WordPress Création d'un nouveau site

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Un client me demande de lui monter un site web vitrine pour sa société de transport frigorifique.
Il a deux activités principales :
  • Location de camions frigorifiques avec ou sans chauffeur toutes distances : page statique de présentation des services
  • Vente de camions frigorifiques d'occasion tout tonnage : pages dynamiques de vente genre petites annonces
J'ai pensé partir sur une base WordPress mais je sèche un peu sur les thèmes, il y en a tellement et les démos ne sont pas toujours très parlante. Auriez vous des conseils à me donner, une orientation ?
Je peux facilement manipuler le HTML et le CSS donc une base classique irait bien mais est-ce qu'un WP de base pourrait suffire ?

Merci pour votre aide.
 
Guest
Très lourd @ABCWEB, tu as raison , c'est pour cette raison que je recommande aussi de faire le site à la main avec quelques templates html5 et css3 pour débuter.
 
WRInaute accro
Pour le coup, Wordpress si tu n'as pas besoin de 40000 plugins, ça peut être un bon choix. Faire du statique pour la partie location, vu ce que tu en dis, ferais sens. En revanche, pour la partie vente, faire du dev spécifique pour ça, en fonction du budget du client, ne me semble pas forcément un bon plan.
 
WRInaute accro
Quand je bosse pour un client, (demande initiale, hein...) j'ai surtout besoin de la satisfaction de lui faire le mieux possible pour le moins cher possible. "Ma" satisfaction de le faire moi-même, il s'en fout royalement. Surtout si le truc n'est pas documenté, etc.
 
WRInaute accro
+1 @Marie-Aude. Quand on est prestataire, on est là pour optimiser au mieux son temps de production, histoire que la prestation soit rentable. Que ce soit du WP n'enlève rien à la qualité du truc : en fonction des plugins installés, ce n'est pas forcément plus lourd qu'autre chose. Vouloir se farcir à la main un back-office client + le front office + le panier à la mano ça n'a pas de facto de sens. C'est une question de budget. Et sur un petit budget, pour que ce soit rentable question dev, le recours à un CMS est souvent à privilégier.
 
WRInaute passionné
je suis d'accord avec vous coté rentabilité mais pour utiliser Wordpress c'est avoir des merdes que t'aurais pas à la mano. Le back le front et le panier tu le fais qu'une fois et tu fais ton propre template au passage. Après c'est une question de point de vue.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos infos.
Non je vais pas me taper le codage d'un back-office (j'en suis d'ailleurs pas capable), c'est pour ça que je m'orientais vers WP.
Donc ensuite je peux y rajouter l'extension WooCommerce pour gérer la vente de camions ?

Ou bien WooCommerce seul ?
 
Guest
Il y a aussi prestashop j'ai travaillé avec pour une société de vente de pièces détachées pour les poids lourds j'aime bien, c'est un cms orienté commerce facile à utiliser et il y a un bon support (forum d'entraide, etc). En plus, si le client veut ensuite se dépatouiller seul c'est assez simple pour les formations.

il y a des plugins et tout.
 
WRInaute passionné
Lui je ne sais pas.
Moi je code "quand il faut" et sinon je vends la mise en place, le paramétrage, le choix des bons plugins, du bon thème, etc. pour le client, ça s'appelle l'intégration :D

Je comprend l'optimisation du temps mais c'est le fait de pas savoir faire un back office qui me surprend. Si c'est une activité a temps complet ça coupe certains projets c'est dommage.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas parce que tu es en capacité de faire un back office que c'est d'emblée le choix à appliquer à tous les projets. Faire du développement spécifique à tout va, c'est certes plus gratifiant d'un point de vue technique, ça offre moins de faille (encore que...) mais il y a aussi des contraintes fortes. Difficile pour le client d'envisager aller voir ailleurs. Je ne connais quasi aucune agence qui accepte de mettre les mains dans un dev clé en main qu'ils n'auraient pas géré eux-même.
-
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas une activité à temps complet non.
C'est entendu avec le client, ce n'est pas un dev sur mesure mais une mise en place d'un site web somme toute basique. J'habite au Sénégal et je facture ceci 750€ avec la mise en route, petite formation sur le BO, inscription sur quelques annuaires locaux et mise en place GSC et GA. Rien de bien extraordinaire.
 
WRInaute accro
Je comprend l'optimisation du temps mais c'est le fait de pas savoir faire un back office qui me surprend. Si c'est une activité a temps complet ça coupe certains projets c'est dommage.
Je sais faire.
Je sais aussi le temps que ça prend.
Je sais aussi modifier / améliorer / compléter le back-office d'un CMS pour le rendre le plus facile possible pour un client.
Je sais aussi faire la différence entre ce que je sais faire et ce que je sais bien faire.
Pour des projets complexes, je suis super douée pour faire des cahiers des charges extrêmement précis et driver l'agence, en vérifiant la qualité du code :D

Et c'est exactement pour ça que je n'aime pas proposer un dev spécifique. Pour le bien du client :D

Pour la petite histoire, en ce moment, pour un de mes clients, on traine au tribunal une "agence" qui leur a fourgué un dev spécifique au lieu d'un WordPress. Quand tu vois le back office qu'ils ont sorti pour "cher" par rapport à un BO WordPress / WooCommerce... (sachant que leur BO était à mon avis une copie/adaptation d'un template).
 
WRInaute passionné
Quand tu vois le back office qu'ils ont sorti pour "cher" par rapport à un BO WordPress / WooCommerce...
Le client a signé? on l'a pas forcé? Il était libre de faire jouer la concurrence?

Après quand je vois les devis de certains projets sur Wordpress je me demande quels sont les plus gros escrocs..
 
WRInaute accro
Le client n'était pas un expert. Ça arrive aussi :)

(amha, c'est le cas de tous les clients qui signent pour des devs spécifiques qui ne font pas plus qu'un CMS ^^ ça serait idiot de commencer à se troller mutuellement non ?)

Ça s'insère dans une histoire compliquée, mais le fait d'avoir décidé a priori sans cahier des charges détaillé le justifiant de faire un dev spécifique est un des arguments importants.
 
WRInaute passionné
Pour l'hébergement et le ndd je leur ai ouvert un compte sur Gandi et l'ai configuré en reconduction automatique.
Pas d'abonnement pour la maintenance, on fera au cas par cas.

A moins que ce soit des connaissances je te conseille l'abonnement, même symbolique, ça fait une rentrée d'argent facile.
 
Nouveau WRInaute
Hello @nicodak ! Je te conseille vraiment de partir sur une base WordPress avec le thème Divi par exemple qui est très flexible et qui te donne beaucoup de marge en terme de design. Avec ça tu crée vraiment facilement un site à l'image du client, même pas besoin de template. En espérant t'avoir aidé !
 
Discussions similaires
Haut