Site multilingue : quelques questions

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis un "vieux" webmaster mais aussi photographe. :) J'ai pas de grande prétention mais pour le plaisir j'aimerais faire les choses proprement. Je veux pas utiliser une plateforme mais faire mon petit truc perso. J'aimerais présenter mes photos sur un site multilingue, j'essai de trouver une solution simple, je suis actuellement en train de réfléchir à la structure du site. J'aurais aimé partir sur une seule page php pour me simplifier la vie.

J'ai pensé à une structure comme ceci :

domaine_pas_encore_trouve.com/langue/categorie_principale/sous_categorie
Chaque repertoire est une variable pour ma page ca me permet de gérer une seule page php tranquille.

Exemple :

en francais : domaine.com/fr/paysage/arc-en-ciel ====> index.php?langue=fr&cat=paysage&sous_cat=arc-en-ciel
en anglais : domaine.com/en/landscape/rainbow ====> index.php?langue=en&cat=paysage&sous_cat=arc-en-ciel

Bref rien de compliqué..... le soucis que j'ai c'est pour l'aspect multilingue de la chose.

1 ) je suis pas certain d'avoir bien compris la balise hreflang. Faut-il mettre la page en cours aussi ?
Sur la page francaise domaine.com/fr/paysage/arc-en-ciel, dois-je indiquer :

<link rel=”alternate” hreflang=”en-en” href=”http://www.domaine.com/en/paysage/arc-en-ciel” />

ou tout mettre même la langue actuelle :

<link rel=”alternate” hreflang=”fr-fr” href=”http://www.domaine.com/fr/paysage/arc-en-ciel” />
<link rel=”alternate” hreflang=”en-en” href=”http://www.domaine.com/en/landscape/rainbow” />


2 ) que dois-je faire de mon index par défaut domaine.com ? En effet je ne sais pas quoi faire de cette page puisque j'ai déjà mon index sur domaine.com/langue/, est-ce possible de mettre par défaut un index sur domaine.com/en/ ou google veut absolument que l'index soit à la base du ndd ?

3) pour les photos, est-ce pertinent d'interdire le crawl des pages dont contenu est pauvre comme par exemple domaine.com/fr/paysage/arc-en-ciel/blabla dont le contenu sera juste le menu et une photo dont le nom est blabla. Parce que si je fais nombre de photo X nombre de langue ca monte vite le nombre de pages " quasi vide " dont le seul contenu est une seule image.

4) est-ce une bonne idée de dupliquer chaque photo avec un nouveau nom qui serait un mot clef de la langue concernée ? Je me pose la question de faire ca, ca existe le " duplicate content " d'images lol ?



Merci pour les éclaircissements.
 
WRInaute impliqué
Deux préambules:
a) Faire un site de photos , c'est surtout travailler quasi uniquement pour le bien de Google. La plupart des utilisateurs de Google (ou Bing) qui s'intéresseront à une de tes photos apparaissant dans les résultats de recherche pourront la voir et l'utiliser en restant chez Google (ou Bing). Seule une infime minorité iront jusqu'à ton site, sauf peut-être s'il s'agit de produits commerciaux (Google shopping). Si tu veux faire la promotion de tes photos, les réseaux sociaux sont peut-être une meilleure voie.

b) Quant à la structure du site, vois les notions de niveaux de dossiers et de profondeur par ex. ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/combien-de-niveau-de-dossier-maximum.200612/#post-1625343

---------
1) hreflang : mettre les hreflang de toutes les versions linguistiques, y compris celle de la page en cours. Donc, les mêmes sur toutes les versions de la page.

2) Si tu mets la version anglaise à la base de ton nom de domaine, il y aura évidemment un duplicate content avec la page monsite.com/en. Tu y remédieras par un canonical ou no-index. Et si tu t'en abstiens, Google qui connaît très bien cette structure le fera lui-même.

Google et les humains pourraient très bien s'accommoder si tu mets l'index sur la page monsite.com/en. mais, c'est à déconseiller parce que tes backlinks iront en bonne partie sur monsite.com.

3) S'il s'agit de grandes photos (non des vignettes), une photo par page est (du moins a été longtemps) la recommandation de Google. Pour rappel, pour bien faire indexer ses photos, il faut bien sûr mettre le Alt, mais la légende et le contexte, donc du texte, sont importants aussi.

4) Dupliquer chaque photo dans chaque langue avec un nom de fichier propre n'en vaut vraiment pas la peine de l'énorme labeur nécessaire. Il n'y a pas de duplicate content entre langues, y compris en matière d'images (ce qui n'empêche pas google de faire ce qu'il veut, y compris inclure des photos d'une langue dans les résultats dans une autre langue.

-----
Tout cela n'étant que mon avis personnel, sauf le 1) qui est la vérité de Google:)
 
Discussions similaires
Haut