Problème de changement de DNS sur un domaine en .FR

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

j'ai lu quelques messages sur ce forum qui traitent du même problème que le mien, à savoir, je n'arrive pas à changer les dns pour un domaine en .FR, mais en suivant tous les conseils donnés sur ce forum, le problème persiste...

j'ai un serveur dédié depuis quelques jours chez oxyd, j'ai installé un domaine en .com sans aucune difficulté, mais le .FR est une toute autre chose...

le fichier de la zone est comme suit

Code:
$TTL	86400 

@	IN	SOA	ns1.domaine.fr. contact.domaine.fr. ( 
  	1145794712; Serial
  	10800; Refresh
  	3600; Retry
  	604800; Expire
  	3600); Minimum

domaine.fr.   IN NS  ns1.domaine.fr. 
domaine.fr.   IN NS  ns3.oxyd.net.
domaine.fr.   IN A  xx.xxx.x.xxx
mail.domaine.fr.   IN A  xx.xxx.x.xxx 
localhost.domaine.fr.   IN A  127.0.0.1 
ns1.domaine.fr.   IN A  xx.xxx.x.xxx 
ftp.domaine.fr.   IN CNAME  domaine.fr.
[url=http://www.domaine.fr]www.domaine.fr[/url].   IN CNAME  domaine.fr.
domaine.fr.   IN MX	10 mail.domaine.fr.

à chaque fois que j'essai de changer les dns chez mon prestataire, je reçois le message de l'afnic :

[TEST présence d'un enregistrement SOA]: échec du serveur (IN/SOA: elastico.fr.)
ns3.oxyd.net./195.13.58.73

La liste des serveurs récupérée ne correspond pas à celle donnée

La liste des serveurs de noms donnée (ns3.oxyd.net., monserveur.oxyd.net.) n'est pas cohérente avec celle récupérée sur la zone (ns1.domaine.fr., ns3.oxyd.net.).

monserveur.oxyd.net./xx.xxx.x.xxx

je me prends la tête depuis quelques jours à configurer les dns pour ce domaine, sans succès. Ayant essayé plusieurs configs différentes sans succès et n'étant pas un administrateur c'est assez compliqué pour moi tout ça alors, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ce serait VRAIMENT appreciable car le support technique chez OXYD ne répond pas toujours mes messages et je suis sur le point de peter un cable surtout que c'est assez urgent.

Merci infiniment à tous pour votre aide precieuse.

M.F.
 
WRInaute accro
Ton serial : 1145794712; Serial

Il faut un serial chronologique pour les .fr :

2006042401 par exemple

année, mois, jour, chrono.
 
Nouveau WRInaute
merci pour la réponse !

éffectivement je suis d'accord pour le sérial, je ne sais pas comment plesk génére ce sérial, dans tous les cas si je le change (car j'ai déjà essayé) l'afnic me donne un echec car INCOHERENCE dans le sérial...
 
Nouveau WRInaute
Dans tous les cas je viens de changer le serial et sur l'afnic j'obtiens :

Code:
Information sur la Zone
 elastico.fr. 
 wpsk2147.oxyd.net. 87.252.2.147 
 ns3.oxyd.net. 195.13.58.73 

Progression
Progression    Tests     Vitesse     Temps   
     19 --.-- N/A 
  
cohérence avec la liste des serveurs de noms donnée (IP=87.252.2.147) 
 


Résultat des tests
---- avertissement ----
 Le numéro de série n'est pas de la forme AAAAMMJJnn
Réf: RFC1912 (p.3)

The recommended syntax is YYYYMMDDnn (YYYY=year, MM=month, DD=day, nn=revision number).

Le numéro de série 1145794712 ne semble pas être au format YYYYMMDDnn.

wpsk2147.oxyd.net./87.252.2.147 


---- fatal ----
 [TEST présence d'un enregistrement SOA]: échec du serveur (IN/SOA: elastico.fr.)
ns3.oxyd.net./195.13.58.73 


 La liste des serveurs récupérée ne correspond pas à celle donnée
La liste des serveurs de noms donnée (ns3.oxyd.net., wpsk2147.oxyd.net.) n'est pas cohérente avec celle récupérée sur la zone (ns1.elastico.fr., ns3.oxyd.net.).

wpsk2147.oxyd.net./87.252.2.147 


Statut final
ECHEC (et 1 avertissement(s))
 
WRInaute discret
=> Il faut modifier le serial de la zone et relancer le serveur DNS

=> dans ta zone tu as indiqué ns1.elastico.fr alors que tu as declaré à l'afnic wpsk2147.oxyd.net, faudrait choisir ;)

Ils sont un poil chiant à l'Afnic, mais une fois le domaine configuré tu peux faire ce que tu veux ;) Pour changer le format du serial generé par Plesk, va faire un tour sur leurs forums (forum.swsoft.com)

MADdanny
 
Nouveau WRInaute
je te remercie enormement pour ces renseignements, mais je ne suis pas sur d'avoir tout suivi...

