Impôts IS ou investissement

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,
La fin de l'année approche et pour ceux qui ont leur bilan en fin d'année, je recherche quelques conseils.
Selon vous que vaut il mieux faire :
Avoir un super benef et payer des impots ?
Ou investir ?

Si investir, qui quoi quand comment ?
J'ai dans un premier temps,pensé à une voiture, mais j'ai cru comprendre que cela était une ruine car on payait aussi des impôts dessus et beacuoup de charge ...

Donc je cherche la meilleure solution, j'écoute vos expériences respectives ?
 
WRInaute passionné
Pareil, je pense à une voiture de fonction même si en tant que webmaster, j'en ai pas besoin énormément (aller acheter des fournitures, aller à la poste...). (en fait, ça serait pour l'utiliser bcp plus souvent, pas que pour le boulot, pour faire des frais et me la péter avec une voiture assez belle lol)

Le mieux est de regarder tout d'abord tes besoins.
Ensuite, tu estimes le bénéfice que tu vas faire et tu calcules tes impôts.
Ensuite, tu retires de tes bénefs ce que te couterait tes "ptits" besoins et tu regardes combien tu gagnes (ou combien tu ne perds pas directement).

Moi, je vais sûrement faire développer des ptits trucs, un nouveau design, etc. ça peut le faire pour noël par exemple.

je vais voir mon comptable dans le mois pour faire le point.
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Pareil, je pense à une voiture de fonction même si en tant que webmaster, j'en ai pas besoin énormément (aller acheter des fournitures, aller à la poste...). (en fait, ça serait pour l'utiliser bcp plus souvent, pas que pour le boulot, pour faire des frais et me la péter avec une voiture assez belle lol)

Ce n'est pas trop chiant du point de vue impôts de "s'offrir" une voiture de fonctions et de l'utiliser pour ses déplacements personnels?
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Robinson a dit:
Pareil, je pense à une voiture de fonction même si en tant que webmaster, j'en ai pas besoin énormément (aller acheter des fournitures, aller à la poste...). (en fait, ça serait pour l'utiliser bcp plus souvent, pas que pour le boulot, pour faire des frais et me la péter avec une voiture assez belle lol)

Ce n'est pas trop chiant du point de vue impôts de "s'offrir" une voiture de fonctions et de l'utiliser pour ses déplacements personnels?
Je demanderai conseil à mon comptable :lol:
Mais je sens que je ferai des ptites excursions (vacances ?) un peu partout en France pour voir du paysage professionnellement pour me donner des idées quoi... :D

C'est ça qui est étrange en EI. On est plus surveillé qu'en société. On doit pas dépenser personnellement et compter dans nos charges.
En entreprise, le gérant peut être un excentrique et dépenser le fric comme il lui plait lol. (tiens, je vais faire construire une piscine pour détendre mon seul salarié lol, oh puis un petit sauna serait pas mal non plus... :arrow: )
 
WRInaute impliqué
Même cas que @Robinson
Je voudrais me prendre un Boxter mais je ne suis pas sur que ça passe en le justifiant en trajet vers les clients alorq ue on client principal est google :)

De plus, on m'a aprlé de frais supplémentaire si c'est pour une voiture ?
Je vais quand même pas tout crauqer en Adwords pourpayer moins d'impots non ?
 
Nouveau WRInaute
De plus, on m'a aprlé de frais supplémentaire si c'est pour une voiture ?

Hello :D

Concernant la voiture, je me suis posé la même question le mois dernier, et après un petit topo avec mon expert-comptable, voilà ce que j'ai compris.

Le prix max. de ton véhicule que tu pourras déduire de tes charges est de 18 300 € (à condition que ton véhicule ne soit pas polluant. Si il l'est, la déduction max. est de 9 900 €). Sachant que tu ne pourras évidemment pas tout déduire d'un coup (principe de l'amortissement...)

Donc déjà si tu achètes une caisse à 50 000, y a fort à parier qu'elle soit polluante (si, si...), donc tu pourras en déduire que 9 900 €.

De plus, tu devras t'acquitter de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) qui est déterminée en fonction des émissions de CO2 de ton véhicule.

Si c'est une voiture puissante et polluante (prenons la Porsche Boxter en exemple) que tu veux t'acheter, avec 280 g CO2 au Km, tu peux compter sur 5000 € / an de taxe :D

Quant à utiliser une voiture achetée par ta société pour tes déplacements personnels, cela constitue un avantage en nature, avec tout ce que cela sous-entend.

