Création de sites de second niveau

WRInaute impliqué
Bonjour :)

Alors voilà, je lis de plus en plus sur ce forum des passionnés qui gèrent des sites de second niveau, pour augmenter le seo de leurs sites principaux.

Or je pensais que Google arrivait, maintenant, à identifier ce genre de structure et les pénaliser plutôt.

Du coup, que faut il faire ?

Se concentrer sur ses sites (bon seo, netlinking et blog, par exemple).
Ou se rajouter une petite constellation de sites webs autour, histoire de les pousser encore plus ?

Juste votre avis :)

Bonne journée ^^
 
WRInaute discret
A mon avis la réponse n'appartient qu'à toi !
Cacher à Google ce n'est pas bien compliqué, mais c'est pas ça le problème.
C'est bien beau de faire une constellation de sites, mais encore faut-il s'en occuper et rajouter du bon contenu, des liens, des mises à jours pour que ce soit efficace ! Puis le jour ou tu laisses tomber tu te retrouves avec des liens pourris ! Si tu vends des liens pour tes clients, c'est à voir, mais si c'est pour booster un seul site ça ne semble pas intéressant. Autant passer ce contenu et ces liens vers ton moneysite !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il y a 8 ans j'ai créé des sites avec des thématiques différentes et censés renvoyer leur traffic vers le site principal, celui qui était le plus important pour moi.
Aucune pénalisation de GG même si rien n'était fait pour les dissimuler, ces sites étaient et sont toujours sur le même serveur.

Le problème n'est pas là, comme le suggère @jeffman, c'est l'efficacité :

Aujourd'hui, j'obtiens beaucoup plus de traffic en publiant régulièrement directement sur le site principal, dans lequel j'ai créé des rubriques correspondant aux sites que tu appelles de "second niveau".
C'est plus direct et plus efficace pour le même travail. Ce site ayant grossis, il semble également que les nouvelles pages publiées sont plus rapidement référencées.

Quand aux liens, après tant d'années, il y en a eu de nombreux autres qui sont venus, et ceux restant des sites "de second niveau" ne pèsent plus très lourd.

Tout comme @jeffman et comme tu semble l'imaginer aussi, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur ton ou tes sites principaux, tout en essayant d'avoir par ailleurs de bons liens.

Cordialement
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le SEO est déjà assez complexe comme il est, il est inutile de compliquer le travail avec d'autres sites qui vont être à travailler aussi, puisque si vous souhaitez réaliser d'autres sites Internet il faudra bien travailler ceux-ci, pas forcément autant que celui que vous avez principal, mais il faudra faire un travail important pour que ce soit assez bien pour aider l'autre, autant dire que cela ne va pas se compter en jours, mais bien en semaines juste pour un seul site et pour quelque chose qui soit bien fait (au moins un minimum), il faudra compter plusieurs mois pour plusieurs sites Internet qui soient durables et bien optimisés, sans compter que les moteurs et surtout Google Search et les mises à jour du moteur, peuvent pénaliser ce type de pratique (c'est aussi connu avec le terme "sites satellites" quand c'est mal réalisé je dirais, puisque certaines fois les sites peuvent être "normaux", mais c'est tellement rare que 99% du temps ce sont des sites satellites) et c'est déjà indiqué avec les guidelines de Google, qui sont les lignes de conduite du moteur pour les webmasters, lignes de conduite qui sont disponibles à tout le monde, donc pas d'excuse si vous allez contre le moteur en cas de pénalité avec une volonté de faire des sites satellites, vous le savez déjà et étiez averti par le moteur et par les sujets et réponses du forum. Certes, certains réalisent ce type de pratique, mais c'est vous le webmaster, référenceur ou prestataire pour vos clients qui doit faire le choix, choix qui consiste à aller contre les souhaits du moteur et qui peut à tout moment pénaliser le site Internet (sites Internet qui sont à vous ou à vos clients), il y a d'ailleurs des exemples via le forum de sites déjà pénalisés, il suffit de vérifier les autres sujets similaires pour comprendre et découvrir des exemples de sites Internet (même si la majorité du temps, ils ne sont pas indiqués, mais juste des souhaits de compréhension des Internautes qui ont leur site moins bien placé dans le moteur de Google ou les moteurs qui sont moins populaires actuellement).

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous et à toutes,
Encore merci pour vos retours constructifs !
Je reste donc dans une optique d'articles "qualitatifs" avec plaisir !

Merci encore et bonne journée,
 
Discussions similaires
Haut