Combien de niveau de dossier maximum?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question concernant le nombre maximum de niveaux de dossier qu'il est recommandé d'utiliser pour un site web. J'ai l'habitude de limiter le nombre de dossiers au maximum, par exemple en enlevant les catégories sous WordPress.

Cependant, pour un site que je suis en train de développer, il est probable que je doive utiliser jusqu'à trois niveaux de dossiers, car le site sera traduit et cela implique l'ajout d'un dossier par langue.

Je n'ai jamais utilisé plus d'un niveau de dossier, donc trois me semblent énormes ! Cependant, peut-être que mes idées sont fausses, car selon cet article, notre ami Google ne s'en préoccupe pas :
https://www.seroundtable.com/google-deep-subfolders-urls-seo-32818.html

Entre la théorie et la pratique, que me conseillez-vous ?
Quel est le nombre maximum de niveaux de dossier recommandé pour un site web ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute impliqué
Je ne vois pas non plus l'intérêt de se préoccuper du nombre de dossiers (réels ou virtuels), je ne vois pas en quoi ce peut être un signal pour un moteur de recherche.

À ma connaissance, il n'y a pas de longueur maximale imposée par les normes, toutefois on retrouve la limite de 2083 caractères totaux pour l'URL et de 2048 pour le chemin d'accès (imposée par certains navigateurs). Cela devrait être suffisant dans l'écrasante majorité des cas, même avec des paramètres utilisés comme clé de chiffrement.

Dans la pratique, je trouve souhaitable de conserver une URL lisible. Limiter la longueur totale (une centaine de caractères) et de "dossiers" suivant la logique du site. Il n'y a pas de nombre maximal absolu, l'idée est que chaque dossier a un certain nombre de "sous-dossier" qui justifie le regroupement. Dans les SERP seule une partie de l'URL est affichée (ou de ses dossier), je trouve intéressant de ne pas "gaspiller" de l'information inutile. Ceci dit, tout est affaire de compromis un dossier "article" me semble plus élégant qu'un dossier "art" le deuxième est plus court mais moins explicite.

Bref, tant que les "dossiers" ont une raison d'être (en dehors du SEO pur), je ne vois aucune limite à s'imposer.
 
WRInaute discret
Merci pour vos précieuses réponses!
Et surtout la notion de profondeur que j'avais oublié!
 
WRInaute discret
profondeur. Celle-ci est calculée en fonction du nb de clics (sur des liens) depuis la page d'accueil.

Si j'ai bien compris pour la notion de profondeur est que le fait de rajouter un sitemap html sur ma home page,
cela ne résoud pas de la problème de profondeur? car tout mes liens seront désormais à 2 clics?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est une très mauvaise solution à mon avis. En tout cas je conseille de réduire la profondeur en ajoutant des liens utiles à l'internaute, pertinents en termes de contexte (et donc de proximité sémantique).
Je détaille tout ça dans mon tuto vidéo profondeur et SEO (ce tuto est offert à nos clients)
 
Discussions similaires
Haut