interogation serveurs email risquée.

WRInaute impliqué
Bonjour,

Avant de lancer des campagnes d'email sur ma base d'adresses en opt-in, je souhaite faire un grand ménage et vérifier que ces adresses sont valides.

J'ai une fonction php qui va directement interoger les serveurs de mail ( avec fsockopen et fput ... )

Je vais la faire tourner sur une base de 6000 adresses

La question que je me pose : cette vérification risque t'elle de faire blacklister mon domaine par les serveurs de mail ?

si oui : si je remplace mon adresse par un domaine bidon dans fputs( $fp, "MAIL FROM: <info@undomainebidon.com">\r\n" ); est ce que ca peut éviter ce blacklistage ? est que les serveurs de mail répondront quand meme ?

merci pour vos idées.
 
WRInaute impliqué
Fait le en local comme ca au pire tu grille ton adresse ip et pas celle du serveur. Mais ca m'étonnerai que ca te blacklist ... au contraire tu clean ta base ... si j'était un serveur de mail je serais content de recevoir ce genre de requete :)
Il me semble que yahoo et aol envoie la réponse en différé, donc c'est pas possible avec eux.
 
WRInaute impliqué
6000 je pense que ca devrait aller
mais comme dit plus haut, fait le en local ca devrait se gérer, et évite d'envoyer trop de requete d'un coup si tu es pas à 24h ou 48h près : étale le traitement autant que tu peux.

je l'avais fait pour une base plus conséquente, je me fait blacklisté par les MX de hotmail direct...
Enfin faut dire que je n'avais pas fait dans la finesse :)
 
WRInaute occasionnel
Si t'etais un serveur de mail, non je ne pense pas que tu apprécierais.

Cette technique qui a pour but de valider des adresses emails part d'un bon fond, mais est utilisée par les spammeurs pour valider leurs adresses aspirées également.

C'est une des raisons pour laquelle certains serveurs de mail fonctionnent aujourd'hui de la même manière que des firewall : en mode muet.

Pour ce qui est de faire un forge sur l'email emetteur, cela ne sert à rien sinon que de faire blacklister l'IP en dur pour spam réel. Les vraies campagnes d'email ne sont pas forgées elles ;-)
Si tu ne le fais pas depuis ton hebergement c'est mieux parce que tu ne vas pas en subir les désagréments, mais par contre tu va blacklister l'IP du FAI.
C'est un peu comme si tu allais deposer tes ordures chez le voisin pour pas que cela sente chez toi :-/
Y'a plein de gens qui font la même chose en louant du mutualisé pour une semaine - un mois, font leurs envois, puis changent d'hebergement.
Ton FAI aussi va bouder, par contre lui il peut te tomber dessus vu que tu n'auras pas suivi le contrat que tu as avec lui.

C'est pas simple de faire nettoyer ses bases hein ;-) (quand on prend tout en compte parce qu'ou sinon, on s'en fout)

Now la bonne nouvelle, ta base n'est pas très grande alors si tu peux étaler cette verification à quelques mails à l'heure, cela devrait pouvoir passer sans trop de casse.
 
WRInaute impliqué
merci

comme j'ai d'autres mutu a partir desquels je ne compte pas faire d'emailing, je peux m'en servir pour lancer ca, mais en y alant molo, pas plus de 100 par heure et par serveur MX

c'est bon ?
 
WRInaute occasionnel
100 par heure cela peut sembler faire peu, mais regarde ce que cela fait pour un humain. C'est un email toutes les 36 secondes, et il faut tenir le rythme pendant une heure.

Vas y mollo et surtout fait bien attention à ne pas te faire chopper. Toi tu n'utilise peut être pas l'email sur ces hebergements là mais tes collocataires eux si. En plus je ne suis pas sur qu'ils aimeraient apprendre le genre de tests que tu vas faire avec leur IP.
 
WRInaute occasionnel
Ce qui tord le cou à ceux qui pouvaient penser que, quand même, j'y allais un peu fort avec ma vue très restrictive :)

C'est basé sur des cas concrets ce que je raconte LOL
 
WRInaute impliqué
Si j’était un serveur de mail je serais content que les spammeurs viennent tester les adresses qu’ils ont aspirés. De cette façon j’aurais moins de requête à traiter …
 
WRInaute occasionnel
et si les spammeurs se mettaient à faire des tests en plus de leurs saloperies, ils enverraient bien plus d'envois.

heureusement pour nous, ils ne testent rien, leur envoi de spam fait deja office de test.
 
WRInaute impliqué
Les spammeurs n’envoient pas eux même les messages donc peut importe si les adresses sont valides ou pas…

Le problème c’est que les honnêtes gens payent pour envoyer leurs mailings (sauf petite liste) et que par conséquent il est intéressant de diminuer le volume.
Prenons un exemple : une base de 200 000 adresses qui contient 30% d’adresses invalides et un envoie de mailing par semaine.
Résultat si nettoyage :
- 60 000 messages que les serveurs n’auront pas à traiter chaque semaine
- Un coût d’envoie moins important

Je viens de faire un test en local. Certains serveurs n’acceptent pas le test (« utilisez le serveur SMTP de votre FAI …). Je vais prendre un petit mutualisé le temps de nettoyer mes bases.
 
