Google a 20 ans. Comment sera le moteur de recherche d'ici 2038 ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google fête ses 20 ans en 2018. Comment le moteur de recherche va-t-il évoluer dans les 20 ans qui suivent ?

J'ouvre cette discussion pour vous laisser donner votre avis sur ces évolutions, notamment ce qui concerne le SEO !

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A quoi va ressembler le futur de Google (d'ici 2038) ?

Google a fêté ses 20 ans en 2018. Comment le moteur de recherche va-t-il évoluer dans les 20 ans qui suivent ? Découvrez ça avec WebRankInfo : les résultats sans requêtes avec le nouveau Discover, les cartes d'activité, les collections, Topic Layer, de l'IA partout, notamment les images...

Google a commencé en 1998, voici donc l'anniversaire des 20 ans !



Ben Gomes, le boss actuel de la partie moteur de recherche, a publié un article dans lequel il essaie d'imaginer comment Google va évoluer dans les 20 prochaines années. Vous avez de la chance car je vous les ai résumées et expliquées ci-dessous ;-)

Je commence par quelques chiffres :

  • En 1998, quand Google est arrivé, il n'y avait que 25 millions de pages dans son index (contre des centaines ou milliers de milliards actuellement).
  • Le moteur de recherche Google est disponible dans 190 pays en 150 langues
  • 15% des requêtes faites chaque jour sont nouvelles (jamais faites jusqu'alors)
  • en 2017, Google a fait + de 200 000 tests pour faire évoluer son moteur de recherche. Ceci a donné lieu à + de 30.000 évaluations par des testeurs humains, pour aboutir à + 2400 changements d'algo.
OK, mais que va-t-il y avoir de nouveau dans les SERP de Google ? Voici les 3 évolutions majeures à prévoir dans les prochaines années...

Les sessions de recherches sur Google vues comme des voyages​

Google pense que l'utilisateur a besoin d'organiser ses recherches sur des périodes (sessions) plus longues que seulement quelques minutes. ça peut être que pendant 3 semaines l'internaute cherche à préparer un voyage, ou que régulièrement il fait la même requête (que faire pour le diner ?). Pour faciliter tout ça à l'internaute, Google voit les sessions de recherches comme des sortes de voyages (voir ici les détails en anglais).
Par exemple, il va bientôt y avoir des "cartes d'activité" (activity card), permettant de creuser les résultats sur des recherches déjà faites dans le passé :
Google Activity Card

Les cartes d'activité dans les résultats Google
Il y aura aussi la possibilité d'enregistrer des infos dans des "collections". L'internaute peut par exemple sauvegarder des pages web (leurs URL) qui avaient bien répondu à une requête. J'imagine que l'IA de Google saura très bien exploiter toutes ces collections faites par des millions d'utilisateurs...
Collections dans SERP Google

Les collections dans les résultats Google
Google va rendre la recherche de plus en plus dynamique, proposant des liens pour en savoir plus sur le sujet. Par exemple en présentant plusieurs onglets pour affiner un thème, créant une sorte d'enchainement de featured snippets comme ici :
Résultats Google dynamiques

Une sorte d'enchaînement de Featured Snippets (position 0) avec des onglets
Google a ajouté à son Knowledge Graph un truc qu'ils appellent "Topic Layer". En gros, en indexant tous les contenus trouvés sur le web, ils dissèquent toutes les thématiques jusqu'à l'extrême, dans une gigantesque arborescence. ça leur permet (permettra) de proposer à l'internaute d'affiner sa recherche en allant dans les moindres détails. Plus besoin d'aller sur des sites spécialisés pour faire ça, on le fera dans les SERP. Cool non ? Le plus fort, c'est que Google pourra fournir des résultats de recherche avant qu'on les demande - pour obtenir plus d'informations précises sur le sujet recherché.

