Idée pour un nouveau site : Création de CV PDF en ligne

WRInaute passionné
Voilà, je compte développer un nouveau site permettant de créer des CV en ligne au format PDF à partir de plusieurs models.
par la suite j'integrerai aussi la possiblité d'avoir son CV web aussi .
Pour les CV version PDF je compte mettre une version gratuite (avec un watermark par exemple) . Et une version payante (allopass ou autre) sans le watermark .


pensez vous que ça peut marcher ce genre de site, ou ça vaut pas le coup ?
 
WRInaute impliqué
Hello

ben toute idée est bonne après il faut voir si tu arrives à trouver un public.

le pb c'est qu'il y a des moyens gratuits de générer du PDF, et je ne sais pas si cela intéresse grand monde de toute façon.

par exemple j'ai passé une annonce sur ANPE pour un poste d'infographiste, et même là j'ai recu 70 % de CV en word.

par contre cela prend de la valeur si les CV remplis peuvent être revendus à des base de données de CV comme monster ou autre
 
WRInaute discret
y a t il un reel interet a avoir son cv en pdf ?
je pense les 3/4 des envois de cv se font sous word, non?
ou peut etre suis totalement a cote de la plaque...
 
WRInaute impliqué
en projet pour ma part...qui t'en as parlé ?
je suis espionné ???

donc oui, ya un marché si tu ty prends bien comme je te l'ai dit en mp !
 
WRInaute accro
mdr, j'ai fait ca le week-end dernier ^^ je sais pas si ca va marcher, mais en tout ca je pense qu'il y a matiere à creuser

oui bien sur il y a un interet à avoir un CV au format universel PDF plutot qu'au format proprietaire tout pourri Word.
Normes Rulez
 
WRInaute passionné
oui bien sur il y a interet à avoir un CV au format universel PDF plutot qu'au format proprietaire tout pourri Word.
Normes Rulez
Lequel ?

PDF est bien une norme standart, il n'en renste pas moins que 90% des recruteurs connaissent bien mieux Word que Adobe (PDF). n'oubliez pas que ce ne sont pas des informaticiens. Et les normes ça leur passent au dessus. Enfin bon faut voir.

NB/ Par cotnre l'idée de mettre le CV en ligne c'est un bonne idée. Bcp le fond déjà mais y peut être matière à innover.
 
WRInaute passionné
le premier interret du PDF c'est que le CV va garder son format peut importe l'environnement dans lequel il est ouvert.
imaginez que vous faites votre CV super original avec de polices recherchés peut etre de images ou trame de fond pour mettre en valeur une section ...etc
vous envoyer le CV au recruteur, et manque de bol, il n'a pas la meme version word ni les meme polices !!!
il ne vas pas chercher à comprendre ...
en PDF on a la garanti que le CV aura toujours la meme geule .

pour ma deuxième idée, il y'a pas mal de personnes qui aiment avoir un CV en ligne mais qui ne connaissent rien à l'HTML, j'aimerai donc le permettre d'avoir un CV en ligne publique (qui sera donc référencé par les moteurs de recherches)
 
WRInaute impliqué
merci aladdin, pour cette superbe idée, nous venons de développer le site ww*.cv-pdf.com. :)
Non, je rigole :)
C'est une très bonne idée surtout que beaucoup de personnes en recherche d'emploi n'ont pas obligatoirement un ordi, le logiciel pour faire le cv et tuttiquanti.
Il faudrait pouvoir proposer une mise en page personnalisable.
bon courage pour le développement
 
WRInaute impliqué
laisse tomber pour l'idée de faire payer (même un allopass à 0.56€) Il y a quelques temps j'ai développé le meme systeme dont tu parles pour des modeles de lettre de motivation. Les gens qui recherchent ce type de modèles (CV et lettre de motivation) ne sont pas prêt à payer il veulent du gratuit et le probleme est qu'il y a beaucoup de site qui proposent des tas de modeles gratuitement. (Ce qui au passage porte fortement préjudice à l'activité des Ecrivains Publics)... Heureusement (ou malheureusement pour nous) Internet est avant tout un monde du gratuit et de la recherche de bons plans...

La seule solution pour rentabiliser ton système serait d'avoir un nombre considérable de visiteur ou de t'imposer comme une référence en la matiere pour que sur le nombre tu puisses esperer avoir des achats. Regarde la requete "mod*le de l*ttre" sur google et tu comprendras que le site qui arrive premier a déjà le monopole pour ce genre de marché et en plus des partenariats en béton avec W*n*doo
 
WRInaute occasionnel
L'idée d'éditer en ligne un document en vue de l'imprimer est bonne, mais évitez le PDF !

Les recruteurs veulent du word car ils vont pouvoir le modifier à leur norme avant de le proposer au patron, plus corriger deux trois trucs qu'ils savent ne pas passer - bidonnage, stage en hypermarché, etc...

