Quelques questions d'un débutant pour l'optimisation Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lu toutes les pages concernant Google, Yahoo, et le référencement en généal disponibles sur ce site, qui m'a beaucoup appri.

Il me reste quelques questions auxquelles j'éspère vous pourrez apporter une réponse.

1) Si je souhaite me positionner sur l'expression clé "aaa bbb", ai-je le droit en bas des pages de mon site de mettre une phrase contenant "Bla Bla <a href="http://monsite.com/index.ph>aaa bbb</a> Bla Bla" qui serait une courte déscription de mon site, en mettant en avant l'expression clé ?

2) Toujours en bas de page, ai-je le droit de mettre un résumé des jeux vidéo du moment (3 / 4 liens) du style "Jeux du moment : <a href=http://monsite.com/index.php>Nom jeu 1</a> etc jeu 2 ... 3 ...4" ? Vaut-il mieux mettre le lien en pointant sur l'accueil du site, ou directement sur la fiche du jeu ?

3) Si j'achète le nom de domaine nommé exactement comme mon expression clé "aaa bbb", ai-je plus de chance de sortir dans les premiers ?

4) Lors des échanges de liens externes, est-il mieux de demander un lien <a href=monsite.com">aaa bbb</a> plutôt qu'un lien avec le nom du site autre les balises ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment comme questions. Vous l'aurez bien compris, mon but est d'optimiser le référencement de mon site, mais je veux être sûr de ne rien faire d'interdit par Google. Dans un premier temps, déjà arriver sur la première page avec l'expression "aaa bbb" serait très bien pour moi.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

1) Oui mais saches que le texte situé en haut de page a plus de poids qu'en bas de page, donc essaie plutôt de mettre tes mots clés en début de page.
2) Il faut mieux les faire diriger vers la fiche du jeu
3) Certains te diront que oui, d'autres que non. Il faut surtout penser aux visiteurs pour choisir le NDD. Un NDD facile à retenir est probablement plus intéressant qu'un NDD à rallonge. Mais l'effet des mots clés dans le nom de domaine reste, pour moi, intéressant d'un point de vue référencement.
4) Il est préférable d'établir tes liens externes avec des mots clés sur lesquels tu souhaites de positionner. Il est également préférable de faire varier ses BLs, ne prends pas systématiquement les mêmes mots, utilise des synonymes.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses. :wink:

J'ai aussi commencé à utiliser l'url rewirting pour mon site. Etant donné qu'il est basé sur PHPNuke, et contient pas mal d'adresses à ralonge, je pense que ça va aider aussi.

J'espère arriver à mon but.
 
Nouveau WRInaute
Il me vient une autre question : comment Google fait-il le tri pour afficher les pages selon que l'on coche "Web" ou "France" pour la recherche ?
Le serveur de mon site est situé en Amérique, cela veut-il dire qu'il ne sortira pas dans les recherches où "France" est coché ? Ou la location du serveur n'a-t-elle aucune incidence ?
 
WRInaute passionné
Otaugames a dit:
Il me vient une autre question : comment Google fait-il le tri pour afficher les pages selon que l'on coche "Web" ou "France" pour la recherche ?
Le serveur de mon site est situé en Amérique, cela veut-il dire qu'il ne sortira pas dans les recherches où "France" est coché ? Ou la location du serveur n'a-t-elle aucune incidence ?

Toue à fait, cette recherche de "pages : france" est localisée sur les serveurs français, tu ne sortiras pas la bas ..
 
Nouveau WRInaute
Aie ... C'est bien ce qu'il me semblait.

Pensez-vous que cela est vraiment mauvais pour la popularité du site auprès des Français ? Ou est-ce que la recherche Web est la plus utilisée dans l'héxagone ?
 
WRInaute passionné
Perso, je n'utilise que Page : France pour mes recherches francophones ( quand je m'attends a des résultats français quoi :) )
 
Nouveau WRInaute
D'autres personnes ici ont également des retours d'expérience sur l'option utilisée en général par les français ?

C'est dommage que Google se base sur le lieu où se trouve le serveur pour l'utilisation de ces options. Sur Yahoo apparement ce n'est pas le même système, car mon site sort dans les résultats "France" même si le serveur est aux USA ...
 
Nouveau WRInaute
oui oui tout à fait! c'est même recommandé ;). Mais attention de ne pas faire des titres trop longs...

et pour ce qui est des recherches, moi quand je cherche quelque chose je coche la case francophone et jamais France...

a+ ;)
 
WRInaute accro
Otaugames a dit:
Aie ... C'est bien ce qu'il me semblait.

Pensez-vous que cela est vraiment mauvais pour la popularité du site auprès des Français ? Ou est-ce que la recherche Web est la plus utilisée dans l'héxagone ?

ben je pense que ça dépend de ce que tu cherches ...
si tu cherches de l'information (et que tu n'est pas très bon en anglais), tu coches Francophone ... après tout que la page soit Suisse, Canadienne ou même Belge (allez je blague) peu importe du moment que tu la comprends ...

par contre si tu veux acheter des produits, peut être préfères-tu les acheter en France (pb de garanties, normes, ...) alors là tu cocheras plutôt France ...

non ?
 
