Création/gérer une boutique en ligne en tant que mineur.

Nouveau WRInaute
Bonjour, je vous explique le contexte :

J'ai 16 ans révolu, je suis donc un mineur mais non-émancipé et je ne compte pas devenir émancipé. Je souhaite me lancer dans l'e-commerce et créer une boutique en ligne. Je ne pense pas que ça soit réellement utile de préciser toutes les étapes de la planification de mon projet. Mais dans les grandes lignes, pour l'instant, je vais faire du Drop Shipping en me consacrant sur la vente d'un produit de sport et par la suite une fois que j'aurais plus de capital monétaire me créer ma marque de sport en ligne, en mettant en place d'autres produits de musculation par exemple et surtout créer ma marque de vêtement et d'alimentation. Donc, je vous explique cela, uniquement pour montrer que ce n'est pas une idée comme ça et surtout car je sais que lorsque des jeunes comme moi de 16 ans sans aucune expérience et on se type de projet, on ne les prends pas au sérieux donc c'est pour essayer de me créer de la crédibilité pour que vous puissiez prendre au sérieux mes questions et que vos réponses puisse être le plus adapté à ma situation donc si vous voulez plus d'information que je ne pensais pas forcément nécessaire dites les moi comme ça je pourrais vous répondre assez rapidement.

De plus, j'ai souligné et mis en gras exprès mes questions que je vous ai posé comme ça, ça sera plus simple pour vous de me répondre et de vous orientez vers les réels questions/demandes.

Désormais, laissons place aux questions :

J'en ai donc plusieurs, on va pouvoir commencer en parlant de la création de l'entreprise. Je compte du coup créer une micro-entreprise et je pense de mon avis que le mieux est une SASU et donc déjà dite moi votre avis sur ça. Sinon pour les étapes de création je les connais en tant que majeur et aussi en tant que mineur. Pour un mineur, Il faut faire un accord écrit par les deux parents qui vont donc dire qu'ils sont d'accord pour la création de l'entreprise par le mineur et vont spécifier quelles sont mes droits et quelles sont mes restrictions dans les actes d’administration nécessaires à la création et à la gestion de l'entreprise que je pourrais accomplir seul. Cependant, je ne sais pas exactement ce qu'il faut écrire et s'il faut plusieurs autres choses or les étapes normales de la création d'une SASU. Pour l'instant je me suis intéressé à un site du nom "INPI" :

"L'Institut national de la propriété industrielle, abrégé par le sigle INPI, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère français de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique." Wikipédia.

J'ai repris la définition exacte sur google pour que tous le monde puisse avoir la connaissance de ce que c'est que l'INPI s'il n'en avait pas la connaissance.
Donc sur se site, on peut "déposer un guichet de création d'entreprise" et dont la création d'une micro-entreprise. J'ai commencé à remplir ce formulaire où j'ai spécifié que j'étais un mineur non émancipé. Sauf que je bloque sur une question qui est : de donné son numéro de sécurité sociale et donc je l'ai donné. Cependant, je suis née à Bastia qui a pour code postale "2b" et c'est ce qui est noté sur mon numéro et je crois que c'est ce qui pose problème mais je ne sais pas réellement donc si vous vous savez. Je voudrais savoir si on peut crée une SASU via l'INPI et si il va y avoir des étapes qui vont poser problèmes suite à mon profil spécial. Mais aussi, si je ne peux pas crée une SASU sur l'INPI quelles sont les autres endroits où je peux le faire ?


Par la suite, lors de la création d'une boutique, il faut pouvoir avoir un moment de paiement tels que "Stripe", "Paypal" etc... Cependant, Stripe et Paypal sont interdit aux mineurs je crois, sauf que j'ai lu que paypal est interdit au particulier en dessous de 18 ans et donc si je crée ma micro-entreprise, je ne suis pas considéré comme un particulier pour Paypal ? De plus, faut-il un paypal professionnelle et est-il possible d'en crée en tant que mineur ?