à présent j'ai une zone :
Code:
$TTL	86400

@	IN	SOA	wpsk2147.oxyd.net. mfueyo.club-internet.fr. (
			1145872059	; Serial
			10800	; Refresh
			3600	; Retry
			604800	; Expire
			3600)	; Minimum

ns1.elastico.fr.		 IN NS	 wpsk2147.oxyd.net.
ns2.elastico.fr.		 IN NS	 ns3.oxyd.net.
elastico.fr.		 IN A	 87.252.2.147
mail.elastico.fr.		 IN A	 87.252.2.147
localhost.elastico.fr.		 IN A	 127.0.0.1
ns1.elastico.fr.		 IN A	 87.252.2.147
ftp.elastico.fr.		 IN CNAME	 elastico.fr.
[url=http://www.elastico.fr]www.elastico.fr[/url].		 IN CNAME	 elastico.fr.
elastico.fr.		 IN MX	10 mail.elastico.fr.

puis sur l'afnic :

Code:
Information sur la Zone
 elastico.fr. 
 wpsk2147.oxyd.net. 87.252.2.147 
 ns3.oxyd.net. 195.13.58.73 

Progression
Progression    Tests     Vitesse     Temps   
     13 --.-- N/A 
  
présence d'un enregistrement SOA (IP=87.252.2.147) 
 


Résultat des tests
---- fatal ----
 [TEST présence d'un enregistrement SOA]: échec du serveur (IN/SOA: elastico.fr.)
ns3.oxyd.net./195.13.58.73 
wpsk2147.oxyd.net./87.252.2.147 


Statut final
ECHEC

j'ai rebooté le serveur mais toujours dans la même galere...
 
WRInaute discret
Dans le SOA tu mets wpsk2147.oxyd.net comme NS principal, mais il ne se retrouve pas dans la liste des serveurs dns.

Si tu as indiqué wpsk2147/ns3.oxyd.net comme serveurs DNS lors de l'enregistrement du domaine du dois donc avoir:

Code:
@ IN SOA wpsk2147.oxyd.net. mfueyo.club-internet.fr. ( 
2006042401; Serial 
10800 ; Refresh 
3600 ; Retry 
604800 ; Expire 
3600) ; Minimum 

@ IN NS wpsk2147.oxyd.net. 
@ IN NS ns3.oxyd.net.

Mais si tu as déclaré ns1.elastico.fr et ns3.oxyd.net alors:

Code:
@ IN SOA ns1.elastico.fr. mfueyo.club-internet.fr. ( 
2006042401; Serial 
10800 ; Refresh 
3600 ; Retry 
604800 ; Expire 
3600) ; Minimum 

@ IN NS ns1.elastico.fr. 
@ IN NS ns3.oxyd.net.

MADdanny
 
Nouveau WRInaute
j'imagine que tu as bien comprit que je suis nul dans ce domaine et donc voici a quoi resemble la zone elastico.fr

Code:
$TTL	86400

@	IN	SOA	wpsk2147.oxyd.net. mfueyo.club-internet.fr. (
			2006042402	; Serial
			10800	; Refresh
			3600	; Retry
			604800	; Expire
			3600)	; Minimum

@		 IN NS	 wpsk2147.oxyd.net.
@		 IN NS	 ns3.oxyd.net.
elastico.fr.		 IN A	 87.252.2.147
mail.elastico.fr.		 IN A	 87.252.2.147
localhost.elastico.fr.		 IN A	 127.0.0.1
ftp.elastico.fr.		 IN CNAME	 elastico.fr.
[url=http://www.elastico.fr]www.elastico.fr[/url].		 IN CNAME	 elastico.fr.
elastico.fr.		 IN MX	10 mail.elastico.fr.

et la réponse de l'afnic toujours pareil, je comprends rien et le pire c'est que j'ai tellement essayé des trucs différents que je suis encore plus paumé que je ne l'étais avant...

merci en tout cas pour ton aide !
 
WRInaute discret
Arette de faire joujou avec le serveur :)

ta machine wpsk2147 ne repond pas aux requettes sur elastico, verifie dans tes logs que le nom de domaine est bien chargé (/var/log/message en general)

MADdanny
 
Nouveau WRInaute
m'en parle pas de faire joujou avec le serveur, pour vouloir rebooter le serveur il m'a plante, il a fallu attendre une demie heure qu'on me le redemarre !! :(

je ne trouve pas de fichier log qui me donne une indication sur ce que tu viens de me dire...
le serveur est sous windows...et plesk...

le domaine en fr je l'avais enregistre il y a un an chez un prestataire où j'avais un hébergement mutualisé, maintenant je voulais le transfèrer et voilà où j'en suis...toujours paumé et ne sait plus quoi faire...par contre aucun problème pour un .com (qui est par ailleurs le site par défaut)

a ton avis la zone elastico.fr est bonne ? (malgre le serial toujours chiant)

le named.conf semble être correct aussi lorsque je fais un check-checkconf...

j'ai testé une autre config pour la zone que j'ai trouvé sur ce forum (chez le même prestataire)...cette config avait fonctionné pour la personne qui avait posté le message, mais pour moi ça ne marche pas...

