Solution pratique pour avoir des backlinks.

WRInaute occasionnel
Voici une solution pour obtenir des backlinks gratuitement et de façon rapide :
Les demander !

Attention, pas par Internet, mais à votre voisin ou à une connaissance lors d'une fête ou d'une rencontre quelconque.

Exemple, vous prenez un pot avec un voisin, vous lui parlez de votre site. Si lui-même en possède un, il vous en informera également. L'occasion est toute trouvée de lui proposer de faire un lien vers votre site.

S'il n'a pas de site, il fréquente peut-être un réseau social. Et dans ce cas, pourquoi ne pas lui suggérer de publier un petit message concernant votre site ?

On oublie beaucoup son réseau physique de proximité.

Et, en attendant la prochaine fête des voisins, voici que Noël et les fêtes de fin d'année s'approchent. Une belle occasion de s'inviter entre voisins, et autour d'un morceau de bûche ou d'un café de parler de nos passions et de nos sites.
 
WRInaute occasionnel
Autre solution pour se faire de la pub, tu fais comme avec la banane vendue, tu fais un emprunt de 150 000 euros et tu demande à un pote en mal de célébrité comme toi de t'acheter un truc à la con, comme un morceau de PQ avec un smiley collé avec du scotch, et tu lui envoie l'argent (faut que ce soit un bon pote !).

Puis tu annonce aux médias que quelqu'un a acheté ton morceau de PQ avec un smiley 150 000 euros, et le tour est joué, tu deviens célèbre, ton pote deviens célèbre et les médias font un buzz, tout le monde il est content !
 
Nouveau WRInaute
Si tu me mets un lien en footer sur toute tes pages ça sert à rien en effet.

Maintenant, intègre un moi un lien dans un article et là je veux bien. J'ai un site de boule comme tu dis (parmi certains autres) qui fait environ 30k jour. On peut essayer de faire quelque chose si tu veux :)
 
WRInaute passionné
Maintenant, intègre un moi un lien dans un article et là je veux bien.

Donc tu te contredis puisque tu n'acceptes pas de lien venant de n'importe quelle page. Il faut que le lien soit avec un texte de la même thématique. Sinon au mieux ça n'a aucune valeur, ça n'améliorera pas le ranking sur les mots-clés ciblés, au pire ça peut avoir des conséquences négatives si c'est une habitude.
 
WRInaute accro
Alors ça si ce n'est pas une pub déguisée pour que tes petits copains du forum te fassent des liens vers ton site je n'ai rien compris.
 
WRInaute occasionnel
Salut Indigène, pas mes petits copains du forum, mais j'en parlerai à mes voisins.

Je trouve que ce n'est pas si bête, surtout si l'on travail en local.
C'est à la fois l'occasion de resserrer les liens avec son voisinage. tout en dégustant un chocolat (petit clin d'oeil à Spout, j'ai deux bras, j'aurais le droit à deux chocolats).

Parce que je parle bien de voisinage, de quelque chose de très local.
J'ai lu ici ou là que certains avaient du mal à monter en positionnement local avec Google My Business.
S'ils bénéficiaient de liens locaux (de leur voisinage immédiat, pas à 20 km), cela pourrait peut-être jouer positivement.

Après tout, cela n'a jamais été tenté.
 
WRInaute occasionnel
@Pierre-13 et @rick38 ,
Certes, il est toujours mieux d'avoir un lien totalement cohérent avec le thème de son site, et de préférence dans un texte argumenté.

Ce qui ne signifie pas qu'un lien provenant d'un site qui ne partage en rien notre thématique n'offre pas un mini-point en plus. (Tant que cela ne devient pas une habitude bien sûr, mais quelque chose d'occasionnel).

Je me base sur ce qui se passe dans la vie courante.
Quand je vais chez mon boulanger, je parle la plupart du temps, de pains, croissants, brioches... Mais il m'arrive aussi occasionnellement de parler du match de la veille (rien à voir avec la thématique de sa boutique), des Miss France ou d'autres choses.
Il est naturel, même avec un professionnel, de parler d'autre chose que de la thématique de sa profession.

