Quelle redirection pour du traitement php spécifique ?

WRInaute accro
Bonjour

Chacun d'entre nous, est amené à faire du traitement en entrée de certains de ses liens, ne serait-ce que pour tenir compte de la date du jour, ou l'enregistrement de fichiers de verrouillage d'accès ( j'ai ces deux cas ), tout en voulant faire figurer l'url d'entrée dans un fichier sitemap.xml, et non pas l'url redirectionnée, qui elle ne donne pas lieu à ce traitement, cette url pouvant d'ailleurs éventuellement, être une url rewritée avec des paramètres modifiés quotidiennement, ou bien même une url dynamique avec paramètres classiques ( url?param=$param etc... ).

Donc, le problème est: Il faut une redirection, de l'url de départ, toujours identique, vers l'url d'arrivée, qui soit peut rester identique, soit ( c'est mon cas ), est légèrement modifiée quotidiennement. D'autre part, j'ai l'impression que GG ne me laisse pas le choix, et je suis obligé de fournir un sitemap.xml, car récemment, mes backlinks dans les GWT ont tous disparu, suite probablement à la suppression que j'avais faite juste avant, du fichier sitemap.xml

Ma question est donc: Quel type de redirection faut-il ?

J'ai remis ce fichier sitemap.xml hier soir, avec des redirections 302 temporaires des urls de départ, vers les urls cibles, dans les script correspondant aux urls de départ. Mais... ce matin, les GWT m'indiquent un avertissement en rouge et majuscules, comme quoi le fichier sitemap.xml comporte des urls soumises à redirections, et me recommandant de mettre dans ce fichier sitemap.xml , les urls cibles.

Mais... Je ne peux pas fournir dans le fichier sitemap.xml , les urls cibles, car d'une part le traitement php opéré par l'url de départ est nécessaire, et d'autre part, les urls cibles changent légèrement quotidiennement.

Donc, que faire ?

Pensez-vous, qu'avec des redirections 301, les GWT ne vont plus me mettre d'avertissement ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Mmmmmhhhh...

Toute question mérite réponse ?

Nan ?

J'ai soulevé un problème ultra classique et courant, que je n'ai jamais vu traité sur Wri: Celui des redirections après traitement php spécifique, quel qu'en soit le motif.

Ce problème ne concerne pas seulement les sitemaps, mais aussi quelles redirections sont censées être mises en place, avec des traitements conjoncturels comme celà ( traitements php quotidiens etc... ).

J'ai bien lu les pages de Wri sur les redirections, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise pour ce cas.

Le fait est, qu'une redirection 302 est la redirection officielle pour ce cas, puisque les urls cibles sont censées changer quotidiennement... cependant, les GWT me donnent un avertissement dans ce cas.

Je viens de convertir mes redirections 302 en 301... J'attends le verdict des GWT... Et je m'attends au pire.

Si ça ne marche pas non plus, que faire ?

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Non, 301 ou 302 c'est kif kif pour Google
Le principe est simple pour lui : si tu lui mets une url dans le sitemap, c'est qu'elle existe, et donc pas de redirection

Donc soit tu inclus les urls cibles dans le sitemap, soit rien du tout
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Non, 301 ou 302 c'est kif kif pour Google
Le principe est simple pour lui : si tu lui mets une url dans le sitemap, c'est qu'elle existe, et donc pas de redirection

Donc soit tu inclus les urls cibles dans le sitemap, soit rien du tout


Bonjour Marie-Aude

Mais je ne peux *pas* mettre les urls cibles, puisque celles-ci sont déduites ( qu'elles soient urlrewritées ou pas ), après un traitement préliminaire en php, qui selon le cas, prend en compte la date du jour, ou met à jour le fichier de verrouillage, indiquant que le traitement quoitidien de nettoyage des fichiers temporaires, a été fait.

D'autre part... que les urls cibles soient rewritées ou non, leur contenu est mis à jour quotidiennement ( daily ), ce qui correspond au délai de mise à jour que j'ai indiqué dans le sitemap.

Celà veut dire, que les urls cibles changent quotidiennement, d'une manière que je ne peux pas spécifier dans un fichier sitemap.xml statique.

Enfin... Je ne peux pas grouper chaque couple d'urls source et cible en une seul url, car ce traitement quotidien comporte un certain nombre de script diffférents, je ne peux pas faire autrement, car j'ai besoin de plusieurs points d'entrée dans ce traitement, en fonction des différents cas qui peuvent se produire durant le traitement. Je ne peux donc pas mettre l'ensemble du traitement en amont et en aval, dans un seul script.

A la rigueur, le traitement étant "daily", les urls cibles pourraient servir d'url retenues par GG, comme c'est toujours le cas pour les redirection 301 ( GG tient compte des urls après redirection dans ce cas ). Mais, GG doit bien s'apercevoir, que le traitement est quotidien, et agir en conséquence, en acceptant la présence d'une redirection 301 dans le sitemap ?

Sinon, ce serait la preuve d'un cas que le ingénieurs de Google n'auraient pas prévu ?

Et puis, quid du même problème dans d'autres cas que des sitemaps ?

Bien à vous, merci de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Tu te compliques la vie à loisirs, j'ai l'impression

Enfin bref... ton script qui génère tes urls "réécrites" doit pouvoir te générer aussi une liste d'url

ensuite tu construis ton sitempa avec une requete sur ta table d'urls en en excluant certaines, et en rajoutant avec un select union ta liste d'urls réécrites

Maintenant ton système consiste à créer et faire disparaitre un certain nombre de pages chaque jour, et côté référencement ça ne me parait pas optimum du tout
 
WRInaute accro
Bonjour Marie-Aude

Ouf et reouf ! ;)

J'ai réussi à incorporer les scripts secondaires de traitement d'erreur, dans le script de départ ( old_courses.php ).

Ce script principal old_courses.php , ne comporte plus du tout de redirection, et assure à la fois le verrouillage et le traitement quotidien, de manière fiable.

C'est le seul script, à part la page d'accueil et la page de statistiques des performances du site, que je laisse dans le sitemap. les deux autres couples de script de départ/script cible, je n'ai pas besoin qu'ils soient référencés par Google, car de toute façon, ce sont les Courses du lendemain/après-midi ou du soir/de la veille, ces données changent beaucoup plus rapidement que les Courses anciennes, qui sont visibles maintenant pendant 5 jours après les Courses.

Maintenant, j'attends les GWT de pieds ferme, je ne devrais plus avoir aucune imperfection sur mon site, à part évidemment les nombreuses redirections 301 pour les pages internes aux Courses anciennes, qui ne sont pas référencées dans le sitemap.

C'est vrai que les GWT me signale des erreurs de redirection pour ces pages internes, mais qui va empêcher un webmaster de mettre des redirections 301, même si elles ne sont pas entièrement réellement définitives ?

Ce problème des redirections, est une absolue nécessité, à cause de la limitation à 30 secondes de la durée maximale d'exécution d'un script php. Je n'aurais pas cette limitation si j'étais sur un dédié, mais avec un mutu, j'ai le service en plus pour moins cher, alors... ;)

Merci beaucoup, Marie-Aude, pour tes lumineuses ( numineuses ? ) explications, c'est très gentil de ta part. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bon, hé bé...

J'ai fait la même chose pour les Courses Actuelles ( ce sont les Courses du soir et de la veille ).

Le script new_courses.php prend maintenant en charge tout le traitement en amont de l'affichage de la liste des Courses du soir, y compris le conjoncturel, mise à jour du fichiers de Partants, etc... Ceci sans aucune redirection.

C'est possible, car la durée du traitement est inférieure à 25 secondes dans tous les cas.

Par contre, ce n'est pas possible pour les Courses du lendemain/après-midi, dans le cas où Google passerait juste au moment de la mise à jour des Partants du lendemain.

En tout cas, j'ai déjà obtenu un bon résultat, car le GWT a lu mon sitemap récemment corrigé, et a indexé sans erreur, les 3 urls qui y sont.

Je viens de rajouter l'url des Courses actuelles, et de resoumettre le sitemap à GG... On verra bien. ;)

Ce problème est donc résolu, dans la mesure du possible.

Je sens, que comme mon site suit désormais beaucoup plus les "guidelines" de Google, celui-ci pourrait bien m'augmenter mon PR ? ;)

... On peut rêver.

Merci encore Marie-Aude, grâce à toi, j'ai fait l'effort d'adapter mon site, ce que je n'aurais pas fait autrement.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
J'ai essayé de tout relire mais rien à faire j'ai rien compris :'( Marie-Aude comment t'as fait ? Une petite explication ? :oops:
 
WRInaute accro
J'ai pas tout compris non plus :)

Bref j'ai pas compris du tout le "pourquoi", mais il y a des urls réécrites qui changent tous les jours et qui sont redirigées vers des pages dont le contenu change, et Google n'aime pas ça dans les sitemaps.

Après c'est sa cuisine interne, l'essentiel c'est qu'il soit content :)
 
Discussions similaires
Haut