à ton avis ça viendrait de la zone ??
 
WRInaute discret
Hum, le sérial est toujours dans les choux. Pour le modifier, il faut y aller à la main, sous bureau à distance (ou vnc).
Dans C:\Program Files\SWsoft\Plesk\dns\var (si plesk a été installé sous C) tu dois avoir un fichier elastico.fr. Tu l'ouvres avec notepad, tu y fais les modifs puis tu relances le serveur dns avec le control panel de plesk (l'étoile rouge dans la barre des taches, tu cliques sur Clear All, tu coches 'Plesk Name server' et tu cliques sur 'Restart'. Une fois qu'il a été relancé tu recliques sur 'Clear all').

Par contre, ton domaine ne semble toujours pas présent sur ns3.ox***, rajoute le avant de retenter un zonecheck. Verifie que ns3.ox*** est bien dans la liste des transferts autorisés sous Plesk

MADdanny
 
Nouveau WRInaute
MERCI MERCI MERCI pour toutes ces precissions ! encore une fois blero comme je suis je cherchais le moyen de rebooter le serveur sans rebooter le systeme et je ne trouvais pas...bref !

j'ai comme une impression que le serveur dns secondaire de mon prestataire n'a pas ajoute le site elastico.fr, je viens d'envoyer un deuxieme mail, question de voir s'ils peuvent le verifier...

je suis nul je l'avoue, mais je ne sais pas pourquoi je commence a me dire que tout ça pourrait venir de leur serveur ns3.oxyd.net...j'ai declare mon domaine vendredi, théoriquement il prend les demandes en compte une fois toutes les 24h et la je viens de recevoir un mail du support technique me possant la question si je l'avais declare...

encore une fois mille merci pour toute ton aide, je suis dans le désespoir le plus total et ne sait pas vers où me tourner...

MF.

ps->j'avais commencé à modifier le fichier de zone elastico.fr pour changer le serial, mais plesk le change à nouveau à chaque modif (pénible :()
 
Nouveau WRInaute
ils vienent de me dire que je dois configurer les acl avec 3 adresses ip qu'ils me fournissent dans le mail....

pour éviter de faire des bêtisses je voudrais savoir, les acl c'est bien dans le fichier named.conf que je dois les modifier ??
 
WRInaute discret
En théorie, oui.
Mais pas sous Plesk, sinon tes changements seront perdus au prochain rajout/suppression de domaine.
Donc tu as 2 choix:
* tu rajoutes les serveurs dans le fichier named.user.conf, mais ça devient global
* tu rajoutes les serveurs dans la liste des transferts autorisés sur l'interface plesk, ça ne sera valable que pour ce domaine en particulier.

Tu as aussi un 3éme choix: gerer la zone de ce domaine à la main:
1 - D'abord tu sauvegardes bien ta config dns (repertoires var & etc dans dns), et tu mets de coté la config de ton domaine elastico.fr (ne pas oublie les lignes dans named.conf). Une sauvegarde complete ne ferait pas de mal d'ailleurs ;)
2 - Dans plesk tu désactives le DNS de ce domaine (evite de couper tous les dns ;) )
3 - les lignes que tu avais dans named.conf relatives à elastico.fr tu les copies dans named.user.conf en rajoutant les serveurs dns d'oxyd et tu verifies que le fichier elastico.fr est bien dans le repertoire var (sinon tu le recopies) avec les bonnes données dedans
4 - tu relances le serveur dns

Et voila :) Bon ok il faudra que tu fasses les modifs à la main, sans oublier d'incrementer le serial et relancer le serveur dns), mais au moins tu auras un truc propre, merci plesk :/

MADdanny
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette info !

finalement j'ai tout rajouté à la main sur le fichier named.conf et pour tous les domaines puisque j'aurais besoin de ces paramètres pour d'autres domaines...sans besoin de redemarrer le serveur, le changement s'est fait tout seul ensuite...

je me posse juste quelques questions car ici j'ai aucun probleme pour acceder aux deux domaines installes sur le serveur, mais a l'etranger visiblement ça ne marche pas et ce depuis ce weekend...egalement sur le site elastico.fr une fois je tombe sur mon serveur, une fois je tombe sur l'hébergement mutualisé que j'avais auparavant (et qui est toujours fonctionnel)

penses tu que tout ceci est normal ?

merci pour ton aide !
MF
 
Discussions similaires
Haut