H1 invisible via CSS : Référencement OK ?

WRInaute occasionnel
Fais le test :)
Pour info, tout ce qui est "sciemment" caché aux visiteur n'est pas apprécié des moteurs de recherche.
 
WRInaute accro
sunnmagic a dit:
Bonjour,

Les balises h1 et h2 sont importantes pour le référencement. Le CSS permet de les rendre invisibles aux yeux des visiteurs. Les robots des moteurs de recherche les voient donc correctement dans la source des pages.

Cependant, une question : Cette technique est-elle interdite vis à vis des moteurs de recherche ?
Laconiquement mais définitivement : oui, c'est interdit.
 
WRInaute passionné
Plus qu'interdit c'est également très risqué, c'est vraiment la "technique de triche" de base.
 
WRInaute accro
pour moi, google interprete un h1 invisible comme de la pure triche, car le titre d une page a aucun interet à être invisible. donc je pense au blacklistage direct
 
WRInaute discret
Ce n'est pas interdit puisqu'il n'y a pas de loi :), tu vas juste être blacklisté de google, crois en mon expérience.
 
X
xescorp
Guest
Je pense qu'il faut éviter effectivement les <h1> cachés.
Le "visibility" en CSS devra être pour des liens entre <li> à la rigueur, car c'est utile pour les menus (ouverture/fermeture), Google ne pourra donc jamais le dévaloriser.

Rq : Pour l'instant je pense que tes <h1> seraient acceptés, mais jusqu'à quand ?
 
X
xescorp
Guest
Je dis jamais dévalorisé, je veux dire à CT, car je pense que Google va finir par être obligé d'interpréter le Javascript et donc finir par voir ce que voit réellement l'internaute.
 
WRInaute occasionnel
Un h1 rendu non visible, en réduisant la police et la graisse, et si le h1 est bien placé, suivi d'un ou plusieur p et éventuellement quelques h+1, why not.

Par contre au milieu. d'un paragraphe, un h1 qui traine ce n'est pas bon signe...

Et un h1 vraiment invisible (hidden), ça c'est sûr que c'est le mal.

Enfin bon, on peut toujours placer un div avec une couleur de fond par dessus... ça évite de mettre un visibility: hidden; ^^
 
Nouveau WRInaute
Dans certains cas ça pourrait être bien pratique :

si on met une jolie image comme titre de page à la place d'un H1 (genre titre avec effets d'ombre/relief etc) , on y perd en référencement, alors qu'un h1 "invisible" dont le contenu est équivalent à cette image permettrait de rattraper le coup.

Lilian :)
 
WRInaute accro
C57D a dit:
Dans certains cas ça pourrait être bien pratique :

si on met une jolie image comme titre de page à la place d'un H1 (genre titre avec effets d'ombre/relief etc) , on y perd en référencement, alors qu'un h1 "invisible" dont le contenu est équivalent à cette image permettrait de rattraper le coup.

Lilian :)

C'est "presque" ce que je fais, mais en réalité je répète le texte de l'image au tout début de la page, dans un h1 dont le style est le même que mon body.

Pas besoin de le rendre invisible, il suffit de l'intégrer à la page, et c'est beaucoup plus simple.
 
Discussions similaires
Haut