Nouveau WRInaute
Oui Cendrillon, c'est aussi ce que je fais ...
C'est bien ce qui me fait peur, car avoir un serveur aux USA risque de me faire perdre des visiteurs au niveau des moteurs ...
 
Nouveau WRInaute
Encore une question : vaut-il mieux mettre les mots clés au pluriel ou au singulier ?

Je suppose que ça dépend aussi du mot en question ...

Par exemple, vous mettriez "J*u de co*rse" ou "J*ux de co*rses" ?
 
Nouveau WRInaute
De toute façon je verrais à la fin du mois par rapport aux stats ... Je comparerais un mois où il était hebergé n France avec le mois de Janvier où il aura été un mois complet aux USA.

Merci beaucoup pour le lien.
 
Nouveau WRInaute
Je continue à apprendre, et les 1er résultats commencent à arriver sur quelques requêtes :)

Une question supplémentaire : mettre ce code pour afficher un message dans la barre de statut peut-il améliorer mon référencement sur mes mots clé ?

Code:
<script language="JavaScript">
window.defaultStatus = "Mot clé";
</script>

Quand j'ai commencé à lire les guides de WRI, je me suis affolé en voyant tout ça, mais finalement en étant bien aidé sur le forum, ça va tout seul, et je commence à m'amuser !
 
Nouveau WRInaute
Au fur et à mesure de mon travail de référencement, mon site monte dans les requêtes que je vise, ce qui m'encourage à continuer !

Il me vient maintenant une nouvelle question : existe-t-il une "astuce" pour se référencer sur une expression au singulier, et sur la même au pluriel, en même temps ? Ou faut-il appliquer la "recette" du référencement pour l'expression au singulier et au pluriel ?

Egalement : mettre "J*ux de c*urses" en avant est mieux que "J*ux c*urses" puisque que la première expression devrait me permettre d'être bien placé sur les deux recherches, avec ou sans "de". Est-ce que j'ai raison ?

Merci d'avance pour votre aide. :wink:
 
WRInaute passionné
Pour le "de", en effet, autant le mettre: texte plus lisible, pas trop pénalisant pour la requete sans "de" (apres tout, c'est mieux qu'avec les 2 mots perdus dans la page, ils sont proches).
Singulier/pluriel: ca dépend des expressions, parfois c'est typiquement au pluriel ("j*ux de m*ins, j*ux de vil*ins"). Le mieux est de mettre les différentes expressions dans le texte, histoire de... (et pour le moteur interne ou la restriction Free Search ou Adsense Recherches de Google a ton site, c'est mieux de trouver toutes les bonnes pages avec n'importe quelle forme non?) Ca se discute.
Pour le javascript, franchement inutile niveau moteurs. Les moteurs ne lisent pas aussi bien le javascript que le reste, leurs robots se comportent plus ou moins comme le navigateur texte Lynx (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html) qui ne l'interprete pas.
Le javascript sert plutot a cacher des choses (redirections...) aux moteurs en général. Avec plusieurs fois le mot dans le texte, ca devrait aller...
 
Nouveau WRInaute
Pouzy a dit:
Otaugames a dit:
Il me vient une autre question : comment Google fait-il le tri pour afficher les pages selon que l'on coche "Web" ou "France" pour la recherche ?
Le serveur de mon site est situé en Amérique, cela veut-il dire qu'il ne sortira pas dans les recherches où "France" est coché ? Ou la location du serveur n'a-t-elle aucune incidence ?

Toue à fait, cette recherche de "pages : france" est localisée sur les serveurs français, tu ne sortiras pas la bas ..

Je suis un peu sceptique quant à la localisation du serveur dans un pays par Google : Déjà parce que cela me paraît délicat de vérifier : il faut regarder le N° d'IP, voir à quel FAI il appartient est ensuite vérifier que ce fournisseur est dans tel pays : beaucoup de fournisseur sont en .net .com etc.

De plus, il est très fréquent qu'un site soit en FR, GB etc. : est-ce à dire qu'il faudrait que la partie GB soit hébergé en Angleterre ou aux US, ta partie FR en France, ta partie Grecque en Grèce etc... et donc à contrario les V° étrangères ne seraient donc jamais indexées...
Non, ça me paraît franchement irréaliste.

Je pense plutôt que les moteurs se basent sur le type de charset qui est censé être écrit dans ton header et censé décrire la langue utilisée.

Google semble cependant assez laxiste là-dessus... En revanche, j'ai l'impression que MSN (la V° beta) est beaucoup plus regardant sur la langue utilisée...
 
Nouveau WRInaute
Je serais quand même tenté de dire que la location du serveur à son importance dans Google.

Pour preuve, une recherche avec le nom de mon site sur google.fr :
Web : il sort
Francophone : il sort => il regarde la langue utilisé dans la page ?
France : il ne sort pas => même si la page est rédigée en Français, le serveur n'est pas en France, donc pas de résultat.
 
Discussions similaires
Haut