Google Discover : résultats de recherche sans requête​

Voilà, on y arrive : Google voudrait nous donner des "résultats de recherche" sans qu'il y ait eu de recherche (requête). Et si c'était la plus grande révolution que le SEO ait jamais connue ?
Vous connaissez le "flux" de Google, cette sorte de page de démarrage sur votre mobile, qui affiche des infos sur vos centres d'intérêts ? En tout cas nous sommes + de 800 millions à l'utiliser selon Google. Il va évoluer pour devenir "Discover" (source). Voilà son nouveau look :

Des sujets de recherche sont mis en avant (Google dit qu'il fournira des explications sur les raisons de faire remonter tel ou tel sujet). Ensuite vous pouvez creuser pour en savoir (toujours) plus. Si cela vous a plu, vous cliquez sur un lien pour vous abonner au thème, ce qui incitera Google Discover à vous en afficher plus souvent à l'avenir :

Discover mettra aussi en avant des contenus sous forme d'un carrousel de cartes, correspondant à des contenus evergreen (toujours à jour), ou au contraire très récents, ou des vidéos... Google prétend qu'avec son "Topic Layer" (cf. précédemment), il est en mesure de deviner votre degré d'expertise sur le sujet recherché. Et donc de mieux vous aider à trouver de quoi développer votre intérêt pour le sujet recherché.

L'utilisateur peut personnaliser Discover en indiquant s'il souhaite voir plus ou moins de contenus sur le sujet donné :

Discover est multilingue : il peut afficher des contenus dans plusieurs langues différentes sur le même écran. Par exemple une actu en anglais sur des restaurants et une recette en espagnol juste en-dessous :
google-discover-2018-09-multilingue.jpg

Au début, Discover ne sera disponible qu'en anglais et espagnol pour les USA. Le lancement est prévu d'ici quelques semaines, donc a priori en octobre 2018. Google espère que Discover (c'est-à-dire la page d'accueil de Google) sera affichée sur tous les mobiles de la planète :)

Un moteur de recherche encore plus visuel​

Depuis 2017/2018 environ, Google rajoute de plus en plus de visuels dans les SERP (photos et vidéos). Vous n'avez pas manqué de constater également que Google a totalement refait le design de Google Images. Voici comment Google va encore évoluer avec une mise en avant de l'image...
Google va incorporer dans Google Images et Discover des résultats au format AMP stories. Ils proviendront des contenus publiés à ce format, mais aussi créés automatiquement par l'IA de Google ! Par exemple, une story sera créée pour retracer la vie de telle ou telle célébrité :

Google va proposer des Featured Videos, avec possibilité de voir un aperçu directement depuis les SERP. En gros, grâce à l'analyse poussée de chaque vidéo indexée par Google, l'algo identifie des sujets abordés de façon très précise. Ensuite, pour une recherche donnée, Google proposera des Featured Videos, qui aborderont les différents sous-thèmes liés à la recherche. Par exemple, les attractions les plus populaires d'un parc animalier :

Google investit encore plus dans l'IA (Intelligence Artificielle) pour comprendre les images sans l'aide des humains. Comprenez par là, sans avoir (forcément) besoin d'un texte autour qui décrit l'image. A partir des simples pixels qui composent l'image, Google sait désormais (souvent) identifier ce qui est présent dans l'image, ainsi que de nombreux concepts associés (qu'on pourrait appeler des tags). A force d'indexer des images sur le web, Google a constitué une base de centaines de millions de "concepts" associés aux milliards d'images. Par exemple, quand l'algo découvre (tout seul) qu'une image représente un tigre, les "concepts" suivants lui sont associés : félin, animal, grand chat.
Un exemple : Google Lens sera prochainement intégré dans Google Images. Cette appli consiste à "filmer" autour de vous - le fameux "réel" - pour reconnaître des objets dans votre environnement. Vous cliquez sur l'un d'eux - sur votre écran ! - et obtenez des informations dessus. Une recherche par l'image sans avoir besoin d'indiquer à Google de quel objet il s'agit. Voici un exemple :