L'algo de Google se basant sur les comportements naturels des gens, il n'y a aucune raison qu'il ne tienne pas compte du réflexe naturel de la population qui est, lorsque l'on s'entend bien, de discuter d'autres choses que de sa profession.

Ainsi, une personne ayant par exemple, un site sur les oiseaux marins, il sera naturel pour elle d'évoquer occasionnellement dans un article de son blog, "Vive les bleus, on a remporter la victoire", ou "j'ai un voisin qui fait un truc que j'adore". Parce que c'est ce qu'on fait tous dans la vie courante.
Rien à voir avec l'univers des oiseaux marins. c'est du spontané, de l'amitié.
Bref, c'est de l'échange tel qu'Internet le pratiquait à son origine.

Un lien "coup de coeur" en quelque sorte.
Si cela survient de temps à autres, je pense que ce sera bien vu, et apportera un supplément, peut-être pas très élevé, mais mieux que rien.
 
WRInaute accro
Après tout, cela n'a jamais été tenté.
Si, en 2000-2005. Ça marchait bien.
On appelait cela une page de liens où l'on mettait en vrac tous les liens vers les sites qu'on aimait ou les sites de connaissances (donc souvent des liens locaux).
Et puis Wordpress est arrivé avec les blogs.
Et à l'époque on ne parlait pas encore de référencement local.
Ensuite les smartphones sont arrivés. Et rapidement après ce fut les réseaux sociaux avec Facebook en particulier.
Puis on s'est mis à parler de fermes de liens, de liens toxiques, de spam linking, etc.
Puis ce fut l'arrivée du responsive, timidement. Et l'arrivée de Panda et Penguin.
Google a commencé à faire la chasse aux tricheurs, aux liens non spontanés, aux liens hors thématique, aux liens achetés, aux annuaires, puis aux forums, aux sites YMYL, aux sites EAT.
Le monde ne reviendra jamais tel qu'il était fin 1999. Une page a été tournée. Et mes voisins ont même déménagés dans la semaine. Je pense qu'ils sont partis au Portugal.
 
WRInaute occasionnel
Salut Indigène, pas mes petits copains du forum, mais j'en parlerai à mes voisins.

Je trouve que ce n'est pas si bête, surtout si l'on travail en local.
C'est à la fois l'occasion de resserrer les liens avec son voisinage. tout en dégustant un chocolat (petit clin d'oeil à Spout, j'ai deux bras, j'aurais le droit à deux chocolats).

Parce que je parle bien de voisinage, de quelque chose de très local.
J'ai lu ici ou là que certains avaient du mal à monter en positionnement local avec Google My Business.
S'ils bénéficiaient de liens locaux (de leur voisinage immédiat, pas à 20 km), cela pourrait peut-être jouer positivement.

Après tout, cela n'a jamais été tenté.

C'est la première chose que nous avons faites après avoir installé la sté.
Tournée de toutes les maison en mode porte a porte sur un rayon de 2km, présentation, carte de visite et invitation a l'apéro porte ouverte. 50% des clients ou envoyé par des clients étaient de cette action pendant les 6 premiers mois.
Donc oui sa marche et pour se lancer en local (artisan, prestation de service, petits commerçants, etc...) ça devrait être la première chose sur la liste pour la recherche de client et la présentation de son site web.
 
WRInaute accro
Tu as aussi une méthode "bon marché" pour te faire connaitre en local.
Tu fais faire des tee-shirts, casquettes etc... désignés au nom de ta ste et tu les offres à ton entourage. Faut pas que cela soit un truc ringard évidemment sinon personne ne les portera. Pancartes aussi une affiche à l'arrière de ta voiture. Quelque chose de très simple et bien visible logiquement.
Voilà des méthodes simples qui vont drainer des curieux localement.
Dans mon cas, je suis dans la musique, j'ai plein de potes musicos et ils sont ok pour porter mes fringues. Qui refuserait d'être habillé gratos ? ;)
Casquette, tee-shirt, blouson, etc... tout dépend de la saison.
Un service contre un autre. Ils me font connaitre dans leurs réseaux de musicos :)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je pense que Patrick a en partie raison. Les liens thématisés c'est top, mais quelque liens hors de sujet peuvent apporter un petit peu de jus si on n'en abuse pas.
 
Discussions similaires
Haut