dans le temps qui débute par de nombreuses recherches en 10 mn témoigne d'une telle intervention dans un média "en direct" (TV ou radio). Ce pic de début permet d'identifier la source.
[* Bon, OK mes chiffres d'entrées cités sont microscopiques, mais le mot clé n'était pas du genre à déplacer les foules, hein ! Et ça ne retire rien à la démonstration.]
Autres discussions sur des thèmes apparentés : effet TFI,
Chronique sur Europe 1 - Conséquence sur la fréquentation
Voici ma modeste expérience :
Scrutant dans mes logs les requêtes conduisant à mon site, j'observe un nombre "élevé"* d'une requête habituellement peu fréquente : Requête observée 18 fois dans les 15 semaines précédentes, et brutalement 18 fois en un seul jour (par différentes IP). "J'enquête" donc.
1ère constatation, les requêtes sont groupées dans le temps au début puis sont espacées :
7 dans les 10 premières minutes, 2 dans les 10 mn suivantes...
18 requêtes le premier jour, puis 10, 4, 10, 5, 5, 2, 6, puis rien à partir du 9e jour (3 à J 11).
2ème constatation, l'horaire de début était celui d'une émission TV sur le thème et, après vérification, précisément sur ce sujet.
(pour les curieux : "Coté Jardin" France3 27 oct, la requête : "nar*cisse To*tus Al*bus")
Conclusion : lorsqu'un keyword potentiel est prononcé à la TV, les recherches sur le net débutent immédiatement, puis vont en s'atténuant dans les minutes et jours qui suivent. Elles peuvent durer 8 jours.
Conclusion 2 : la courbe de répartition dans le temps qui débute par de nombreuses recherches en 10 mn témoigne d'une telle intervention dans un média "en direct" (TV ou radio). Ce pic de début permet d'identifier la source.
[* Bon, OK mes chiffres d'entrées cités sont microscopiques, mais le mot clé n'était pas du genre à déplacer les foules, hein ! Et ça ne retire rien à la démonstration.]
Autres discussions sur des thèmes apparentés : effet TFI,
Chronique sur Europe 1 - Conséquence sur la fréquentation