Regardez du côté du Ajax et du Web 2.0, pour pouvoir proposer une mise en page personnalisée et une édition rapide de chaque rubrique (parce que le fameux questionnaire classique sur 10 pages avant de voir le résultat du CV, c'est nul et dépassé !!). Exemple de bon site : -www.netvibes.com (et son système de blocs manipulables et de sauvegarde de blocnotes : avec de l'édition wisywig et des templates A4, vous êtes le roi du stade garanti)
 
WRInaute passionné
Les recruteurs veulent du word car ils vont pouvoir le modifier à leur norme avant de le proposer au patron, plus corriger deux trois trucs qu'ils savent ne pas passer - bidonnage, stage en hypermarché, etc...


CQFD[/b]
 
WRInaute passionné
Luj a dit:
L'idée d'éditer en ligne un document en vue de l'imprimer est bonne, mais évitez le PDF !

Les recruteurs veulent du word car ils vont pouvoir le modifier à leur norme avant de le proposer au patron, plus corriger deux trois trucs qu'ils savent ne pas passer - bidonnage, stage en hypermarché, etc...

désolé mais je pense que vous vous tromper sur ce point : recruteur passe moin d'une minute par CV !! il n'a pas de corriger vos erreur, si un CV semble incorrecte (mise en page ou autre) c'est direction la poubelle .
Ce que je dis là je ne l'ai pas inventé, j'ai eu des formations de communication dans le cadre de mes études, et on nous a fait voir des videos sur comment se passe le tri des CV, la lectures des lettres ...etc

quand un recruteur reçoi 500 CV pour un poste, croyez vous qu'il vas perdre son temps à éditer et corriger chacun des CV (ou meme quelques uns) ??!!!
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec toi. Dans une vie antérieure j'ai du géré deux recrutements dont un avec environ 700 CV. Bein tu te fais pas chier. Le premier tri c la gueule des cv et de la lettre. Après chacun son système. Mais c certain que tu vas au plus vite surtout dans des petites structures.
 
WRInaute occasionnel
Ouaip, c'est bien beau les vidéos des cours de com', où on vous explique que vous ne méritez pas plus de 1 minute pour votre CV.

Il est vrai que je pensais plus aux SSII ou aux boites d'interim qui doivent vendre votre CV à des clients.
 
WRInaute passionné
c'est pad de cours de comm que je parle c'est des vrai formations faites par des professionnels, dans notre cas c'etait des gens qui travaillaient dans des cabinet de recrutement (des tueurs quoi) .

et meme dans les SSII c'est la meme chose .

peut etre que pour les interim c'est different, mais pour les SSII elles ne sont pas obkiger de montrer ton CV au client : le client demande un DBA on lui trouve un DBA , lui il n'a pas à le re recruter, c'est la SSII qui s'en occupe , sinon pourquoi passer par une SSII !
 
Nouveau WRInaute
Vous avez oublier que la plus part des grosses boites ont des systèmes automatisé.
Ils veulent des CV Word (parfois c’est stipuler dans l’offre) car ce sont les robots qui effectue le premier tri.
S’ils reçoivent des CV au format PDF ????
 
WRInaute occasionnel
il me semble que la viabilité du projet repose sur le service offert..
on peut peut etre ajouter à cela la crédulité des gens.
sur le service offert :
- mettre à disposition des modèles -> on en trouve à la pelle
- des conseils -> idem .... voir le site de l'anpe
- une saisie en ligne pour une production pdf ou autre -> si la personne est capable de saisir en ligne, elle n'est pas loin de pouvoir créer son cv en local.
- construire le cv à la place de la personne -> ça devient interessant mais n'est réalisable qu'en disposant de la totalité des informations sur l'histoire professionelle et autre de cette personne en tenant compte de ses objeciifs, du type d'entreprise ciblé .... et j'en passe. donc un énorme investissement temps et une démarche expert.

en revanche, l'idée de l'hébergement de cv me parait très interessante.
on se dirige de plus en plus vers une cyber-recherche d'emploi et passé de l'envoi de cv par mail (lourd) à l'envoi d'un lien vers son cv est peut-etre ce vers quoi on va à plus ou moins long terme
 
WRInaute occasionnel
latino.boy a dit:
Vous avez oublier que la plus part des grosses boites ont des systèmes automatisé.
Ils veulent des CV Word (parfois c’est stipuler dans l’offre) car ce sont les robots qui effectue le premier tri.
S’ils reçoivent des CV au format PDF ????

des robots ?????? quelles sont tes sources ?
 
WRInaute impliqué
oui , je connais le principe de ces robots qui recherche pr exemple ds les CV les noms de grande société ou alors un poste précis..

genre si vous avez travillé chez GG, votre Cv est pris en compte !
genre si vous habitez une banlieue sensible, vous etes pas sélectionné ( si si çà existe !)
:lol:
 
Discussions similaires
Haut