pages zombies à désindexer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose la question de désindexer des pages zombies sur un de mes sites.
Parmi les pages zombies identifiées, il y a notamment les pages catégories.

Mes questions sont les suivantes :

1- Si je désindexe ces pages catégories, les pages produits qui y sont rattachées par liens internes continueront-elles à être référencées ?
J'aurais bien utilisé le robot.txt pour bloquer les pages catégories mais si je fais cela les pages produits ne seront plus jamais crawlées et donc plus mises à jour / référencées dans google je pense, non ?.

2- Vu de google l'opération de désindexer une page fait-elle disparaitre la prise en compte du lien interne qu'elle créé vers les pages qui lui sont rattachées ?

3- C'est un peu embêtant pour moi de rajouter un "no index" sur les pages à désindexer. Puis-je me contenter de désindexer les pages zombies en les listant dans search console ?

Merci d'avance
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La 1ère question à se poser est "ai-je fait absolument tout ce qu'il est possible de faire pour améliorer ces pages zombies et leur permettre d'être performantes en SEO ?". Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord le faire.
=> pour + d'infos, voir mes conseils "faut-il désindexer les pages zombies ?" Et pour un article plus complet, lire mon guide QualityRisk & Pages Zombies

1- oui si les pages produits reçoivent des liens, mais le pb de noindexer les catégories est qu'on prend le risque que Google ne les crawle plus (ou plus souvent), ce qui peut réduire l'impact des liens qu'elles font vers les fiches produits.

2- pas le noindex, mais si Google décide de ne plus crawler les catégories, alors oui on peut imaginer que le lien n'aura plus de poids.

3- non car elles reviendraient au bout de 90 jours.
 
Nouveau WRInaute
Autre question : que conseilleriez vous de faire dans le cas ou une page a été bien travaillée, quelle ressort avec un quality risk <10 et que malgré tout elle est notée via myranking comme ayant un indice zombie autour des 40 ?

En gros, j'ai bien lu tous vos dossiers mais je me pose la question de quelles pages désindexer en priorité ?

La condition ne serait-elle pas finalement que malgré un quality risk bas une page reste toujours considérée comme zombie ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Impossible de donner des règles aussi générales, il faut s'adapter à la situation.
Si cette page est importante sur le site, il ne faut pas la désindexer mais améliorer les points qui font qu'elle n'est pas assez efficace pour le moment.
 
Discussions similaires
Haut