O.
 
WRInaute passionné
Waouu ça m'épate tout de même.
ça m'étonne qu'il y ai une limite aussi "faible".

Mais s'il y a cette limite, c'est sûrement pour compenser les "avantages en nature".


Bref, que vais-je pouvoir m'acheter pour 18 300 € non poluant...

(PS : j'espère que ces limites concernent aussi les voitures d'occasions)



Edit : il y a un plafond également pour faire construire une piscine ou un hamam dans mon local ? :lol:


Edit 2 : La TVS est seulement valable pour les sociétés, les EI ne semblent pas concernées.
 
WRInaute impliqué
Donc il vaut mieux faire un gros benef et s'attendre à payer un max d'impots mais acheter la voiture en nom propre avec les dividendes ?

N'y a t-il pas de solutions côté Leasing ?
 
WRInaute passionné
Pour les voitures, voir ici :
http://www.apce.com/index.php?pid=559


Le véhicule ne doit être affecté qu'à un usage professionnel. La quote-part de l'utilisation privée du véhicule est réintégrée dans les bénéfices et soumise à l'impôt sur le revenu du bénéficiaire.
ça c'est marrant...
Rouler avec une voiture de l'entreprise fait gagner de l'argent à ton entreprise si c'est personnel :)

Ils semblent bien avoir vérrouillé toutes solutions économiques pour les chefs d'entreprise :(
 
Nouveau WRInaute
"Le véhicule ne doit être affecté qu'à un usage professionnel. La quote-part de l'utilisation privée du véhicule est réintégrée dans les bénéfices et soumise à l'impôt sur le revenu du bénéficiaire."

ça c'est marrant...
Rouler avec une voiture de l'entreprise fait gagner de l'argent à ton entreprise si c'est personnel

Euh, nan, ce qu'ils entendent par là c'est que si par exemple tu roules à 50% avec ton véhicule de société, la moitié des charges seront réintégrés dans ton bénéfice et donc tu payeras l'impôt sur les sociétés dessus (dans le cas d'une SARL ou EURL soumise à l'IS)

Si c'est considéré comme un avantage en nature (autres cas), et donc une rémunération, je pense que tu vas payer aussi un impôt sur le revenu dessus...Enfin, là je sais pas, ça demande confirmation :) Mais ça va dans le sens ce qu'ils disent...

Donc il vaut mieux faire un gros benef et s'attendre à payer un max d'impots mais acheter la voiture en nom propre avec les dividendes ?

Ou t'acheter une petite voiture électrique si tu en as besoin :lol: Dépenser un max en fin d'année pour diminuer ses benefs n'est jamais une très bonne solution je pense. En tout cas, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...Déjà, tu peux provisionner pour tes charges futures (à voir avec ton expert-comptable), ensuite y a des solutions de defiscalisation, mais la solution qui consiste à payer des impôts sur les benefs puis de se verser les dividendes est à mon avis la meilleure solution, mais je connais pas tout les montages possibles (notamment la LOA, etc, etc...)

il y a un plafond également pour faire construire une piscine ou un hamam dans mon local ?

:lol: Vas-y, explique nous comment tu vas justifier l'utilité d'une piscine dans ton local :D Tu fais quoi avec ta clientèle ??? :wink:

P.S.: Attention, dans les cas que je cite, je ne parle que de la SARL. Pour l'EI, je ne maîtrise parce que je pratique pas 8)
 
WRInaute passionné
Des patrons loufoques et excentriques (ou complètement idiots), ça doit bien exister :)

Il y'en a a qui pour le bien des employés leur font faire des séances de massages, relaxation...etc c'est pas plus excentrique que de leur construire une piscine :D (bon ensuite, il faut avoir suffisemment d'employés pour le justifier ptet lol)

Bref, l'argent d'une entreprise devrait pouvoir être dépensé comme les dirigeants l'entendent...
 
Nouveau WRInaute
Bref, l'argent d'une entreprise devrait pouvoir être dépensé comme les dirigeants l'entendent...

Comme dirais mon grand-père, tu peux tout faire tant que tu te fais pas piquer :oops: :lol:

Par exemple, selon mon expert-comptable, un dirigeant d'EURL sans employé (a priori ca serait le même principe pour une E.I.) a très très très peu de chance de se faire contrôler. Ils préfèrent courir après les sociétés qui ont des employés.
 
Discussions similaires
Haut