Quelle solution en cas de piratage massif d'Internet ?

WRInaute occasionnel
Le sujet n'est pas à prendre à la légère. Même l'Union Européenne est en train d'y réfléchir. Et le piratage d'une seule grosse entreprise a bloqué les approvisionnements en carburant aux USA.

Cela dit, pour rester dans le concret de notre quotidien, avez-vous des solutions pour éviter que votre site ne soit touché en cas de piratage massif d'Internet ? Ou des solutions pour continuer à travailler malgré tout ?
Quelque chose qui puisse être installé en ligne ou hors ligne, un mode de procédure, un cheminement quelconque...

Si votre site n'est pas bloqué, mais si c'est votre fournisseur d'accès qui l'est. Avez-vous des solutions pour accéder à votre site et pallier cette défaillance ?
De mon côté, je me suis renseigné. On m'a dit que pour la fibre, il était impossible d'avoir deux fournisseurs d'accès en même temps ( et ainsi basculer vers le second, si jamais le premier faisait défaut).
 
Nouveau WRInaute
Pas un sujet à prendre à la légère effectivement mais votre message fait un peu un mélange de tout...
On peut limiter la casse mais il n'existe pas, disponible pour le grand public, de système permettant de se passer d'internet.
Pour limiter la casse assez facilement :
  • Un FAI bloqué donc pas d'internet chez vous? Solution simple est de prendre une deuxième ligne chez un autre FAI et d'installer un routeur qui permet de gérer le dual wan. Le routeur pourra gérer le fail-over (une plante donc l'autre prend la main et/ou faire du load balancing). pfSense fait ça très bien... A mon domicile, fibre orange et VDSL Bouygues. Aussi une petite clé USB 4G.
  • Site bloqué parce que l'hébergeur est planté? Répliquez votre site chez un autre hébergeur en utilisant HA Proxy par exemple. D'autres choses peuvent être mises en place en cas de besoin de haute disponibilité.
  • En ligne/hors ligne? Il faut savoir ce que vous faite avec votre site. On travaille dessus avec des utilisateurs connectés, type intra ou extranet? Bases de données accessibles? Frontal, etc. Il existe là encore des solutions de réplication en temps réel ou pas qui permette d'assurer la "high availability" de votre système mais là il faut connaître un peu.
  • Panne totale internet? Bah pas grand chose à faire car système basé sur "internet protocole" ou IP, serveurs dns, etc. Donc si tout le monde est en rade, il y a de grandes chances que vous le soyez aussi même si votre infrastructure est à l'épreuve des balles... Si les utilisateurs sont identifiés et le périmètre bien défini, il existe des techno non basées sur l'ip pour palier à ce genre de chose...
Bref tout dépend de la criticité du besoin et des ressources et budget qu'on peut mettre en place. Pour un besoin "classique", il existe beaucoup d'outils.
 
WRInaute discret
une deuxième connexion perso à internet, cela peut être celle proposée avec l'abonnement mobile. une clé 3g sur un pc portable ou non, et il y a moyen de travailler si la fibre ou l'adsl a planté.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos réponses.
C'est très instructif.
J'avais effectivement vu ma connexion bloquée suite à un bug de mon opérateur (et justement le jour où j'en avais vraiment besoin.)

Auparavant, à plusieurs reprises des commerciaux de divers opérateur m'avaient contacté. Chaque fois je leur demandais d'avoir une connexion en parallèle à celle que j'avais. Et la réponse était : strictement impossible.
Je vois donc qu'il existe des solutions.

@a2DaDigital Je vais aller voir HA Proxy. Car savoir comment procéder avant que quoi que ce soit ne se produise (en espérant que cela ne se produise jamais), c'est toujours très sécurisant.

Autre point : En panne général du système, le souci c'est de pouvoir communiquer malgré tout avec ses clients quand on est professionnel (ou sa famille à titre privée). Mais comme beaucoup de lignes téléphoniques passent par Internet, ce serait le grand silence durant une certaine période. Mais, là aussi je lis dans ton message qu'il existe des solutions : "des techno non basées sur l'ip pour palier à ce genre de chose".

Je suppose que cela représente un coût (en connaissance et en matériel). Cela dit, ce serait bien qu'une société nous propose des solutions "de dépannage" . Il existe bien des assurances "rapatriements" ou "accidents", pourquoi ne pourrais-t-on pas appliquer ceci à Internet. On payerait un abonnement à une telle société et... en cas de gros bug, elle fait intervenir aussitôt ses techniciens pour pallier l'urgence de la situation.
 
Discussions similaires
Haut