Autres solution que Wordpress pour création de site ?

WRInaute occasionnel
Actuellement tous mes sites sont sous Wordpress. Une situation de monopole qui n'est jamais très bon.
Je songe donc à m'exercer à la création d'un site à partir d'une autre solution.
Juste un petit site très léger.

Connaissez-vous d'autres solutions ?
Quelque chose de simple, et très léger. Responsive, mais sans de tonnes de fonctionnalités, puisque je n'ai besoin en fait que de pages, d'articles et de placer des images dans mes textes.

J'ai entendu parler de Guppy. Je suis allé hier sur leur site, mais ils ne donnent aucune description détaillée, juste une courte description en page d'accueil et télécharger (les yeux fermés).

Je suis toujours passé par des solutions on-line. Mais maintenant, je voudrais m'exercer par moi-même.
D'après ce que j'ai compris, il faut préparer le site sur son ordi, puis télécharger un logiciel d'exportation comme FileZilla et ensuite exporter ce site (c'est-à-dire en fait, un ensemble de dossiers et de fichiers) chez un hébergeur. Est-ce bien cela ?
Ou existe-il une autre méthode ?
Merci à tous.
 
WRInaute passionné
le meilleur sera toujours le fait main. après en léger j'avais entendu parler de CMS made simple mais je pourrai pas dire si c'est bien j'aime pas trop les cms
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
monopole ??? sérieusement... personne n'oblige personne à choisir Wordpress
parfois il faut juste comprendre que c'est sans doute le meilleur outil du moment

tout refaire à la main ? là aussi ça ne me semble pas un bon conseil, sauf pour des cas vraiment exceptionnels.
 
Nouveau WRInaute
Actuellement tous mes sites sont sous Wordpress. Une situation de monopole qui n'est jamais très bon.
Je songe donc à m'exercer à la création d'un site à partir d'une autre solution.
Juste un petit site très léger.

Connaissez-vous d'autres solutions ?
Quelque chose de simple, et très léger. Responsive, mais sans de tonnes de fonctionnalités, puisque je n'ai besoin en fait que de pages, d'articles et de placer des images dans mes textes.

J'ai entendu parler de Guppy. Je suis allé hier sur leur site, mais ils ne donnent aucune description détaillée, juste une courte description en page d'accueil et télécharger (les yeux fermés).

Je suis toujours passé par des solutions on-line. Mais maintenant, je voudrais m'exercer par moi-même.
D'après ce que j'ai compris, il faut préparer le site sur son ordi, puis télécharger un logiciel d'exportation comme FileZilla et ensuite exporter ce site (c'est-à-dire en fait, un ensemble de dossiers et de fichiers) chez un hébergeur. Est-ce bien cela ?
Ou existe-il une autre méthode ?
Merci à tous.

Yes 100% from scratch, perso j'ai jamais pu blairer Wordpress depuis 2007, beaucoup trop usine à gaz. :)
 
WRInaute occasionnel
@ Olivier,
Je voulais dire une situation de monopole pour moi, dans ma propre structure.
Il va sans dire que pour quelqu'un qui utilise Magento, ce n'est pas du tout le cas.

Pour l'instant tout va très bien avec Wordpress, et j'en suis satisfait.
Mais mettre tous les oeufs dans le même panier, ne me semble pas une bonne gestion.
Voilà pourquoi je voudrais au moins me diversifier et apprendre autre chose.
N'oublions pas que Google était aussi le meilleur outil (et peut être qu'il l'est toujours d'ailleurs)... et puis un beau jour les concurrents ont disparu.
 
WRInaute occasionnel
Petite précision sur Guppy.
Hier, j'ai découvert qu'il y en avait plusieurs sites portant une partie de ce nom.
Celui que j'avais vu c'était Guppy-social ou quelque chose comme cela.
L'autre dont on m'avait parlé, et qui donnait la possibilité de créer des pages, mais aussi un blog intégré, un forum intégré, etc. s'appelle en fait freeguppy.
Malheureusement, la page d'accueil exige l'acceptation de cookies sans condition avant de naviguer sur le site. Je n'ai pas pu continuer ma visite.

Tant pis, moi qui était près d'acheter leur logiciel pour l'essayer, eh bien, je vais continuer mes recherches.
Pourquoi empêcher un client potentiel de venir voir les services et les produits qu'on propose ?
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, je crois que le problème vient du fait que l'on donne le même nom à des choses différentes.
- Les programme de fonctionnement.
- Les programmes de surveillance et d'espionnage.
On les appelle cookies.
Pour ma part, la législation devrait leur donner leur nom correct : "programme de fonctionnement", "programme de surveillance".

Actuellement, il y a une nouvelle tendance : cookies d' "intérêt légitime".
Or ce que le président de Facebook considère comme "intérêt légitime" ne correspond à ce que moi je pense être "intérêt légitime". Cela s'appelle de la langue de bois (en vieux termes politiques).

De même qu'il n'y a pas que les cookies à être du matériel ou des "programme de surveillance", il y a aussi les empreintes d'ordinateur. J'ai aussi entendu parler des "google font" (de suivi). Et il existe certainement d'autres astuces que j'ignore.

En ce qui me concerne, les programmes de focntionnement, je suis d'accord, les programmes de surveillance, non. Mais comment faire la différence ? Pour l'instant je ne sais pas. Et en plus si le site en question note "intérêt légitime", alors là, aucun moyen pour moi de savoir de l'intérêt de qui il est question.
 
WRInaute occasionnel
Précision.
je ne suis pas contre les publicités.
Par exemple, un encart ou un bandeau. Tout comme, la publicité d'un magazine papier.
Je trouve que c'est un financement normal pour un site.
Mais entre publicité et libre accès à mon ordinateur, ce n'est pas la même chose.
 
WRInaute passionné
Rien que analytics est un programme de surveillance donc tout le monde en a. Va falloir te faire une raison.
 
WRInaute passionné
le problème de cette loi a la con c'est qu'on a mis en lumière une pratique que personne ne comprend. Avant personne ne savait que ça existait et ça ne posait pas de problème.
 
Discussions similaires
Haut