Nouveau WRInaute
salut,

J'ai testé ainsi une liste de 320 000 adresses il y a 4 semaines, ça a durée plus de 72 heures car j'avais limité le nombre de connexions simultanées à 20. Les risques de BL sont très élevés si tu ne te prépares pas correctement.


Il y plusieurs choses à faire avant de se lancer dans le bulkmailing ou juste une vérification en masse.

La première est d'étudier avec attention les conditions fixées par les grands FAI ou fournisseurs de mail notamment : AOL, yahoo, google et hotmail.
Il suffit de taper une requête comme "aol postmaster" pour trouver leurs conditions
par exemple, pour aol il est obligatoire de suivre une procédure d'accréditation qui te permettra de te faire whitelister par avance.
Tu t'engages notamment à :
- ouvrir un email pour aol qui te renverra les plaintes de spam envoyé par les utilisateurs d'aol
- à enlever leur adresse email de ta base en cas de plaintes pour spam.
Si tu n'es pas whitelisté tu vas te faire BL d'emblée chez aol.

Pour yahoo, il faut mettre en place Domainkey (yahoo): http://domainkeys.sourceforge.net/
Pour hotmail : Senderid (microsoft) : http://www.microsoft.com/mscorp/safety/ ... fault.mspx

Ces 2 technos ne sont pas évidentes à mettre en place et à mon sens pas, encore, indispensable car je ne les utilise pas et mes newsletters envoyées sur yahoo et hotmail ne sont pas classées pour autant en spam.
Il existe aussi une société américaine qui certifie ton serveur mail pour le compte de microsoft et google et te whiteliste par avance mais ça coute plusieurs milliers de dollars.

L'élément le plus important à mon sens c'est d'avoir des DNS le plus propre possible, car finalement le dns de ton nom de domaine est ta seule pièce d'identité sur le net et le seul gage de confiance que tu peux proposer.

http://www.checkdns.net
http://postmaster.aol.fr/info/rdns.html

Je te recommande enfin la mise en place d'un SPF record avant toute action de bulkmailing sur tes serveurs car c'est facile et ton serveur mail gagnera du "trust rank" auprès des autres serveurs mails
Un spf record est une entrée TXT dans tes dns qui va préciser :
- l'ensemble des serveurs mail ou adresses IP qui sont autorisés à envoyer des mails en utilisant ton nom de domaine
- l'action à entreprendre si un mail est envoyé à partir d'un serveur non autorisé : le classer en spam, l'accepter ou le refuser

Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.nicolas-martinez.info/index. ... g-d-emai...


Bref à ta place je ne ferai pas cette vérification de 6000 adresses avant :
- de te faire whitelister quand c'est possible
- nettoyer les dns de ton ndd
- de mettre en place un spf record

:D
 
WRInaute passionné
elric : mais tout ça n'est possible que si tu as un dédié. Faire whitelister une adresse que tu partages avec des milliers de clients, ça va être rigolo tiens.
Et les IP "publiques", de type Wanadoo, Free, etc, sont blacklistées d'emblée de très nombreux serveurs.
 
Nouveau WRInaute
Bool a dit:
elric : mais tout ça n'est possible que si tu as un dédié. Faire whitelister une adresse que tu partages avec des milliers de clients, ça va être rigolo tiens.
Et les IP "publiques", de type Wanadoo, Free, etc, sont blacklistées d'emblée de très nombreux serveurs.

Tu as sans doute raison.
ça peut peut être marcher avec une connexion free depuis chez toi:
- ip fixe
- possibilité de reverse dns,...
a creuser mais ça reste du bricolage


Sinon chez ovh le premier serveur dédié est à 19.99 € TTC par mois et le cout d'un routage d'une newsletter est à peu prés à 3€ les 1000 sans négo

Y peut être moins cher ailleurs
 
WRInaute passionné
Non non, j'ai une IP free fixe (avec reverse DNS modifié d'ailleurs, bien que ça ne change rien), et elle apparait bien dans les listes d'IP "particuliers".


elric a dit:
Sinon chez ovh le premier serveur dédié est à 19.99 € TTC par mois et le cout d'un routage d'une newsletter est à peu prés à 3€ les 1000 sans négo

A 20€ t'as uniquement le serveur. Il faut ensuite le configurer de manière adéquate, le maintenir, développer les scripts d'envoi et de gestion des retours, puis faire whitelister tout ça.
Sans oublier que certains comme AOL n'acceptent le whitelistage qu'à partir d'un certain nombre de mails envoyé par mois (50'000 je crois).

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer là dedans.
 
WRInaute passionné
Chaque fournisseur a son petit truc chiant : Aol, Hotmail et Yahoo sont les plus "pénibles" généralement. Sans oublier laposte, et neuf cegetel.
Après si c'est un mailing orienté "business", c'est du cas par cas.
 
Discussions similaires
Haut