Quel impact pour le référencement des images dans Google ? Voici les nouveaux conseils à suivre :
  • même si l'IA de Google sait comprendre une image sans texte autour, l'algo continue largement d'analyser la page qui affiche l'image. Il est donc primordial de travailler le contexte dans lequel est affichée l'image.
  • selon Cathy Edwards (directrice de l'ingénierie pour Google Images), l'autorité de la page incluant l'image est un critère plus important pour le classement dans Google Images. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur des étagères de bricolage en mode DIY (Do It Yourself), le site sélectionné par l'algo est désormais plus susceptible d'être un site lié aux projets de bricolage DIY.
  • Google met la priorité sur les contenus récents, donc mettez à jour votre site pour avoir des chances d'être au top.
  • Google favorise les cas où l'image est centrale pour la page, et plus haut dans la page. Donc, si vous cherchez à acheter une paire de chaussures spécifique, une page de produits dédiée à cette paire de chaussures sera favorisée, par exemple, par rapport à une page de catégorie montrant une gamme de styles de chaussures.

Que vous inspirent tous ces changements ?
 
WRInaute accro
Je ne vois pas ça d'un bon oeil. II est comme un parasite, il s'initie partout. Il est même maintenant à la maison et gère notre habitat (google home).
Sans tomber dans la SF et imaginer un monde à la "terminator", il faut bien avouer que ça fait peur. Il faut vivre avec son temps certes... mais comme toute ascension, peut-être que dans 20 ans , google sera engloutie comme fut d'autres avant lui et qu'il a lui-même engloutie.
 
Membre Honoré
Bonjour,
OK, mais sinon sur les infos fournies dans l'article, vous en pensez quoi ?
- "Google Lens sera prochainement intégré dans Google Images", c'est top.
- Bing semble vouloir améliorer la recherche des images, Google va s'améliorer.
- Google Discover, c'est déjà un peu le cas (pour ceux qui utilisent Google).
- On peut parler aussi d'Eric Schmidt, qui pense à deux Internet.
L'avenir est incertain et il faut bien le construire.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Hello,
Perso je ne vois pas ça d'un bon œil, cependant, google à les moyens de ses analyses, des besoin futures etc, donc il sait ce qu'il fait ... Et il sait où il va ! Je sais par contre que je n'irai plus très loin avec lui...

Ça va beaucoup trop loin dans l'espionnage, tout est espiègle et douteux... La diversification pour se démarquer va pousser à la connerie... Bientôt tu rempliras tes impôts à Google, tu recevras tes bulletins de versement par Bing et tu te feras dénoncer par Facebook si tu payes pas tes impôts !

Discover c'est te pousser à la consommation sans le demander mais en créant un besoin, la clope est nocive mais c'est rien avec ce qui nous attends, c'est bien dommage ! La naïveté et l'insouciance d'il y a 20 ans... Bon en toute franchise, j'utilisais altavista en 98 voir alltheweb puis Yahoo et google . .. J'ai jamais croché sur Bing !

Avec des si, de la nostalgie et bien d'autres chose c'est bien joli mais c'est plus le même monde ds le tout numérique, faut revenir à la réalité .. Et ce dire que le chronophage était encore d'actualité il y a 4-5 ans Rester dans un doux mélange des deux me plairait bien encore... Mais ça .. Ça ne motive que moi et pas le GAFA... L'intérêt n'est pas le même !! Le seul plaisir sera de voir toute l'évolution dans ce domaine..

Bonne soirée
Yule
 
Nouveau WRInaute
Ce que m’inspirent ces changements ? C’est la mort de la sérendipité. Trouver autre chose que ce que l'on cherchait, du en partie aux défauts de l’algo de Google, ce que nous SEO exploitons à fond et ce qui fait en somme le charme de notre métier.
 
WRInaute discret
Moi je me dis : dans 10 ans je commencerai à maîtriser le fonctionnement google mais je serai toujours à la bourre et déjà dépassée !! :D
 
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