Pour Stripe, j'ai commencé à m'inscrire mais il me manque uniquement un IBAN et là j'ai vue avec mon père pour me créer une carte bancaire dans un banque. Plus précisément néo-banque du nom de "Kard" :

"Kard est une fintech française créée fin 2018 à destination de la génération Z et qui a ouvert ses services en mai 2019. La société met à disposition des adolescents une application mobile avec un compte de paiement, une carte Mastercard à autorisation systématique, des fonctionnalités de gestion d'argent." Wikipédia.

Et donc est-il possible/autorisé de mettre un IBAN sur Stripe voir même Paypal sachant qu'elle vient de "kard" qui est spécialement pour les mineurs ?

Mais aussi quelle type de paypal faut-il pour sa boutique ou n'importe quelle type de paypal convient ?
Pour l'instant, la création de la carte n'est pas encore finis donc si vous avez a me conseiller d'autre moyens de paiement vers d'autres banques et qui n'est pas forcément une néo-banque qui serait le plus adapté a ma situation que j'ai décris précédemment et plus efficace que "Kard"?

Finalement, comme vous pouvez le voir, les seules barrières qui me freinent sont celles administratives et la création de la carte bancaire avec celle de "Stripe" et "Paypal".

Et donc, si vous pourriez me parler de vos expériences si vous vous êtes lancer dans l'entreprenariat étant mineur etc... Ou me partager l'expérience de certaines personnes que vous connaissez qui on était dans mon cas voir qui le sont encore ou de me donner le contact directement des personnes qui ont était ou sont encore dans mon cas.

En tous cas, je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de lire mon article et mes questions. Mais aussi, de prendre le temps de répondre sérieusement à mes nombreuses questions.

Sur ce je vous souhaite énormément de réussite dans vos projet.

Cordialement,
Matheo Guignon
 
WRInaute discret
beaucoup de question et de sujets qui n'ont rien a voir avec ce forum. mais, pour faire du ecommerce, il te faut juste un compte bancaire pour t'enregistrer chez bidule ou autre machin. A 16 ans tu peux demander une vraie carte bancaire avec un vrai compte bancaire par exemple au "credit agricole" ou chez bidule bank.
Il y a des solutions toutes prêtes pour les "djeunes" de 16 ans. ce sont des futurs clients et des appâts a adultes.
Une fois que tu auras ton compte ouvert tu pourras faire ton premier business sur shipify ou machin
lus tard si tu génères du chiffre d'affaire, regarde comment on peut créer une eurl et enregistrer une marque a l'inpi
 
WRInaute discret
après attention a ne pas tout confondre, bien regarder ce que tout ca implique au niveau juridique, on ne crée pas une societe comme un site web, même si des sites menteurs proposent une societe en 48 heures. Derriere il faut une comptabilite..... c'est pas juste un jeu d'adolecent malheureusement.
Des que tu gagnera 1 euro tu devras le déclarer. Et juste ton logiciciel de comptabilité ou tu ne vas rien comprendre te coutera plus que tu ne gagnes.
En gros, a 16ans, ouvre un compte bancaire dans une vraie banque, fais un peu de dropshipping et si vraiment tu défonces tout regardes pour créer une structure (mais t'auras 18 ans, le temps d'amorcer ton business)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
mosaic credit agricole, https://mabanque.bnpparibas/fr/offre-ados bnp paribas ........ chaque banque a une vraie offre pour les 16 ans
faut juste te déplacer et leur dire que tu veux faire du ecoomerce. ils vont t'ouvrir grand leur portes. tu auras un vrai iban : le sésame pour débuter
partout en vrai. !!! prendre une vraie banque physique, pas une banque en ligne scmoll qui fait des fleurs mais n'a rien derriere ou qui fait du trading
on ne peut pas tout faire en ligne en France pour les societes. c'est une illusion et ca attire les emmerdements fiscaux a terme.
A un moment il faut une vérification physique de la chaine. Ex quand tu vas ouvrir ton compte en banque, il faudra au moins une pièce d'identité et probablement des papiers a signer en vrai (sinon c'est une arnaque bancaire ou un truc pas légal)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut